Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio A2 Discrete Class A and Tube Stereo Processor
Photos
1/46
TL Audio A2 Discrete Class A and Tube Stereo Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ebony

Sujet Tranche de console ou processeur de dynamique et EQ ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 874 vues
  • 3 followers
1 Tranche de console ou processeur de dynamique et EQ ?
Visiblement, il n'y pas de partie préampli sur ce rack, ce qui en fait plutot un processeur qu'une tranche...

Perso j'ai mes yeux sur les modèles A1 et A3, qui intègrent préampli et traitement...

Je lorgne aussi sur un 2-610 de chez UA, mais la différence de prix est elle réellement justifiée, j'ai un doute... J'ai également un TwinQ qui sans faire jeu égal avec le UA, n'est franchement pas bien loin derrière en terme de qualité de son, le grain de son est différent mais pas forcément moins bon... Du coup, mettre plus de 1000€ dans un simple préampli me parait très exagéré, alors que prendre un second système complet comme le A1 ou le A3 semble plus cohérent pour compléter mon setup actuel...

Donc si quelqu'un a entendu ces racks, faites vous connaitre !! :bravo:
2
Salut,

j'ai acheté un A2 il y a 1 mois environ, c'est en fait ma première expérience dans un processeur analogique, donc j'ai malheureusement pas de point de comparaison.
J'avais pas les moyens de mettre pour un Neve ou un Focusrite, et ce genre de processeurs me paraissaient trop spécifiques à une utilisation précise, donc à mon stade, trop onéreux pour une application trop ciblée.
alors que le A2 s'intègre bien à ma config, je l'utilise comme processeur ordi-> A2 -> ordi, et en grande partie pour traiter des sons digitaux, pour leur donner une coloration un peu chauffée, un peu plus grasse, un peu de disto.
je l'utilise aussi comme tranche pour du mastering, à nouveau pour colorer un peu des compos à la base en grande partie digitales.

je voulais pas non plus commencer avec un compresseur d'entrée de gamme, de peur d'être déçu. J'ai des bonnes expériences avec des plugins de haute qualité genre sonny/oxford, qui s'adaptent bien à de la musique synthétique, mais depuis que je me suis mis aux synthés analogique, j'ai un penchant pour la couleur que ça a.

bon, désolé.. je m'étale un peu hors sujet.
de ce que j'ai pu utiliser ce compresseur jusqu'ici, je suis assez emballé.
on peut bien doser, et ça sonne agréable, agressif si on le lui demande, bon punch et un teinte, un petit grattage que je recherchais justement.
l'eq est efficace mais reste limité pour du travail pointilleux.
on peut bypasser chaque étage (drive/comp/eq) et utiliser l'eq en side chain.
seul reproche que je lui fait par rapport à mon utilisation habituelle de n'importe quel compresseur, est que le réglage de l'attaque et du release se limite à fast/slow.
j'aurais bien voulu avoir un potard pour le régler manuellement.

voilà.. si qqn veut plus de détails, y a qu'a demander.. mais encore une fois, j'ai pas de point de repère avec d'autres bêtes de la même famille... fallait bien commencer qq part.
3
Le barde> je cherche un peu de matos hardware pour faire exactement ce que tu décris dans ton message, tu es toujours aussi content de ton ebony A2? des choses à ajouter depuis le mois d'avril peut etre?
4
Salut... oui, toujours très content.. je l'utilise très régulièrement.
Il colore bien, et en utilisation un peu extrême il fait très bien son boulot... y a moyen de rajouter une bonne disto sans que ça sonne sale.
son point faible encore une fois, le manque de réglage sur l'attaque et le release. suivant ce que je compresse, j'aimerai bien pouvoir avoir plus de contrôle.
je connais pas beaucoup de modèles dans ce genre et dans cette gamme de prix.
après il faudrait certainement mettre quelques 1000 euros en plus pour du plus sérieux.
les chandler-limited... j'en rêve la nuit
:tourne:

pour du mastering, je désactive l'étage à tube... sur un mix complet la coloration c'est pas ce que je souhaite... après avoir testé le truc un peu en long et en large.
(je travaille avec de la musique électronique exclusivement, techno, psytrance, chillout... etc.)
5

Citation : pour du mastering, je désactive l'étage à tube... sur un mix complet la coloration c'est pas ce que je souhaite... après avoir testé le truc un peu en long et en large.



Heu...C'est un processeur mono cette bestiole ; pour agir sur un mix complet, tu as necessairement besoin d'une tranche stereo. En utilisant le A2, tu vas etre obligé d'agir sur ton signal en 2 fois, ce qui à tous points de vue va être catastrophique quant au résultat final.

Pour ce qui est de la qualité de ce rack, perso j'accroche pas trop : (beaucoup) moins typé que la série Ivory, et (beaucoup) moins précis que les séries haut de gamme vintage ou actuelles de la marque.
Jprécise que je dois être pourtant un des meilleurs clients de cette marque, j'ai plein de modeles haut et bas de gamme, mais la série black m'a pas du tout convaincu, et c'est rien de le dire.
le prix me parait particulierment injustifié, si ce n'est au niveau de la qualité de fabrication écrasant sans souci toute la concurrence, même haut de gamme.
6
Salut youtou, je pense que tu confonds les modeles de la série ébony, le A2 est bien stereo, c'est meme marqué dessus :clin:
7
8
Tu l'as acheté attila ?
9
Salut le barde, merci pour ton avis au passage!
alors non pour le moment je ne l'ai pas acheté, là je suis encore en pleine quête du matos hardware un peu haut de gamme qui me correspondrait au mieux, en fait il y a pas mal de reference en préamp et comp (universal audio, ssl, ou meme la serie tl audio classic etc )que j'aimerais essayer avant d'acheter alors je prends mon temps :D:


par contre en attendant pour "réchauffer" un peu le son je me suis pris un spl charisma, j'ai été agréablement surpris, c'est vraiment pas mal du tout quand on l'utilise avec parcimonie