Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification de la TR-2 : bouton de volume

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 10 480 vues
  • 15 followers
1 Modification de la TR-2 : bouton de volume
Salut,

J'aime vraiment cette pédale de trémolo, elle a juste un lèger défaut qu'il est possible de corriger : une légère baisse de volume (en fait, le volume ne baisse pas réellement, mais on a l'impression d'une très légère baisse liée à la nature de l'effet)

Quelques personnes, notement Robert Keeley proposent une modif pour palier cette baisse, est-ce que quelqu'un aurait les plans/schémas/explications pour rajouter un bouton de volume sur cette pédale ? (idéalement, un volume qui en position centrale (potard avec un cran milieu) donnerais le même résultat que la pédale d'origine)
Ou encore les explications pour me mettre dans la bonne direction pour essayer de concevoir la modif moi même ?
2
3
Flag.
J'avais deja remarque ce probleme aussi, et moi aussi j'm bien cette pedale mais c'est vrai que la baisse de volume est assez genante...
Merci
4
SOLUTION

Tu ouvres le boitier,

Au centre (à peu près) du circuit, tu verras une sorte de languette argentée (résistance ou condensateur) appelée C4.

Sectionne ce composant et dégage le. N'aie pas peur.

Cette modif a fait ses preuves aux USA. Le volume ne subit plus de perte, et le tremolo gagne en possibilités de réglages et en "tranchant".

BONNE MODIF !

Guillaume

5
Quelqu'un a t'il testé cette modif ? Ca marche bien ??
6
Ca marche peut-être bien, mais moi j'ai pas trop envie de bidouiller dans ma TR2 ; la perte de volume ne me choque pas tant que çà.

Une pédale à + de 100 €, ça me ferait un peu mal de la bidouiller (ou même la faire bidouiller).

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

7
Alors, es-ce vrai cette modif, ou l'on doit condamner quelqu'un?? :police:

Chimic, qu'en penses-tu?

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

8
Bonjour,

Je viens d'effectuer la modification ( enlèvement de la pièce C4, couleur argent au centre du circuit) cela fonctionne. J'utilise cette pédale sur un piano Fender Rhodes. On gagne en volume et en clarté, néanmoins cette pédale a un horrible souffle! Quelqu'un pourrait-il me dire comment atténuer ce problème de souffle?
9
Comment alimentes tu la pedale ?
quel cable utilises tu ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
J'utilise une pile 9 volt, un cable coudé des deux côtés, bon marché et d'une longueur de 30 cm du piano jusqu'à la pédale et un jack de bonne qualité et de 50 cm de long de la pédale à l'ampli.

Après cette modif on gagne en volume, mais j'ai l'impresion qu'elle annule ou du moins diminue certains effets de la pédale. Je ne suis donc pas aussi enthousiaste concernant les possibilités de réglages en plus. Enfin, quand vous enlevez la résistance ( pièce C4) les points de soudure se perfore au centre, cela a eu comme effet un son désagréable entre la disto et le réglage d'une radio. J'ai donc refait un point avec un fer à souder et cela a disparu. Veillez donc à enlever la résistance sans endommager les points de soudure sur la carte électronique de la pédale. Suite à cette modif, j'ai aussi le témoin lumineux rouge qui ne fonctionnait plus après 2 heures.

Le mieux, à mon avis, au prix de ces effets est d'invesir dans un ampli un peu plus cher mais ayant les effets de bases ( chorus,reverb,disto,trémolo)
genre Roland JC 120 ou 160 ou Fender Twin Reverb.