Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
Photos
1/485
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Commentaires sur le tutoriel "TL Audio Ivory 2 5051 : Changer les lampes"

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 4 865 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "TL Audio Ivory 2 5051 : Changer les lampes"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "TL Audio Ivory 2 5051 : Changer les lampes"

Guitar Animist

 

 

Afficher le premier post
31
Je récupère un 5013 et j'aimerai l'utiliser pour des claviers/Piano numérique, quelques guitares, et l'essayer aussi sur les sorties Master. (Sur les voix par contre je sais pas ce que ça vaut :noidea:)
Je vais donc utiliser 1 ou 2 canal.

(C'est une acquisition que je fais car l'occasion se présente.
Je n'ai pas beaucoup de Hardware et récupérer un EQ à lampe peu m'être utile pour mon home.)

Ce que je ne comprends pas c'est pour l'achat des lampes, qu'est ce qu'il me faut exactement ?
Il y a de la 12AX7/ECC83 ça je sais que c'est la même choses et différentes marques (JJ, Mesa, Sovtek bref vous connaissez) c'est la marque qui apporte les différentes coloration ?

J'ai trouvé des sites qui vendent des lampes à l'unité mais en discutant avec le vendeur il m'a parlé de lampes appairés.
Comment savoir si elles sont appairés ?

Selon le type de lampes certaines servent aux amplis guitares en apportant du boost c'est ça ? et d'autres aux préamplis ou EQ ?
32
Citation :
c'est la marque qui apporte les différentes coloration ?

Oui : la marque et le modèle. On distingue en général quatre "couleurs sonores" :
rondeur, brillance, neutralité, présence.

Citation :
Comment savoir si elles sont appairés ?

Cela se fait en testant les lampes au lampemètre. On choisit des lampes ayant des mesures aussi proches que possible (émission et pente). Cela peut être utile sur une machine deux canaux, histoire d'avoir la même chose des deux côtés. Il faut aussi que les triodes soient équilibrées. Les deux triodes (les points rouge au sommet d'une ECC83 par exemple)doivent idéalement donner les mêmes mesures, ou du moins être très proches.
33
Citation de rroland :
Cela se fait en testant les lampes au lampemètre.

Oui j'ai lu ça un peu plus haut dans le post.

Je n'ai pas de lampemètre et pour une machine que j'achète 180 euros je ne vais pas faire un tel investissement.
Il y a pas d'autre moyen, fournisseurs qui vendent directement ces lampes appairés ?
34
Oui, il suffit de demander. Mais en général cela se paie. Tout dépend ce que tu cherches comme lampes...
35
Oui c'est donc ce que le type à du vouloir m'expliquer...il m'a parlé de 30 euros la lampe dans les moins cher mais il me disait que ça pouvait aller beaucoup plus !!!

Sinon, mettre deux lampes non appairés, ça va beaucoup se ressentir sur un EQ ? ça va changer quoi ?
Une différence sonore, même si je mets les deux même lampes ?

Il faut aussi relativiser la bécane me coute pas cher je pense pas mettre 200 euros dans une paires de lampes.
Dans le tuto vidéo le type ne doit pas remettre 3 lampes appairés il me semble !!! :?!:

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 23:39:25 ]

36
Citation :
Sinon, mettre deux lampes non appairés, ça va beaucoup se ressentir sur un EQ ? ça va changer quoi ?
Une différence sonore, même si je mets les deux même lampes ?

Personne ? J'ai du dire une connerie là ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 07:32:00 ]

37
Citation :
Sinon, mettre deux lampes non appairés, ça va beaucoup se ressentir sur un EQ ? ça va changer quoi ?

Dans certains modèles, c'est indispensable (dans les "push-pull" je pense, et quand c'est nécessaire, cela fera fonctionner la machine de manière optimale. Ne pas le faire peut donner un résultat moins bon, ou créer une différence sonore d'un canal à l'autre. Ici dans l'Ivory ce n'est pas le cas. Je te recommande de demander des JJ avec les triodes équilibrées, ou s'il vend des NOS pas chères (30 € cela reste très abordable).

Les JJ offrent un bon rapport qualité/prix mais la production est très inégale : certaines sont équilibrées, d'autres sont tellement déséquilibrées qu'elles ne devraient pas sortir de l'usine. A la grande époque des lampes, elles auraient fini à la poubelle. Maintenant, on les vend :(((.
J'avais fait le test pour un guitariste : nous avions testé dix ou quinze lampes JJ.
Idéalement, on devait obtenir 1.2/1.2 mA (les deux triodes). Ou plus, mais en restant en équilibre. On avait parfois des trucs genre 1.0/2.8 (complètement déséquilibré).

Il a gardé les meilleures et reporté les autres au magasin, qui les a gentiment reprises et les a refilées à un autre client qui ne pouvait pas les mesurer.
38
Citation de rroland :
Idéalement, on devait obtenir 1.2/1.2 mA (les deux triodes).

J'ai également trouvé quelques revendeurs qui donnent ces précisions à l'achat !

Merci Roland :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 10:47:26 ]

39
Hello à tous , deterrage de Post !

Je voulais changer mes lampes de mon 5051 (il commence quand même à etre vieux et les lampes sont celles d'origine) ...
et j'ai acheté 3 lampes Electro-harmonix ici : http://www.vintageguitarampparts.com/lampe-preampli-eh/page7.html

Je tombe sur ce thread alors que mon achat est déjà effectué et un doute m'assaille ...Ai-je bien fait ou j'ai tout faux ?
Je n'aurais pas du prendre D'EH , c'est ça ?

J'espere que Rroland ou quelqu'un d'autre est encore dans le coin et qu'il pourra m'eclairer !

Merci d'avance les amis !
40

Ce post ne veut rien dire ! Le réglage de bias n'intéresse que les étages de puissance des amplis. Or, ici, c'est un préampli. Pas de bias à faire sur un préampli. Tu peux donc utiiser sans problème tes EH. 

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr