Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL 4000 E
Photos
1/84
SSL 4000 E

Tranche de console de la marque SSL

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Bruit parasite sur tranche de console SSL 4000E

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 306 vues
  • 4 followers
1 Bruit parasite sur tranche de console SSL 4000E
5659663.jpg
Bonjour,
je possède un rack 2u custom monté avec 2 tranches de SSL 4000E avec transfo d'origine réalisé par un bricoleur éclairé.
Je m'en sers principalement pour enregistrer des guitares en stéréo via une DI radial JDI histoire d'attaquer le preamp mic des tranches pour profiter au max de la "couleur" des tranches. J'utilise souvent pas mal d'effet, des fuzz et donc j'utilise souvent le noise gate des SSL pour cleaner le son mais à l'occasion d'un rec d'une guitare relativement clean avec des notes tenues j'ai remarqué un buzz qui s'entend bien à la prise et qui me casse bien les pieds.
(j'ai un exemple audio mais je sais pas comment le joindre à mon message).
A noter que le buzz s'attenue quand je touche aux faders (remplacé par des boutons rotatifs) mais sont constants quand je touche aux boutons de gains du preamp mic.
Est ce un défaut de la tranche ? de l'usure ? Est ce un parasite electrique ?
A noter que j'ai un tableau electrique dédié pour mon studio donc normalement une installation clean. Evidemment le tableau est relié au tableau principal de l'habitation (appartement dans un immeuble avec ascenceur) donc jamais à l'abri de parasite.
A noter également que j'ai une tranche LTD1 chandler (prise guitare mono, voix) qui ne présente pas ce buzz.
A votre avis de quoi s'agit il ? Et que faire pour régler le problème ?
Merci d'avance
2
Aller trouver un réparateur peut être ?

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3
Ce que tu décris fait penser à une mauvaise masse...
4
bonjour,
merci pour vos réponses.
j'ai mis mon fichier exemple en ligne : http://www.naivenewbeaters.com/images/SSL_noise.wav

@ scarabeo : s'il s'agit d'un probleme de réseau electrique le réparateur ne pourra rien y faire. D'où mon appel à l'aide auprès de gens plus expérimentés que moi pour déterminer la nature du problème avant de tout débrancher pour rien.
Après, s'il s'avère qu'il s'agit d'un pb lié à la machine (défaut, usure, etc...) effectivement ça sera la solution. As tu des contacts de réparateurs à me recommander (sur Paris idéalement) ?

@rroland suite à l'écoute du .wav ci dessus, tu me confirmes que ça serait une histoire de masse ? Il me semble (mais je ne suis pas un expert) que les boucles de masses fond des "ronron" plus graves. A noter que de temps en temps le gresillement n'est pas constant mais peut suivre un "rythme" différent.

merci d'avance
fab

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 09:41:33 ]

5
Bon bah j'ai trouvé la solution mais elle me satisfait moyennement : Le buzz disparait quand je ferme ma console UAD sur mon ordi (et réapparait quand je la rouvre) mais il réapparait aussi quand je lance un enregistrement dans Logic (des entrées de la SSL ou autre) et reste donc problématique.
Le buzz réapparait aussi ponctuellement quand j'utilise mon track pad (qui fonctionne à pile) pour lancer mission control même si la console UAD et logic sont fermés.

On dirait donc que le buzz dépend de l'activité de mon ordinateur. Est ce un probleme de masse des tranches ? Un problème d'isolation ?

Je remarque également que quand les tranches sont éteintes, je vois sur les leds à coté des potards de gain mic qui servent aussi à savoir si l'alim 48v est enclenchée (en tirant façon push pull sur le potard de gain) clignotent légèrement (intensité de lumière très faible à peine visible toutes les 3 secondes environ).
Est ce que ça veut dire qu'il y a un problème electrique également ?

(Et contrairement à ce que j'avais marqué précédement le buzz est présent meme avec le GATE des SSL engagés).

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 23:30:55 ]

6
J'ai eu ce problème avec un preamp ssl. C'était l'alimentation de la lunchbox. J'ai acheté une autre lunchbox.
Il faut peut-être voir tout ce qui est pluggué sur ton ordi. débrancher chaque câble, hub, hardware, etc et rebrancher un à un.
J'ai également un ami qui a eu des soucis en 4k avec la console UAD. Il est passé en 1080p et ça fonctionne. Drôle de bug.
Bon courage.
7
@madamereve merci pour la réponse ! Et quand tu as changé de lunchbox tu n'as plus eu le problème ? Ca pourrait vouloir dire que c'est l'alim des deux tranches qui pourrait poser problème alors ?

Déjà je vais faire des tests comme tu le suggères en branchant / debranchant des cables de ma tour pour voir ce que ça dit.
8
5662638.jpg
suite de l'enquête :
après d'autres conseil j'ai essayé de déplacer le rack pour pas qu'il ne soit collé à l'UAD. Cela n'a rien changé mais à cette occasion j'ai remarqué quelque chose de bizarre : le parasite disparait completement quand je débranche le send L et le return R du rack. (tout autre debranchement n'a aucun effet sur le parasite). A noter que les 4 cables des send return sont des XLR - jack TRS achetés à La Cablerie ce qui est censé garantir leur qualité et arrivent sur un patchbay Signex CPJ48.
Est ce que ça donne une idée à quelqu'un ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 18:14:28 ]

9
En attendant de trouver une solution "propre" cette histoire m'a fait penser à essayer de "déterrer" le rack en utilisant un adaptateur sans masse pour le brancher et hop, PLUS DE PARASITE !

Qu'est ce que je risque à laisser le rack branché sans masse ? A noter qu'il est sur une multiprise que je débranche dès que j'arrête de faire du son.