Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes ECC83 & co + EL34 qui saturent le plus vite

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 1 247 vues
  • 8 followers
1 Lampes ECC83 & co + EL34 qui saturent le plus vite
Salut les AFiens et les AFIennes,

Heureux nouveau possesseur d'un Marshall Origin 20C, (3x ECC83 / 2x EL34) je n'arrive cependant pas à le faire cruncher à un niveau de volume acceptable en appartement. Et ce avec le triple atténuateur au minimum (puissance estimée: 0,3W) !

Je sais que certaines lampes saturent beaucoup plus vite que d'autres, en fonction de leur marque, ou de leur type (ECC82, 12AU7, 12AY7 etc.), pourcentage de gain, positionnement en circuit d'entrée ou de driver, impédance...


Il me semble me souvenir d'un avis dans lequel un utilisateur avait remplacé ses 12AX7 originales par des Electro Harmonix et avait remarqué qu'elles saturaient beaucoup plus vite (ou c'était dans l'autre sens, je ne sais plus).
Mais si la communauté pouvait me conseiller des références / marques / etc de lampes de préampli ECC83 et autres compatibles qui saturent le plus tôt possible (enfin, avec un bon son, on est d'accord) mais aussi, si ça existe, pour des EL34.

Merci d'avance...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Il y a pas vraiment dd secret, pour qu'une lampe sature plus vite il faut soit lui rentrer dedans plus fort, soit baisser sa tension de plaque pour qu'elle l'atteigne plus vite. La 12ax7 est la lampe qui, en principe, saturera le plus vite, car elle a un gain élevé. Les 12au7, 12at7, 12ay7 sont au contraire plus préconisés quand le guitariste veut conserver du headroom.

Il existe des atténuateurs de puissance externes, et des circuit qui réduise les tensions internes. Tous deux permettront de saturer plus rapidement l'ampli. Je ne sais pas si le Marshall que tu cites a un master volume en plus de son gain, mais ça aussi ça aide, car tu peux alors saturer les lampes du préampli sans avoir trop de volume de sortie.

Voilà déjà quelques infos ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci beaucoup TAMPCo pour ta réponse !

Je savais déjà à peu près tout ça...
Cependant je suis (quasiment) certain que certaines marques / références de 12AX7 crunchent plus vite que d'autres, pour avoir lu des témoignages de gens remplaçant leurs 12AX7 par des autres marques dans leurs amplis ayant remarqué un palier de saturation plus bas..

- Pour info complémentaires: mon Marshall est un mono canal, avec 3 ECC83 pilotées par un potard de gain: deux qui fonctionnent tout le temps, et un mode "ultra" qui active la troisième (la troisième est-elle un "driver" ?) ; et 2 EL34 pilotées par un potard Master.

- C'est un 20W avec un atténuateur de puissance triple (Full / Mid /Low) qui fonctionne en fait en baissant la tension: les puissances estimées sont donc de 3W en Mid et 0,5W en Low. Même à 0,5 - je ne peux pas le faire cruncher à un niveau acceptable pour mon appartement (c'est-à-dire mes voisins :mrg:)

- Sans mode ultra: avec tout à Midi (au milieu), j'ai un son clair ! Il faut que je mette Gain + Master à 2h pour commencer à cruncher
Et en mode ultra (troisième ECC activée), je commence à cruncher avec Gain à 1h + Master à midi.

- Les atténuateurs de puissance externes pas chers dénaturent le son, j'ai entendu une démo du Harley Benton à 70E et ce n'était pas vraiment beau. Les "bons" atténuateurs coûtent aussi cher voire plus que l'ampli :8O:
Ce n'est pas le but, car cet ampli a un son superbe en clair et en crunch, là je m'en sers comme pedal board, c'est dommage de devoir lui mettre une OD au derrière quand même...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
Si tu savais déjà tout ça c'est déjà pas mal !

- Pour la ref de lampes qui crunchent plus tôt que d'autres : je n'ai pas fait suffisamment de test pour pouvoir m'avancer. J'ai lu beaucoup de choses sur les forums et une chose est sûr, c'est qu'on a jamais de mesures qui prouvent ce qui est avancé, donc on tombe souvent sur des réponses contradictoires... J'imagine que ça sera plutôt à toi de te procurer plusieurs tubes et de faire tes propres tests.

- Ok pour la config gain + volume, effectivement pour cruncher plus vite, ajouter une section de gain ça aide ! Qu'entends-tu par "driver" ? Si c'est dans le sens "boost", alors oui, très certainement :)

- Pour les atténuateurs de puissance, c'est la malheureuse vérité ! Pour un bon atténuateur, il faut du réactif qui reprend vaguement la réponse d'un haut-parleur vis-à-vis de l'ampli, donc il faut des bobines, et ça coûte cher.

En fait, le problème me semble surtout que cet ampli n'est pas réellement conçu pour faire ce que tu attends de lui. Tu veux un max de crunch à bas volume ? Etonnament, ce sont plutôt les amplis typés modernes et high gain qui se chargent de ça. Les amplis de conception vintage, même si ils ont un peu de crunch dans le préamp, s'attendent plutôt à être poussé niveau puissance. C'est pas forcément pratique du coup.

Je vais arrêter ici mon hors-sujet, car je ne réponds finalement pas beaucoup à la problématique de savoir quelle marque/modèle de lampe va cruncher plus vite, mais je pense que ça ne sera de toute façon jamais suffisant comparé à ce que peut te fournir une simple pédale de boost. Ce n'est pas forcément un mal d'utiliser une OD pour obtenir sa saturation d'ailleurs, mais c'est à toi d'en juger :)

Pour info aussi, il doit y avoir trois ou quatre réelles usines de lampes dans le monde : Sovtek/EHX/New Sensor en Russie, JJ Electronics en Slovaquie, Shuguang en Chine (qui a brûlé en 2019 mais j'imagine qu'ils ont réouvert ?). Tout ce que tu peux voir ailleurs, ce sont des marques qui achètent des tonnes de lampes, les trie vaguement, et les revende, comme Tube Amp Doctor par exemple. Il me semble qu'une quatrième usine, chinoise, a ouvert récemment, mais je ne sais pas où ça en est.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Merci encore pour ta réponse !

- Je ne sais pas exactement ce que signifie "driver" - je sais que la lampe la plus près du Jack Input (et généralement, comme dans mon ampli), est le circuit d'entrée - et que celle à l'autre extrémité, peut être un "driver", notamment si on est dans une config 2 + 1 (ce qui est mon cas, j'ai 2 ECC83 assez proches + la troisième un peu plus éloignée, qui, de plus, ne s'active qu'en mode "ultra"). Parfois le "driver" gère la reverb à ce que je comprends, mais je n'en ai pas.

A lire, le copier/coller du texte que j'avais mis en spoiler:

"En installant une lampe à faible gain sur le circuit d’entrée, en général c’est la lampe la plus près du jack input, vous allez diminuer le gain. Si votre ampli à tendance à saturer trop tôt, ou que le réglage de gain n’est pas du tout pratique, comme sur les Fender Hot Rod, les Blues Deville par exemple, une 12AY7 sur le circuit d’entrée vous permettra de retrouver une course plus progressive du potentiomètre de gain.
Si, au contraire, vous voulez plus de saturation, le fait d’installer une lampe à faible gain à la place du driver (c’est le tube qui est le plus près des lampes de puissance) vous permettra de pousser les réglages du préampli et de saturer à plus bas volume."

https://www.valveshouse.fr/gain-des-12ax7-12at7-12au7-12ay7-5751/

D'après ce texte je pourrais donc juste mettre une 12AU7 (20%) ou une 12AY7 (45%) pour remplacer ma troisième ECC83, si et seulement si le circuit s'y prête.

- Pour l'ampli, a contraire, c'est pile poil ce que je recherche, puisqu'il y a un atténuateur intégré qui baise la tension pour ramener à un équivalent de 0,5W (il fait 20W / 3W / 0,5W d'après le manuel) afin justement de pouvoir jouer chez soi.

Il y a la tête Marshall DSL1H aussi, qui fait un watt avec une fonction Low Power qui ramène à 0,1W; de plus c'est un 2 canaux avec un canal ultra gain qui permet de faire crier les lampes à très bas volume, mais on est sur 2 ECC83 en préamp + 1 ECC82 en lampe de puissance (!) et quand j'ai écouté au magasin, je trouvais le son très criard, strident, nasal, brouillon....

Alors que le son du Origin 20C est magnifique (il est en test sur Audiofanzine, écoute les exemples de clean et crunch au milieu de la page !! --> https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/marshall/origin-20c/editorial/tests/test-de-l-ampli-marshall-origin-20c.html)
Et quand je l'ai écouté au magasin, en low, le volume me paraissait très très raisonnable...

...Mais ça l'est un peu moins une fois dans l'acoustique de ma petite chambre ! Pas pour moi, je pourrais me faire plaisir beaucoup plus fort, mais pour la voisine - je vis dans un petit appartement avec un mur mitoyen et une gentille dame de 73 ans à côté ; dans un appartement plus grand / mieux insonorisé, ça passerait très bien.

Bref je vais tenter le coup de la 3ème lampe à faible gain, même si c'est contre-intuitif, comme ça au pire si ça ne marche pas je ne me serais pas ruiné avec une lampe.

Mais idéalement je préfèrerais trouver ces fameuses 12AX7 qui saturent plus vite, ça aussi c'est contre-intuitif et ça défie les lois les plus basiques de la physique et de la technologie - une 12AX7 est une 12AX7 - j'ai déjà vu des choses plus déconcertantes en audio !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 15:48:54 ]

6
Yes, j'avais raté le spoiler, merci !

Le terme "driver", à mon sens, c'est le circuit qui permet de pousser suffisamment de courant pour attaquer un truc qui en a besoin : l'ampli de puissance ou le tank d'une reverb à ressort par exemple.

Pour la lampe à faible gain en position plus "tardive", oui ça peut être une bonne solution ! Ca te permettra de mettre le gain au max tout en ayant moins de volume qu'avec une 12AX7 pour le même réglage. Ca te laisse donc plus de marge de volume, donc tu satures à volume plus bas.

Et je suis assez partisan de la phrase "une 12AX7 est une 12AX7", mais là encore il existe effectivement quelques différences qui dépendent, notamment, du fabricant et de comment il markette ses tubes.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Oui en fait, l'activation de la troisième ECC83 s'appelle "boost" (et non "ultra" comme j'avais dit avant), et c'est donc la dernière lampe avant d'attaquer l'ampli (mode "boost" activé).

Tu as l'air de t'y connaître, tu penses que je peux remplacer cette troisième ECC83 par une EC82/12AU7 ou 12AY7 ? Le mode "boost" activerait donc cette lampe "paradoxalement" à plus faible gain qui baisserait le seuil de saturation de l'ensemble de la section préampli ?

Ce sont toutes des 9-pin mais je n'ai pas envie de tout faire sauter lol (enfin, de flinguer mon ampli).

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
Ca ne sera pas dangereux de remplacer l'ECC83 par une 12AU7 ou une 12AY7, pas de soucis pour ça :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Et si tu mettais un bon overdrive devant ton ampli ?
Tu aurais du crunch à n’importe quel volume sans modifier ton ampli.

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 11:11:31 ]

10
Citation de TAMPCO Pedals :
Ca ne sera pas dangereux de remplacer l'ECC83 par une 12AU7 ou une 12AY7, pas de soucis pour ça :)


Super merci !

Citation de giauc :
Et si tu mettais un bon overdrive devant ton ampli ?
Tu aurais du crunch à n’importe quel volume sans modifier ton ampli.


J'ai une Boss DS-2 dans la boucle d'effets, je cherche une bonne overdrive, je pencherais vers un EHX Sovtek Big Muff ou Bif Muff nano ou Crayon, tu aurais une OD à me conseiller ? Un truc crémeux pas trop bourrin j'ai déjà la disto pour ça...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon