Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mindprint En-Voice
Photos
1/234
Mindprint En-Voice

Sujet Tube saturation inactif

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 738 vues
  • 5 followers
1 Tube saturation inactif
Bonjour à tous, je viens tout juste de recevoir mon envoice et voici mon problême :
J'ai lu sur les avis et sur la notice que le fait de monter le potard "Tube saturation" permettait de passer d'un son clair à une distorsion. Or, j'ai beau bouger ce bouton d'un extrême à l'autre, cela ne modifie en rien le son, aucune différence audible. J'ai pourtant bien activé la section compresseur et ai d'ailleurs appliqué un treshold à -12.
Est ce normal ? Un paramètre qui serait d'une telle finesse que mon oreille ne l'entend pas ? Ou est ce mon envoice qui déconne ? Comme je viens de le recevoir, je n'ai aucun élément de comparaison. Et si c'est bel et bien un défaut de fabrication, j'aimerais ne pas perdre de temps pour le retourner à Thomann.
Je vous remercie d'avance pour vos indications.
2
Salut,

Ya plusieurs causes possibles à ton problème.
Ca peut être du à la lampe qui est H.S ( mais vu qu'il est neuf j'en doute ), ton compresseur qui est en mode bypass , ou alors tu n'es pas câblé en insert ( et dans ce cas le comp n'agit pas et le tube sat également ).
T'es cablé sur l préamp Mic/instrument ou sur le in/out du comp?

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

3
Salut,
Alors mon compresseur est bien activé et n'est pas en bypass. Pour ce qui est du cablage, ma basse est branchée sur l'entrée instrument de l'envoice. L'equa est bien active et audible et le compresseur réagit dès que je monte le treshold. De plus, lorsque je monte le tube sat, la petite diode du même nom passe bien du vert au rouge lorsque je joue, mais aucune différence n'est audible. Sinon, je n'ai rien de branché sur les prises d'insert de l'envoice.
Alors, quel est le diagnostique ?
Y a t'il un moyen de tester une lampe pour savoir si elle est H.S ?

En fait, la seule différence observée est visuelle :
Voici la différence obtenue en poussant le tube sat aux deux extrèmités :http://sherkan.free.fr/gre/Divers/tubesat.jpg
Remarquez les pics qui ne sont plus qu'en haut.

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 16:13:59 ]

4
Sans dire de conneries, je pense juste que la lampe du compresseur est là pour apporter des harmoniques, pas pour saturer le son (ce qui se fait plutôt au niveau du préampli ).
5
Possédant un envoice, la saturation de la lampe se fait sentir mais pas sur tous les instruments.

Sur une prise de voix avec un statique c'est flagrant. Idem pour une guitare acoustique.

De toute façon tu n'auras pas un son d'overdrive, ou une saturation des lampes comme sur un TLA série ivory.

Sébastien.

6
Pour avoir eu des racks envoice et TLA ivory, je confirme ce qui est mis au dessus.

Attention à ne surtout pas confondre la lampe de l'envoice avec les lampes d'un ampli gratte. Je veux dire que dans tous les cas, tu n'auras absolument aucune saturation, juste un (très) léger drive.
Ensuite, le fait d'entendre ça va dépendre grandement de ton systeme d'écoute.

7
J suis d'accord pour les voix, l'effet du tube sat se ressent bien ( pas mal comme effet ca salit en donnant un son très intéressant ).
Pour ma part j' l'utilise que sur des voix pour des backs , jamais tester sur des basses.
En tout cas il est fort possible que les harmoniques générées par celui ci se ressente que sur les mediums et certains aiguës.
Je sais que pas mal de guitaristes l'utilisent, mais il ne doit pas être idéal pour les basses.
Je suis pas très fan de l'EQ celui de ma console 80's m'apporte beaucoup plus.
J devrais plutôt le revendre pour prendre un T COMP

Je sais qu'on peut entendre également une différence en changeant d' câbles audio.
En toute logique, si tu l'as acheté récemment tu dois avoir la version MKII.
Regarde si y a des forums comparatifs entre les deux.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

8
Ok, merci pour toutes ces infos. L'équa en effet réagit bien, le compresseur a l'air de se comporter également normalement, mais le tube sat, je viens d'essayer sur une voix et décidément je ne l'entends pas. Et puis ces pics vers le haut ça m'énerve. Je crois que j'ai compris qu'il restera toujours à 0...
Et puis si la lampe était morte, j'imagine que le compresseur déconnerait, or il fonctionne bien donc ça ne doit pas être ça.
9
j'ai un peu utilisé ce rack, il me semble que la différence est subtile (leger drive comme dit precedement)
Par contre il est possible que la lampe soit morte , je ne pense pas que le compresseur passe entièrement par la lampe .
10
Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec les avis précédents : je l'utilise moi-même comme preamp basse et une variation du tube SAT n'est pas flagrante sur une plage de fréquence aussi réduite (peut-être un son un poil plus baveux, potard à fond). Je pense pour l'avoir testé que l'on entend mieux son effet en raccordant un synthé, avec un son assez épuré, même si je trouve que le résultat est assez catastrophique (pas très musical avec le tube sat à fond).
Ca passe nettement mieux sur une voix.
J'ai récemment remplacé la lampe par une 12AX7 Mesa Boogie (l'ancienne crachotait par moment) : pas de différence notable.