Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/471
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet Impedance LA610 pour un SM57

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 739 vues
  • 4 followers
1 Impedance LA610 pour un SM57

Bonjour,

Jusqu'à présent lorsque je désirais choisir l'impédance d'entrée (dit de charge) du 610, je partais de la règle "il faut multiplier par 5 ou par 10 l'impédance de sortie du micro (ou de l'équipement entrant dans le rack)".

Le sm57 a une impédance de sortie de 310 ohms, il suffit donc de régler l'impédance sur 2.0K (comme pour la plupart de micros statiques ou dynamiques en fait).

C'est ce que je faisais jusqu'à présent et franchement j'avais un peu du mal à faire une reprise d'ampli correcte (pourtant mon Fryette est très bien et ses réglages sont loin d'être extrêmes). Et puis hier je me suis dis que j'allais essayer en 500 ohms pour voir ce que ça donnais (normalement c'est plus pour les micros à rubans) et là au miracle c'est le jour et la nuit (bon j'ai testé 10 min car il était tard et l'ampli est quand même à un certain niveau). En gros, avant mon son saturé était très aggressif dans les aigus alors que en écoutant ce qui sortait de l'ampli ce n'était pas franchement le cas et pire les sons clair avait tendance à saturé très légèrement (mais pas comme un crunch leger).

Donc je suis content car j'ai enfin du plaisir à faire mes prises d'amplis mais je me suis quand même dis que c'était un peu bizarre donc j'ai cherché sur le net des explications et j'ai lu pas mal d'interview d'ingé son qui faisait pareil (je précise que la recherche était ciblé sur ce preamp quand même).

Donc au final, j'aimerais comprendre pourquoi dans le cas de ce micro cela rend mieux en ne respectant pas la règle classique. J'ai vu que mon micro était un sm57 lo Z (c'est écrit en dessous de la capsule), certains disent que ce serait une version sans transformateur mais impossible d'avoir une image sur google de ce micro exactement avec cette sérigraphie, de plus j'ai vu des explications qui disaient que le fait d'être un preampli à lampe cela ne réagissait pas comme un preampli à transistor et que donc la règle classique n'était pas toujours vrai car on ne cherchait pas à obtenir un système par pontage mais presque par adaptation.

Enfin si vous en savez plus que moi j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment.

A+

Quelques sources que j'ai trouvé à ce sujet :

http://www.ultimatemetal.com/forum/equipment/305286-sm57-ua-610-mic-pre-impedence.html

https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_impedance.html

2

Disons qu'il y a la théorie et la pratique.  Quand tu disposes de plusieurs possibilités concernant l'impédance en entrée, il faut vraiment essayer et choisir à l'oreille chaque fois.  Il est très possible que pour la captation d'un autre ampli ou d'un autre instrument, ce soit un autre choix d'impédance.  Pour tirer un max de bénéfice de ces possibilités, la meilleur solution consiste à essayer systématiquement les diverses possibilités.

3

C'est sûr que dans mon cas ça m'avait semblé tellement normal de le rentrer dans du 2.0K que je n'avais même pas considéré l'autre solution. Et en fait j'ai découvert que beaucoup d'ingé son faisait du 57 un cas presque à part car ce serait un micro qui aime être peu chargé quelque soit le type de source.

https://www.recordingmag.com/resources/resourceDetail/330.html

C'est con, j'arrive plus à trouver le lien qui détaillait bien la chose. En gros, il s'agissait d'un ingé son qui faisait un cours de prise de son et qui expliquait les impédance. Pour cela, il faisait une prise sur un 2-610 avec une impédance différente sur chaque canal. Ensuite, il remettait tout ça au même niveau et il faisait écouter. A l'arrivé, il en retenait que le choix de l'impedance (au niveau calcul) ne se faisait pas juste par une multiplication mais qu'il fallait prendre en compte la tension de sortie et d'autres paramètres dont je ne me souviens plus.

Par contre, c'est marrant de voir le nombre de personne qui on redécouvert le 57 sur un preamp de type 610 (il y a un paquet de message à ce sujet).

 

4

Bonjour,
Rien de bien nouveau dans tout cela ! C'est connu depuis qu'il existe des micros et des pré-amps.icon_wink.gif
L'impédance de charge d'un micro agit non seulement sur le niveau, mais sur la courbe de réponse. Et surtout pour les micros dynamiques dont la courbe d'impédance n'est pas linéaire.
Tout est  

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 19:09:29 ]

5

Et bien tu vois je vais lire avec attention ton document car pour moi la theorie classique conseillerais d'utiliser une impedance qui s'avère presque non exploitable en pratique (c'est peut-être mon côté scientifique qui fait que j'aime bien comprendre et avoir des lois en faîte ^^).

En lisant sur les forums j'ai découvert que ce n'était pas un problème nouveau mais personne n'explique vraiment pourquoi sur certains micros (comme le 57 qui aime être peu chargé) cela n'est pas aussi simple que de dire il faut multiplier l'impedance de sortie par 10 (ou par 5).

6

Salut les gars, alors du coup je me rends compte que je n'ai pas essayé les autres positions d'impédance avec mon K2 qui a une output impedance de 200 ohms.. je dois dire que je croyais qu'il fallait se rapprocher au max de la valeur d'impedance du micro pour avoir le meilleur rendu. ça vaudrait donc le coup de tester les autres positions ?,?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

7
Citation :
ça vaudrait donc le coup de tester les autres positions ?

Oui, absolument (tu ne vas rien abîmer). En théorie, l'impédance d'entrée du préampli doit être d'au moins 10 fois celle de sortie du micro...mais c'est purement théorique. Suivant le micro, le préampli, le style, on va préférer l'une ou l'autre impédance. Il faut donc choisir à l'oreille.