Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des sons rock'nroll pour trompette

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 19 276 vues
  • 13 followers
1 Des sons rock'nroll pour trompette
Salut je suis trompettiste pro.
Dans la diversité de mes activités j'utilise un multi effet de guitare, un zoom 4040, qui permet d'avoir des effets reverb/wahwah/delay/disto ect...
L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'avoir la cellule qu'utilisait miles Davis ou randy Brecker, qui se branchait sur l'embouchure car là on branche le micro direct sur la machine.
ça demande du boulot pour les réglages mais c'est très sympa.
Je suis preneur de conseils si quelqu'un utilise ce genre de bécane.
les réglages sont nombreux et c'est difficile de trouver des sons tout faits vu que ce n'est pas fait pour des instru à vent à la base.
alors si quelqu'un a des astuces, merci d'avance.
2
Yeah ca a l'air bien ouf ton truc!!! :bravo:

je suis moi même trompettiste et je me demande si je vais pas essayer un truc de ce genre... faudrait voir si quelqu'un connait la config de quelqu'un comme Truffaz par exemple qui m'a bluffé par les sons qu'il sort en live avec du matos qu'a pas l'air si compliqué.....

en tout cas UP!!!
3
J'ai rencontré le trompettiste de canal + (Eric Mulat) à l'époque où il bossait sur nulle part ailleurs.
Il jouait avec un multi effets boss GT5 je crois, ainsi qu'une pédale whammy; c'est un octaveur, mais qui peut aussi faire la quarte la tierce ouautre.
je n'ai pas encore essayé mais bientot...
autre pédale intarressante: ibanez SB7 pour basse, ça fait des sons genre sabre laser, on entend aussi dans les groupes comme Muse.
Quant à Truffaz je n'ai pas encore trouvé d'infos mais je n'ai pas trop cherché.
L'utilité je crois, c'est d'élargir la palette de couleurs de la trompette.
Par exemple, j'utilise la whawha pour faire des "cocottes" de guitariste, ce qui soulage ce même guitariste qui peut faire un solo sans trop de perte rythmique.........
@+
4
La tendance se confirme!!!!
à force de surfer sur le net, j'ai découvert que de plus en plus de zicos utilisent des effets, notament la loop station, qui permet d'enregistrer une phrase, un motif et de le passer en boucle.
Citons M (matthieu chedid)KT Tunstall.... ça marche pour la gratte, la vois, donc la trompette.....à suivre
Pour les trompetteux il y en a aussi mais je n'ai pas encore le nom des "coupables".
Mais pour ceux que ça interresse, écoutez Nicolas Folmer (NO JAZZ), ELECTRO DELUXE, Roy Hargroove "RH FACTORY".
Yamaha a sorti un truc qui s'appelle le ST5, complément de la sourdine "SB7", mais je ne l'ai pas encore essayé.
J'ai une piste sur le systeme "Lexicon" pour les sons.
Coté sax ça bouge un peu plus.Notament Candy Dulfer, qui a joué avec maceo Parker et qui utilise des sons electronikédéliques.....
5
:bravo: Salut à vous tous, enfin un forum d'électro sur la trompette...
Moi aussi je me mets aux effets. Je suis actuellement sur un projet semi-pro de funk-rock, voire même un peu métal. Je suis le seul cuivre au milieu de cette bande d'énervés, mais bon ça va je m'en sors, bien sonorisé je peux partir en free plus qu'on ne le pense.
En fait je me mets à utiliser des effets, une wahwah de guitare 'entre autres), et je vais bientôt acquérir un octaveur poly pour épaissir tout ça. Que pensez-vous du nouveau OC-3 de Boss? En fait comme je viens de changer de trompette j'ai plus une thune pour acheter plus cher que ça (100€), donc svp pouvez-vous me dire si je vais faire une connerie ou pas?

A plus les trompetteux

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

6
Juste pour ouvrir un tout petit peu, en tant que voisin...

Perso, j'ai un Pod pour la basse (version pédalier), j'ai donc évidemment branché le sax dessus, et ça passe bien, surtout les effets wha et les trucs bien zarbs.

Les effets genre disto, chorus et autres ne m'ont pour le moment pas paru tellement originaux sur un sax.

En tout cas, je vous invite plus à acheter un multi-effet que des pédales séparées, à moins de vraiment savoir ce que l'on veut. L'avantage du multi est que, souvent, les preset qui sont bofs et délirants pour les gratteux nous apportent vraiment autre chose. J'entends assez peu la différence entre deux distos (par rapport à la basse, par exemple), mais par contre les presets de fou inutilisables avec la basse passent vraiment bien au sax.

Il suffit de les retravailler pour qu'ils soient nickels !

Désolé de prendre l'exemple du sax, mais je maitrise pas assez votre instrument pour pouvoir faire le malin avec ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Aaaaaahhhhhhhhhhhh !!!!!!!
je commençais à me sentir seul.
j'arrive de paris, où niveau matos cuivres c'est calmos.

Par contre je me suis fait expliquer la différence entre la loop station de boss et la jam man de digitech.
Vainqueur: jam man.
ça a l'air interressant notament pour se faire son auto section cuivre et travailler sur ordi, mais je ne suis pas encore hyper convaincu, j'attends d'essayer.
Je crois que la whammy a eu de bon resultas avec la trompette, et bientot j'essaye la SB7 d'ibanez, pédale pour bass, qui fait des sons genre rayon laser capitaine flam, bref je vous tient au jus.
Je ne connais pas le matos dont tu parles, mais je confirme que le multi effets me semble plus approprié car plus pratique, commode et moins cher.

Perso j'utilise un zoom 4040(vieux de 10 ans)un micro pince Beyerdynamic et bientôt le SD systems de miles. J'ai remarqué qu'il vaut mieux éviter les sorties jack et privilégier les XLR pour les grésillements et le rendu/gain.

allez...à plus de vos news.
8
Oups!!!
je me suis carément répété par rapport à mes autres mails, désolé.
j'ai plein d'adresses et de trucs et de bidules concernant les trompettes, la référence étant le site de joel aymard "tout sur la trompette" qui a beaucoup de liens interressants.
9
Cool, tu pourrais les mettre en clair ces liens ? :aime2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Ok.
la nouveauté, c'est le "prodipe solo", le premier convertisseur audio/ midi.
ça marche, c'est pas excessif comme prix.
Mais moins scénique; perso quand je fait mumuse avec la whawha je me la pète plus que si je trfouille les boutons d'un expandeurs, même si le son est un peu moins au top.
www.ipemusic.com

Ensuite il y a le site de Joel Aymard qui est très complet sur la trompette et renvoie notament sur quelques fabricants américains que j'ai rencontré au Musikmesse de Francfort et qui font des bignous top niveau ET design pas beaucoup plus chers que les "hauts de gamme" européens : TAYLOR (trompette pas guitare) KANSTUL, en Googlant ces noms ça passe très bien.

http://la.trompette.free.fr c'est ZE site sur la trompette

http://www.tavernier-c.com/prises_cannon_ou_xlr.htm : site utile pour comprendre les connexions.
https://www.thomann.de : bon ça c'est le vendeur pas cher, pour le neuf ça vaut le coup, sachant que la plupart des vendeurs s'alignent sur les prix quand on leur signifie et comme ça on achète "local".

http://www.eventseye.com/fairs/salon_professionnel

c'est le musikmesse de Francfort où j'ai eu la chance d'aller et de constater à quel point les vendeurs français sont frileux et nous laissent mariner dans le yamaha/bach/selmer et autres, sorte de monopole à 10 et que les autres marques sont aussi bonnes voire meilleures et pas beaucoup plus chères. En tout cas ça vaut le coup, c'est fin mars et rien que le Hall consacré aux cuivres est grand comme un stade. on n'en sort pas indemne !!!
Voilà pour aujourd'hui, la suite plus tard j'ai répèt'.