Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage de la 1ère à la 7ème (et inversemnent!)

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 026 vues
  • 6 followers
1 Passage de la 1ère à la 7ème (et inversemnent!)
Salut,

j'ai un morceau à travailler en ce moment avec plein de passages du si au sib graves, assez rapides (des doubles à 130 environ) :oo:

évidemment, je n'ai qu'un trombone simple !

Y a-t-il des méthodes pour gagner en vélocité?

Je viens de penser à un bricolage du genre attacher la coulisse au majeur pour éviter que la coulisse parte... :???:

C'est ridicule ? est-ce que vous croyez que ça se fait ? :oops:
2
Glenn Ferris disait dans un interview :"quand j'étais petit, j'atachais une ficelle à le coulisse, pour la ramener quand je la lancais pour atteindre les dernières positions" :D:

Sinon pour ton morceau, j'avoue que ça a l'air assez impossible :oo:
Cela dépend de la note qui est après ton si bémol grave... tu peux peut-être faire ce sibémol en septième position augmentée (si tu as le bras long) et en jouant un peu avec les lèvres, si la note à aller chercher après n'est pas trop loin.
Tu peux aussi "bouffer" la note comme une "ghost note", si ça passe bien dans le contexte de la phrase mélodique. Si tu as un extrait de ta partition, ça nous aiderais bien stp :clin:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Hi,
Si c'est un morceau à but pédagogique... c'est que cette difficulté est là exprès... alors, à travailler un peu et sauter la page... parce que sans noix, c'est vraiment difficile.
Sinon, pourquoi pas le prendre à l'octave ??
4
Sinon c'est ptet un morceau pour trombone à pistons :bravo:
Et pis sinon encore je vends un bach complet ;)
5

Citation : avec plein de passages du si au sib graves

Et tu n'as pas la possibilité de baisser la tonalité d'un 1/2 ton ?
6
Merci pour ces lumières :bravo:

en fait c'est une ligne de basse. je vais jouer à l'unisson avec 2 tubas, 2 saxs baryton et une guitare basse, je vais donc me fondre dans la masse et faire de mon mieux :oops:


j'arrive à enchainer les positions (avec la 7e trop haute bien sur !) il me reste à gagner en précision dans mes attaques dans le grave... :??:

d'ici fin juin, ça devrait aller...

A+
7
Si vous êtes tous à l'unisson ça ne me semble pas avoir grand intérêt de jouer ces notes, à mon avis le seul effet que ça va avoir est que ça va fort probablement sonner légèrement faux et/ou décalé rythmiquement vu que ce n'est visiblement pas écrit pour le trombone (à coulisse).

C'est sans doute un bon exercice à travailler à la maison mais à ta place pendant le concert je pense que je me reposerais à ce moment là, sauf si évidemment tu parviens au niveau de maitrise nécessaire ...
8
J'aime les challenges :clin:
9
Je suis fainéant :mdr:
10
La meilleure solution à mon avis si tu joues à l'unsisson est de ne pas jouer une des notes pour avoir le temps de remonter ta coulisse. Ca ne s'entendra pas.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr