Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bach Commercial 5S

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 007 vues
  • 1 follower
1 Bach Commercial 5S
Hello les AFiens !

Cette publication pourrait passer pour une publicité, et pourtant je ne suis pas affilié ni Bach, ni Schilke, ni autre... (si un super trompettiste pro passe par là, qu'il veuille bien lire le propos jusqu'au bout avant d'intervenir... Bises Joël, Vincent, et tous ceux que je n'ai pas encore rencontré !)

Je redécouvre le plaisir de faire du suraigu avec cette embouchure...

Mon background : (référence embouchure entre parenthèses)

- j'ai commencé l'instrument vers 8 ans, lorsque mes dents définitives sont apparues, (Gaudet 5D), l'embouchure fournie avec mon cornet à pistons,
- puis pendant 7-8 ans j'ai appris la technique de l'instrument, jouant dans les orchestres de l'école de musique de mon village : harmonie et big-band, (Bach 3C, 7DW) sur une trompette Bach,
- au bout de cette période je suis passé Lead dans les deux orchestres et suis rentré dans un orchestre de variétés (morceaux de danse, paso-doble, jazz d'ambiance...), (Schilke 14A4A, 13A4A, Bob Reeves 42S), trompette Getzen Eterna,
- puis pendant une douzaine d'année j'ai fait le lead en big-band, variété, salsa + tous les groupes ayant besoin de mes compétences... , (Schilke 13A4A), trompette Schilke B1,

- muté en région Parisienne pour le boulot, et échaudé par ce rôle de lead, je n'ai plus accepté que des seconds rôles : en big, en salsa, afro-beat, en soul-funk-rythm and blues... Pendant presque 20 ans ! (Bach 3C, 7C, 7D, 3C), trompette Schilke B1 - Taylor Chicago II 46 Lite pour les petits ensembles,

- nouvelle mutation (le retour au pays), je me retrouve à faire du lead et des chorus en big-band, en alternance avec un autre trompettiste... car tout seul c'est trop difficile physiquement (Bach 3C), trompette Schilke B1,
- toujours dans le même orchestre, je prends finalement la première partie (lead) et les chorus, (Bach Commercial 5S), trompette Schilke B1.

Aujourd'hui je me régale après en avoir chié et avoir été échaudé...

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 03:05:03 ]

2
Ayant aujourd'hui 45 ans, j'ai un peu de recul par rapport à tout ça et vais tenter de vous extraire MES conclusions... Tout en sachant que la majorité des personnes fréquentant ce forum est amateur.

Le premier et le meilleur secret est que la trompette est un instrument ingrat, qui ne pardonne aucun manque de travail, de condition physique... Jouer tous les jours 15 min est gérable et vous permet de maintenir une condition physique minimum... A l'inverse, jouer 3h d'affilée pour rattraper les jours perlés peut être contre-productif, voire même peut vous blesser : Wynton ou Arturo conseillent de jouer jusqu'à ce que les lèvres gonflent, puis de laisser reposer, reprendre, reposer, reprendre... Autant de fois que possible dans la journée...

Etant amateur, j'ai parfois délaissé le biniou pour aller skier, nager ou autre... J'ai suivi ce précepte et ait été agréablement surpris ; c'est comme si j'avais maintenu mon entraînement... Les gens qui font de la musculation vous expliquent que le temps de repos (du muscle) est aussi important que le temps de travail... Si pour compenser un manque vous travaillez beaucoup un jour, ne travaillez pas le lendemain, et le surlendemain vous aurez des surprises... La fraicheur a ses mérites !

Pour revenir au sujet :

Au travers de mes différentes expériences, à chaque période de doute, je suis toujours revenu à mon embouchure de prédilection, la Bach 3C, et à ma trompette de référence, la Schilke B1. Pour chacun d'entre vous, ces références peuvent être différentes, trompette Bach, embouchure Schilke, trompette Yamaha, B&S, embouchures plus confidentielles...

Ce qui compte au final, c'est que vous ayez une trompette et une embouchure ni trop serrées, ni trop larges, qui vous permette de jouer au moins 90% de votre répertoire...

En embouchure, la référence est la Bach 1,5C ; en trompette la Bach 37.

Perso, je préfère Bach 3C (un peu plus serrée sur la largeur des bords que la 1,5C, mais équivalente en profondeur de cuvette), et la Schilke B1 (équivalente à la Bach 72, pavillon plus large que la 37). Ce choix est personnel, fonction du son que j'aime et de l'aisance de jeu que ça procure...

Ayez un matériel de référence qui vous permette d'avoir un son équilibré, agréable, et une tessiture normale (fa# grave - contre-ut). Tout le gain de son, ou de tessiture, que vous pourrez faire en changeant un des paramètres se fait au détriment d'un autre...