Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek OneQ
Photos
1/154
Joemeek OneQ

Sujet Deesser du OneQ

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 244 vues
  • 3 followers
1 Deesser du OneQ
Bonjour,

Cette tranche de console m'intéresse vu son prix et ses caractéristiques mais je m'intéresse aussi au SixQ et TwinQ qui offrent des caractéristiques très proches.

La grosse diff entre ces machines est que le OneQ dispose d'un enhancer et d'un deesseur (et l'EQ 4 bandes au lieu de 3). Est-ce que ce dernier vaut la peine (efficace, peu audible (pompage), etc).
Bref est-ce que ces différences justifient la différence de prix ?

Sachant que je veux aussi bien faire des prises de voix (plutot typées/colorées du coup) donc le déesseur peut servir ; mais aussi pouvoir augmenter le nombre de piste en enregistrement multipiste de ma digi002 via l'entrée S/PDIF (le TwinQ me donnera 2 canaux supplémentaire par ex).

Qqn peut-il aussi me confirmer la présence de la prise "Line In 2" en face arrière du OneQ pour pouvoir utiliser le canal 2 du convertisseur (ça+le déesseur peuvent faire pencher dans la balance en faveur du oneQ) car sur la doc, elle présente mais pas sur les dessins du site constructeur (j'ai pas trouvé de vrai photo de l'arrière de la bête).

Merci.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2
Sur le OneQ, il n'y a qu'un seul canal, il y'a un XLR devant, un derrière, mais c'est la même voix. Pour le déesseur, je n'utilise pas. Mais la différence avec le sixQ est aussi sur le préampli ! C'est pas les même composants, sinon j'ai pas testé le sixQ. Ce qui est pratique aussi (indispensable) c'est le VU mètre (à aiguille, des LED ça aurait été pas mal).
Si tu veux avoir deux canaux : TwinQ.

ps : il n'y a rien au dos de l'appareil qui ne figure sur l'image du site de joemaak.
3
Merci pour ta réponse.

Je sais bien que le OneQ est mono et le TwinQ est bi-canal (= 2 SixQ si j'ai bien tout saisi), c'est justement pour ça que je voulais savoir si la différence de prix était justifiée.

Citation : Mais la différence avec le sixQ est aussi sur le préampli ! C'est pas les même composants, sinon j'ai pas testé le sixQ


Comment sais-tu que ce ne sont pas les mêmes composants ? Certes l'EQ est différente (je compte pas particulièrement m'en servir sauf cas particulier) mais sur le préamp, je lis les mêmes fonctions dans la doc (mêmes impédances d'entrée, même caractéristiques et fonction "Iron" dispo sur les 3 modèles). Si différence il y a c'est à quel niveau (plus de gain, moins de souffle, autre couleur) ?

Pour le VU, ce n'est pas si fondamental (même si j'aime assez, s'il n'est pas calibré de manière trop folklorique) mais des led suffisent et les crête mètres de la DAW permettent de ne pas faire de betises normalement.

Citation : ps : il n'y a rien au dos de l'appareil qui ne figure sur l'image du site de joemaak.

Ah, ça c'est bien dommage.
Tu es sûr ? car sur la doc du OneQ (et aussi du SixQ) il y a un jack à droite des boutons de selection de fréquence des convertisseurs A/D labellisé "Channel 2 analog Input". Il n'y est pas sur les dessins sur leur site. Le but de cette connexion était de pouvoir se servir du convertiseur pour un autre (futur) préamp différent de Joemeek et qui du coup n'aura pas focément besoin de convertisseur comme critère de choix.

Enfin bon, au final je risque de pencher sur le TwinQ. Après réflexion le deesser n'est pas si important que ça et puis ça existe en plug-ins de toute façon (ça fait certes une chose en moins à traiter au mix si on le fait à la prise). L'enhancer et l'EQ à la prise, je suis pas fan non plus donc...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
Tu as raison !!! mea culpa... :oops:
il y'a bien ce jack analog input channel 2

et dans le mode d'emploi ils disent :

Citation : Note that the Digital Interface is a two-channel device, with channel one fed by the oneQ’s internal circuitry. In order to utilize the second digital channel, an external analog input is provided in the form of a balanced 1/4” jack on the rear panel wired as follows:
Tip: + (hot)
Ring: - (cold)
Sleeve: ground
In this way the output of the oneQ and another analog source can be fed into one digital input of a recorder or digital workstation.



je savais pas du tout, vu que j'ai pas lu le manuel (juste pour savoir à combien monte le préamp) et que je n'uttilise pas (encore) la partie digitale.

sinon pour la différence au niveau préamp, le OneQ utilise des composants Burr Brown (c'est une marque associée à Texas Instrument pour info).

La photo (oui c'est les vacances j'ai du temps):

5
Merci mcmix. J'ai même droit à la photo.

Citation : sinon pour la différence au niveau préamp, le OneQ utilise des composants Burr Brown (c'est une marque associée à Texas Instrument pour info).



Ben ouais ok mais, toujours sur leur site, ils commencent la description du TwinQ en vantant les mérites de leur composant BurrBrown des preamp justement. J'ai vraiment l'impression que les preamp sont les même mais bon... Le mieux serait de pouvoir écouter les 2 et écouter si il y a une différence audible (car le principal c'est comment ça sonne).

En tout cas merci pour tes réponses, car ça fait qd même avancer le schmilblick.

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Les composants du OneQ et du TwinQ sont RIGOUREUSEMENT les mêmes.

Il y a bien une entrée mono non balancée sur les appareils (six et one) qui permet d'utiliser le deuxième canal du convertisseur. Ca n'apoparait pas DU TOUT sur les images en ligne.

La seule différence entre le TwinQ et Deux SixQ semble être l'AES/EBU et la nature des "vu-mètres". Je ne sais pas comment c'est sur le Twin mais sur le six les peak-mètres sont difficilement utilisable comme référence. Il est donc possible que deux SixQ soient une meilleure affaire qu'un TwinQ pour un prix et un encombrement du même ordre. Ca se discute.

Le OneQ se différencie par une bande d'EQ en plus, un de-esser et un enhancer. Il est pas mal plus cher qu'un SixQ et est deux fois plus encombrant. Il faut donc avoir BESOIN de ces fonctionnalités. Je trouve la Meequalization adorable mai sje ne suis pas sur d'avoir envie d'une bande en plus. Quand aux de-esser et enhancer, je les laisserais shuntés. Donc, le OneQ, pas pour moi.