Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son qui roule

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 199 vues
  • 6 followers
1 Le son qui roule
Bonjour, j'ai un petit problème de son : j'apprends le trombone depuis presque 1 an et, depuis quelques temps, lors de la transition d'une note à l'autre, mon son à tendance à "rouler" (c'est ce que je ressens, je vois pas comment expliquer autrement). Je crois qu'il faut que je corrige ça assez vite avant que ça devienne chronique mais je vois pas d'où ça vient. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Et le remède ?
2
J'avoue que je comprends pas très bien ... est-ce que sa se passe quand tu lies les notes et/ou quand tu les détaches ???

"rouler", ça me fait penser à l'effet qu'on peut faire avec la langue pour faire une sorte de "blblblb" (ou "brbrbr") ; si c'est ça il suffit de demander à ta langue de se tenir tranquille :clin:
3
A mon avis, c'est un problème au niveau des lèvres (bien que je ne comprenne pas très bien ton probleme, mais c'est effectivement assez dur a expliquer dans certains cas.) Travailles tes poses de son, les flexibilité (arpèges) etc...
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
4
Pour être plus clair, ça se produit quand je veux marquer très légèrement un passage de notes par exemple Ab-A-Bb sans séparer les notes mais sans non plus "glisser". Ma prof m'avait dit de faire "lu" mais j'y arrive pas et je remplace par un "tu" léger mais qui parfois (la fatigue ?) se transforme en une espèce de "trru".
Et hors de question de prendre un cours en ce moment bicose la dèche !
5
OK, donc apparement c'est un problème d'attaque avec ta langue ou tu a tendance à "rouler les R" :P:
Si je peux te conseiller un truc (sur les attaques, j'ai des trucs assez persos, donc je ne prétend pas etre la voix de la raison, ni sur d'autre choses d'ailleurs :clin: ), c'est de réaliser les liés (c'est à dire ce que tu appelles passer d'une note à une autre sans glisser ni les séparer) avec la même attaque que le détaché ("ta") mais plus adouci ("da"). Avec de la pratique au bout d'un moment ça devrait aller mieux, mais ça prends un peu de temps pour associer le feeling du lié à la technique.
Enfin moi, c'est comme ça que je fait les liés, je ne fait pas de "la".
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
6
Merci Lou, je vais tenter comme tu dis. Ce qui est marrant c'est qu'au début je faisais "du" d'instinct (ou "da" si tu veux :clin: ) et ma prof m'a dit un jour que c'était mieux de faire "lu". Comme ce qu'elle faisait sortait vraiment bien, j'ai fait comme elle. Mais peut être que chacun a ses consonnes percutantes, d, t, l, p... du moment que le résultat est atteint.
7
Tout à fait, il faut faut prendre la technique avec laquelle tu est le plus à l'aise et si le résultat te convient et s'il répond à ce que tu espérais :D:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
8
Je crois que je fais "lu" plutôt que "du" ... "du" me semble un peu trop dur pour un vrai legato ... mais effectivement chacun ses "trucs"
9
Après, il n'y a pas que l'articulation qui entre en compte, il y a aussi le flux d'air qui joue un role dans la texture finale du legato.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
10
Salut. J'ai toujours adoré quand les prof me disent faut faire du , tu etc ....
Je pense que tu trouveras ce qu'il faut faire par toi méme.
Sans déconner je sais pas ce que je fait quand je fait du légato moi.
La base tu la trouveras par toi méme je pense.

Citation : Après, il n'y a pas que l'articulation qui entre en compte, il y a aussi le flux d'air qui joue un role dans la texture finale du legato.


+1
Je suis d'accord avec Lou2cv sur ce point. En négligeant le flux d'air je me suis mis a utiliser la gorge pour mon légato.... un son plutot "poussé" pas trés tip top. On utilise pas que la bouche quand on fait du trombone. ( c'est con mais on oublie vite )