Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes ECC83 & co + EL34 qui saturent le plus vite

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 1 280 vues
  • 8 followers
1 Lampes ECC83 & co + EL34 qui saturent le plus vite
Salut les AFiens et les AFIennes,

Heureux nouveau possesseur d'un Marshall Origin 20C, (3x ECC83 / 2x EL34) je n'arrive cependant pas à le faire cruncher à un niveau de volume acceptable en appartement. Et ce avec le triple atténuateur au minimum (puissance estimée: 0,3W) !

Je sais que certaines lampes saturent beaucoup plus vite que d'autres, en fonction de leur marque, ou de leur type (ECC82, 12AU7, 12AY7 etc.), pourcentage de gain, positionnement en circuit d'entrée ou de driver, impédance...


Il me semble me souvenir d'un avis dans lequel un utilisateur avait remplacé ses 12AX7 originales par des Electro Harmonix et avait remarqué qu'elles saturaient beaucoup plus vite (ou c'était dans l'autre sens, je ne sais plus).
Mais si la communauté pouvait me conseiller des références / marques / etc de lampes de préampli ECC83 et autres compatibles qui saturent le plus tôt possible (enfin, avec un bon son, on est d'accord) mais aussi, si ça existe, pour des EL34.

Merci d'avance...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le premier post
11
Je t'ai déjà répondu sur ton sujet précédent; je complète car ça s'en vat dans tous les sens sauf le bon.

Une paire de EL34 (55 watts) sur un ampli de 20 watts ne permettrons que très peu de saturation ou pas du tout.

Un truc bien connu est de mettre des 6L6 ( 25 W chacune ) à la place de 6V6 ( 12W chac) pour avoir un clean plus longtemps et moins de saturation; C'est exactement ton ampli : Des EL34 à la place de EL84
Des EL84 auraient donné une saturation plus rapidement.
Augmenter la saturation avec différentes marques de lampes de préamp c'est se raconter des histoires.

Un modification facile pour qui s'y connait ; installer des 6V6 ( 12 W chac) à la place de EL33.
Un remplacement de la résistance de bias / cathode 150 ohms ) serait sans doute nécessaire. Rien d'autre.
Le circuit est compatible pour ces deux type de lampes.
Tu obtiendrais plus de saturation mais en seras-tu satisfait ?

Et obtenir un crunch / saturation à son goût a partir d'un ampli c'est jouer à la lotto.
Une pédale offrirait beaucoup plus de possibilitées et de ....satisfaction.

5553798.png

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 12:09:21 ]

12
Citation de anarz119 :
Salut les AFiens et les AFIennes,



Je sais que certaines lampes saturent beaucoup plus vite que d'autres, en fonction de leur marque, ou de leur type (ECC82, 12AU7, 12AY7 etc.), pourcentage de gain, positionnement en circuit d'entrée ou de driver, impédance...




Les ECC83 / 12AX7 ont un gain de 100%
Toutes les autres lampes ont beaucoup moins de gain et donc ne satureront pas du tout.
Tu ne peux avoir plus de gain qu'une ECC83 / 12AX7
Et peu importe la marque,

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 12:04:04 ]

13
Citation de TAMPCO Pedals :
Ca ne sera pas dangereux de remplacer l'ECC83 par une 12AU7 ou une 12AY7, pas de soucis pour ça :)


Et il y aura l'effet contraire recherchée; moins de saturation et plus de clean .....
14
Citation de anarz119 :



Citation de giauc :
Et si tu mettais un bon overdrive devant ton ampli ?
Tu aurais du crunch à n’importe quel volume sans modifier ton ampli.


J'ai une Boss DS-2 dans la boucle d'effets, je cherche une bonne overdrive, je pencherais vers un EHX Sovtek Big Muff ou Bif Muff nano ou Crayon, tu aurais une OD à me conseiller ? Un truc crémeux pas trop bourrin j'ai déjà la disto pour ça...


Il y en a pléthore aujourd’hui.
En valeur sûre je dirai une ts9…
15
Citation de giauc :
Citation de anarz119 :



Citation de giauc :
Et si tu mettais un bon overdrive devant ton ampli ?
Tu aurais du crunch à n’importe quel volume sans modifier ton ampli.


J'ai une Boss DS-2 dans la boucle d'effets, je cherche une bonne overdrive, je pencherais vers un EHX Sovtek Big Muff ou Bif Muff nano ou Crayon, tu aurais une OD à me conseiller ? Un truc crémeux pas trop bourrin j'ai déjà la disto pour ça...


Il y en a pléthore aujourd’hui.
En valeur sûre je dirai une ts9…


Excellente recommandation;

5553820.png
16
Et places la en entrée plutôt que dans la boucle d’effet pour passer par le preamp de ton ampli.
17
Citation de giauc :
Et places la en entrée plutôt que dans la boucle d’effet pour passer par le preamp de ton ampli.


Absolument, ce type d'effet ne convient pas du tout à une installation sur une boucle d'effet
18
Citation de latole :
Je t'ai déjà répondu sur ton sujet précédent; je complète car ça s'en vat dans tous les sens sauf le bon.

Une paire de EL34 (55 watts) sur un ampli de 20 watts ne permettrons que très peu de saturation ou pas du tout.
[...]
Une pédale offrirait beaucoup plus de possibilitées et de ....satisfaction.


Oui la Tube Screamer en entrée c'est la base des bases, c'est d'ailleurs celle qu'ils ont utilisé et recommandé dans le test de cet ampli sur Audiofanzine.

Je suis fan du son Vox donc j'adore les EL84 mais j'avais envie de changer.
Le choix de mettre un transfo de sortie de 20W sur une paire d'EL34 est volontaire de la part de Marshall.

Cet ampli crunche très bien, sans aucun problèmes, tu peux écouter des exemples (sans aucune pédale) sur le test d'AF:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/marshall/origin-20c/editorial/tests/test-de-l-ampli-marshall-origin-20c.html

J'arrive à reproduire les mêmes. Et ce à un niveau très raisonnable grâce à son triple atténuateur.
Il n'y a aucun problème avec l'ampli, le problème réside dans la très pauvre insonorisation de mon appartement dont l'autre côté du mur mitoyen est occupé par une dame de 73 ans qui n'a pas la même notion de "niveau très raisonnable". Je ne peux pas régler le problème avec un peu de mousse sur les murs, et je n'ai pas le droit de faire des travaux. Je pourrais assassiner la voisine, mais en plus d'avoir peur des flics, je n'ai pas vraiment envie parce qu'elle est très gentille et je l'aime bien.
Alors je peux mettre l'ampli dans ma maison en Ardèche ou alors si tu as 300 000 Euros à me donner je peux m'acheter un appart' insonorisé et sans voisine.

La lampe 12 AU7 est déjà achetée, donc je saurai assez vite si le site valvehouse.fr raconte des conneries quand ils disent qu'installer une lampe à faible gain sur le circuit d'entrée diminue le gain et que la mettre à la place de la dernière lampe avant l'ampli augmente le gain -- ou si c'est toi qui as raison, auquel cas j'aurais perdu 22 euros. Pour le reste je n'ai plus envie de mettre les mains dans les histoires de bias, j'ai des mauvais souvenirs avec mes Electribes - je préfère me contenter de changer une ampoule.

En tous cas quel que soit le résultat il aura une OD au derrière c'est certain. La TS9 est très bien, idéalement je préfèrerais un truc qui marche à piles parce que j'empile déjà trop de multiprises.

Citation de latole :
Tu ne peux avoir plus de gain qu'une ECC83 / 12AX7
Et peu importe la marque,


Oui, et pour répéter ce que j'ai déjà dit plus bas, "une 12AX7 est une 12AX7", "mais j'ai déjà vu des trucs plus déconcertants en audio".

En tous cas merci pour ton aide.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 15:28:44 ]

19
"La TS9 est très bien, idéalement je préfèrerais un truc qui marche à piles parce que j'empile déjà trop de multiprises."

La TS9 fonctionne aussi sur une pile comme la très grande majorité des "petites" pédales d'effet
____________

"Oui, et pour répéter ce que j'ai déjà dit plus bas, "une 12AX7 est une 12AX7", "mais j'ai déjà vu des trucs plus déconcertants en audio".

Audio hi-fi ? Rien a voir avec les amplis de guitare
20
"La lampe 12 AU7 est déjà achetée, donc je saurai assez vite si le site valvehouse.fr raconte des conneries quand ils disent qu'installer une lampe à faible gain sur le circuit d'entrée diminue le gain et que la mettre à la place de la dernière lampe avant l'ampli augmente le gain --"

Tu parles du circuit Phase inverter.
L'effet d'une autre lampe dépendra comment est construit ce circuit et de la valeur des pièces dans l'amplificateur.
Ces circuits, comme les amplificateurs ne sont pas tous identique,