Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek ThreeQ
Photos
1/277
Joemeek ThreeQ

Sujet Problèmes de réglage de comp sur prises de voix rap... help ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 8 564 vues
  • 7 followers
1 Problèmes de réglage de comp sur prises de voix rap... help ?

Bonjour a tous,

voila j'ai un pti probleme de réglages du comp du threeQ a la prise.

je fait des prises de voix rap assez différentes (on est 4 mc) mais  j'ai un (petit?) probleme avec le comp optique, je m'explique :

en cherchant sur le forum j'ai lu plus qu'il fallait un bonne dose de compression pour les voix types rap, jai donc réglé la comp a 6.5/7 attaque a 10ms et release aux alentours de 200. en dehors du fait que le comp colore un peu j'ai l'impression qui flingue totalement la dynamique sur ma voix et ce meme en essayant de changer les réglages (j'ai une voix assez grave et je chante plutot fort) alors qu'il releve celle d'un de mes potes qui est plus aigue et plus fine (on fait du rap old school avec des flows assez rapides et techniques façon beat 2 boul pour ceux qui connaissent ;) ).

je tourne un peu en rond on a des projets et sa me fait royalement chi** d'avoir investi dans un preamp qui fait comp et de pas pouvoir m'en servir.

je précise que j'ai l'habitude des comp au mixage mais a la prise  j'avoue que c'est très casse gueule.

je situe ma chaine audio :

studio project B1* --> joemeek threeQ --> esi Duafire --> ableton live

*le micro est placé au niveau de la poitrine en direction de la bouche

Merci d'avance peace !

Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

2

En même temps, personne n'utilise les compresseurs ou EQ à la prise, ce sont des effets pour le mixage.

JxB

3

Essaye de moins compresser! Soit en diminuant le paramètre "compress" (est-ce le ratio, ou une combinaison seuil/ratio?) soit en baissant le gain du preamp!

Mais effectivement la compression à la prise est très casse-gueule! Perso je te conseille de très peu compresser de cette manière, et de faire l'essentiel de la compression au mix!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

4

merci pour les réponses.

le compress en fait c'est le treshold qui va de 0db a -20db le ratio est fixe a 5:1 (ce qui est marqué dans la doc)

je vais essayer ta methode solo

Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

5

moins compresser c'est un bonne solution, une question : quel est le résultat que tu souhaites obtenir en compressant les voix à la prise ?

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 23:31:51 ]

6

Citation de edmond_frants :

une question : quel est le résultat que tu souhaite obtenir en compressant les voix à la prise ?

+1 C'est effectivement la bonne question!

Citation de AfkaT :

le compress en fait c'est le treshold qui va de 0db a -20db le ratio est fixe a 5:1 (ce qui est marqué dans la doc)

Donc il va te suffire de diminuer ce paramètre! Part de 0 compression, prononce quelques mots de ton morceau, toujours les mêmes, avec la même pêche, tout en montant très progressivement le potard et écoute la prise, tu commenceras à avoir une idée de son action! Tu verras, à 5:1 de ratio sur une voix, le treshold doit être réglé finement, la marge de maneuvre est assez mince!

Citation de AfkaT :

je vais essayer ta methode solo

Tiens nous au courant! icon_bravo.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 22:54:39 ]

7

Citation :

En même temps, personne n'utilise les compresseurs ou EQ à la prise, ce sont des effets pour le mixage.

N'importe quoi... icon_ptdr.gif

Pour la voix, tu peux essayer un temps d'attaque un peu plus long et un release vers 400 à 500 ms.  Essaie un taux entre 3 et 4 :1.  Le point délicat est le seuil (threshold).  Tu peux vérifier sur les leds ce que tu compresses.

Que 2 4 s'allument régulièrement, ok.  Parfois une pointe à 8 mais jamais plus haut.  Tu peux encore compresser au mix via un plug in, mais si tu compresses trop tu vas "tuer" le signal et tu auras un son sans dynamique aucune (c'est très moche).

8

les "écoles" de la compression sont nombreuses ... d'après la description, est ce qu'il s'agit de "gonfler" un peu les voix, de prendre plus de signal, d'avoir des prises plus semblables à travailler ?

la méthode de rroland est bonne puisque le ratio est fixe, le réglage du temps d'attaque permet une sorte de triche qui est surement exploitable ... j'ajouterai que chanter plus près du micro et bouger le moins possible ou de façon contrôlée associé à un compresseur bien travaillé peut apporter une bonne richesse au "flow" d'un rappeur, dans le sens plus de musicalité :) et sans vouloir vexer qui que ce soit, utiliser de la compression avant la numérisation permet aussi d'avoir plus de signal à travailler ;)

9

encor merci pour les rép je vais tester sa tout a l'heur.

sinon je cherche un peu plus de "punch" dans la voix sans être "dans ta face" (je cherche plutot sa au mixage).

Citation de edmond_frants :

j'ajouterai que chanter plus près du micro et bouger le moins possible ou de façon contrôlée associé à un compresseur bien travaillé peut apporter une bonne richesse au "flow" d'un rappeur

pour ce qui est de bouger t'inquiete pas je suis discipliné mais pour la distance je suis a 30/35cm du micro et si je m'approche sa m'écrase la voix direct (comme dit plus haut j'ai la voix grave). le niveau de sortie du micro étant du genre énervé j'vais réessayer avec le pad -10dB

j'vous dirais ce que ssa donne dans l'aprem.

merci peace

Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

10

:parsependre:

Enfin, je pense malgré tout que la compression à la prise reste à effectuer avec du bon matos (comme le cas présent) mais avec du matos bas de gamme, c'est à éviter à mon avis.

JxB