Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/477
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet Universal Audio LA-610 MK II pour voix rap ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 643 vues
  • 7 followers
1 Universal Audio LA-610 MK II pour voix rap ?
Salut a tous,

j'envisage d'acheter ce channel strip pour enregistrer des voix rap, mais j'ai lu ici que l'attaque n'était pas configurable et donc pas toujours top pour le rap. Quelqu'un le possède et s'en sert pour enregistrer des voix rap ? Pour info j'ai un mic bluebird, une apogee duet reliée a un imac et je voudrais envoyer le signal du mic au LA-610 mk II pour le colororer/réchauffer/compresser/limiter un peu a la prise, puis a l'apogee duet est-ce que c'est la bonne solution selon-vous ?

Merci pour vos lumières :bravo:
2

Il n'existe pas de preampli/channel strip destiné au rap, ou même au métal indus voire à la nu-soul.

Tout va dépendre de l'utilisation que t'en auras. Sinon, c'est du bon matos !  bravo

3
salut et merci pour ta réponse youtou, je sais qu'il n'existe pas de channel strip spécial rap mais je demandais par rapport au réglages du compresseur car dans le rap ou toute musique avec un débit soutenu et pas mal de plosives les réglages des temps d'attaques et de release sont importants pour ne pas dire primordiaux...En gros ce que je voulais savoir c'est si ce channel strip allais apporter la coloration et la présence qu'on peu apprécier dans certains types de productions de rap US (genre Wiz Khalifa, Slum Village et compagnie) ou les voix sonnent très "in your face", avec un son analogue et chaud a la fois. Mais après plusieurs recherches sur ce channel strip je songe a en acheter un d'occasion...Mais l'occasion m'inquiéte un peu et j'ai pu lire ici que le joemeek OneQ se rapproche de ce son chaleureux et de cette coloration présente dans le UA LA610 c'est ça que que je recherche, et il serait plus dans mon budget en neuf...Si quelqu'un possède les 2, et a déjà testé les 2 sur des voix pourrait me confirmer ça serait l'idéal...;)

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 21:35:14 ]

4
C'est du matos valable, très simple à utiliser (c'est important pour ceux qui manquent de métier, car la machine te donne aisément un son valable). C'est un bon cran au-dessus de Joemeek (même si le rapport qualité/prix de Joemeek est intéressant).
L'autre élément à prendre en compte est bien entendu le micro.
5

A vrai dire, c'est même le micro l'élément primordial à considérer... 

Pour le OneQ, je te confirme que c'est du bon rapport Q/P et pas si loin que ça de l'esprit du 610, mais un peu comme une version  de ce que pourrait être un 610 solid-state , donc plus sèche, et plus nerveuse, et le compresseur est assez violent. Le oneQ v2 qui vient de sortir je n'ai pas testé, mais il semblerait qu'il soit amélioré par rapport à la V1 au niveau du préampli lui même, qui était le maillon le moins évolué du OneQ version PMI ( moins évolué ne veut pas dire mauvais, loin s'en faut ), donc potentiellement une idée à creuser. 

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 23:01:55 ]

6
J'utilise le LA-610 et le 6176 pour enregistrer du rap et c'est tout à fait possible.

Etant donné que tu utilises un microphone statique, tu pourras te permettre de baisser le gain du préampli pour obtenir un son plus neutre. Le compresseur marche bien sur toutes les voix, mais attention à ne pas y aller trop fort si le rappeur est particulièrement agressif sur les T, et P et les Cr, le compresseur risque de pomper un peu. Il vaut mieux compresser de 4dB à la prise et faire le reste au mix. En revanche ça dégrossit bien. L'EQ intégré est super aussi pour contrôler les basses (un bon -4 dB à 70Hz permet de réduire les plosives et d'éviter le pompage du compresseur).

Bref c'est un bon rapport qualité prix. Si tu es à l'aise avec les compresseurs, le Neve portico 5015 coute le même prix qu'un LA 610, et comprend un préamplis transistor, la fonction silk (qui réchauffe le son avec les transfos) et un compresseur bien plus flexible que celui du LA-610.

En gros, si tu cherche un son typé vintage simple à utiliser, prends le LA-610, si tu cherches la polyvalence et un compresseurs plus évolué prends le Neve.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

7
Citation de Robin :
J'utilise le LA-610 et le 6176 pour enregistrer du rap et c'est tout à fait possible.

Etant donné que tu utilises un microphone statique, tu pourras te permettre de baisser le gain du préampli pour obtenir un son plus neutre...

En revanche ça dégrossit bien....

En gros, si tu cherche un son typé vintage simple à utiliser, prends le LA-610, si tu cherches la polyvalence et un compresseurs plus évolué prends le Neve.


Non je ne suis pas un habitué des compresseurs hardware, j'avoue que ça sera même ma 1ère pièce hardware. Par contre tu as bien cerné, c'est a peu prêt ça le but: "dégrossir" le taff "in the box" et colorer/réchauffer/compresser/limiter un peu le signal avant qu'il n'entre dans logic. J'ai lu quelque part que la chanteuse Adele avait enregistré la quasi totalité de son album sur un la610 et j'aime beaucoup la rondeur, la chaleur et le coté analogique de sa voix (qui ceci-dit au passage est magnifique).

@Shredchris: j'ai lu ton avis sur le joemeek et c'est ça qui a fait que je le compare au la610 plus haut. Tu confirmes que c'est dans la même veine que le la610 niveau sonorité ? Car c'est justement ce son analogue bien chaud et rond que je recherche, je ne veut pas la neutralité absolue que j'assimile a de la froideur (du moins dans le genre de hip hop que j'affectionne les voix sont très colorées et présentes dans les bas médiums). Si il n'y a vraiment pas une grosse différence avec le la610 je pense partir sur un joemeek OneQ parce que mon budget est aux alentours de 1000 euros et je préfère privilégier le neuf en ayant déjà eu une très mauvaise expérience sur de l'occasion ici même (j'avais acheté des mackies hr824 a un vendeur peu scrupuleux, l'une des 2 s'éteignait toute seule et la deuxième avait un problème de woofer...). Bref merci pour vos réponses :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 00:21:00 ]

8
Les nouveaux OneQ semblent effectivement intéressants. Néanmoins je ne suis pas sur qu'il soit à ce point proche du LA-610 en terme de couleur sonore. En revanche, il est bien plus flexible (au niveau de l'EQ, plus complet). Si tu cherches du bas-mid, le LA-610 est tout à fait dans cette veine.
C'est une excellente tranche pour les voix en général, et il est plus simple à utiliser que le Joemeek.

Perso, pour enregistrer des voix je rentre dans le LA-610, je passe dans un EQ summit (pour faire briller le micro à ruban) et enfin de recompresse par la section comp du 6176. Honnêtement, j'ai aucun problème avec cette chaîne et je ne retraite pas au mix (sauf autotune et encore). Dans le cas où je n'aurais que le LA-610, Je monterai plus le 10K sur l'EQ intégré et je compresserais avec un plug gratuit genre DC1A.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

9
Ok merci pour ta réponse, je suis allé voir les détails techniques sur le site de Universal audio et je songe vraiment a acheter un LA-610 d'occasion même si l'occasion me rebute un peu depuis ma mauvaise expérience dont je parlais plus haut...Mais savoir que ce channel strip a un compresseur de type LA-2A qui est une légende dans le hip hop m'incite vraiment a rester sur ce choix...Bref je vais voir tout ça et vous tiens au courant pour la suite avec pourquoi pas une petite review si j'ai trouvé mon bonheur en occas'. Amis zicos merci et a+ ;).

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 04:12:39 ]

10

Citation :

En gros ce que je voulais savoir c'est si ce channel strip allais apporter la coloration et la présence qu'on peu apprécier dans certains types de productions de rap US (genre Wiz Khalifa, Slum Village et compagnie) ou les voix sonnent très "in your face", avec un son analogue et chaud a la fois

 

Alors attention, ça n'est pas qu'une simple histoire de matos, mais d'utilisation de ce matos. Par ex, souvent dans ces prods il y a un micro utilisé en position omni, en relative proximité, et doublé à un preampli haut de gamme et souvent adjoint d'un compresseur réglé soft.

La position omni du micro est tr_s importante, car elle permet de s'approcher dudit micro, sans avoir d'effet de proximité. Attention, ce faisant, le micro risque de saturer si le chanteur ne maitrise pas le volume de sa voix, et dans tous les cas faut un seuil SPL avant saturation très élevé. Perso, pour cet ype de résultat recherché, j'utilise un neumann TLM 127 en omni, relié à un preampli Manley et avec un compresseur TLAudio vintage, très très doux (car conçu pour le mastering).

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 19:08:04 ]