Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Un coup de main pour mon projet
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le forum "un coup de main pour mon projet"

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 5 718 vues
  • 16 followers
1 Le forum "un coup de main pour mon projet"
Hello,

ce forum est dédié à toute demande de collaboration pour un projet musical et éventuellement tout autre art vivant impliquant de la musique ou du son (pour ce qui touche à l'éclairage, postez plutôt dans le forum correspondant).

Attention : ce n'est pas un forum de petites annonces pour monter des groupes.

Il ne s'agit pas non plus de demande d'aide ponctuelle (surtout technique) genre "comment utiliser tel instrument virtuel dans tel séquenceur logiciel ? Pour ceci, utilisez les forums habituels (1).

Ce forum est dédié aux demandes de collaboration pour un projet précis. Quelques exemples :
  • j'aimerais un solo de sax pour un morceau, mais je ne joue pas de sax
  • je n'ai pas la voix qu'il faut pour un morceau thrash et j'aimerais qu'un chanteur qui braille bien me fasse la prise
  • ma ligne de basse est nulle. Est-ce qu'un bon bassiste veut bien m'en faire une ?
  • j'ai des mélodies sympa, mais je suis nul en arrangements.
Vous pouvez aussi y poster des offres de collaborations. Par exemple :
  • Je commence de débrouiller en mixage et je veux bien faire vos mix pour me perfectionner
  • Je joue du violoncelle dans un orchestre classique et j'aimerais collaborer à un projet hip-hop.
  • etc.
Si vous faites une offre de collaboration, soyez très précis sur vos domaines d'intervention possible (instruments (lesquels), mixage, etc.). Eventuellement, précisez votre niveau ou votre nombre d'années d'expériences.
IMPORTANT :
Ce forum est uniquement dédié à des collaborations gracieuses et échanges non marchands. Bien entendu, vous êtes libres de poser des conditions pour un retour financier si le projet auquel vous participez génère de l'argent (2), bien que ce ne soit pas l'esprit du forum qui est basé sur l'entraide pour le plaisir.

Mais il est strictement interdit de demander ou proposer des collaborations en échange direct de finances (du genre "je mixe vos morceaux pour xx €")

Précisions supplémentaires au post 17

(1) rappel : pour tout ce qui touche à l'utilisation d'un produit précis, voir les forums produits correspondants, soit par catégorie, soit par marque pour trouver directement le produit en question.

(2) par exemple, si le morceau est déposé à la SACEM et que vous avez réalisé les arrangements, vous pouvez demander à être incrit comme arrangeur du morceau. Si vous avez réalisé le mixage, vous pouvez demander à être crédité comme co-producteur, etc.

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 11:33:24 ]

Afficher le premier post
21
22
Un petit problème se pose à moi:

J'ai crée un sujet pour une demande d'aide de drum dans cette rubrique, sujet qui rencontre un certain succés puisque déjà trois batteurs se proposent de s'y coller. Seulement voilà, je me vois mal dire a Monsieur X qui aura eu la gentillesse et le courage de se tapper l'enregistrement d'une ligne de batterie difficile de plus 13 minutes "bah désolé mon grand, la partie de monsieur Y est mieux"

Vous voyez ce que je veux dire? mine de rien c'est génant, c'est source de compétition, donc de conflit...

c'est un point que l'on avait pas abordé à la création du forum, mais je pense qu'on pourrait en discuter histoire d'avoir les points de vue de tout le monde. Qu'en pensez vous ?
23
Bah je ne vois pas où est le problème, Huitounet. noidea
La ligne est claire. Tu as demandé publiquement de l'aide. Il est évident que plusieurs personnes vont te proposer leur aide. Il est donc évident qu'à un moment donné, il va falloir choisir et qu'il n'y en aura qu'un qui sera retenu.
Pas forcément le meilleur, d'ailleurs. Dans ton cas, c'est pas forcément celui qui va en envoyer le plus qui va remporter la mise. Le gagnant c'est celui qui te fait la partie la plus proche du morceau.

Je crois que c'est la loi de base de tout concours, et que chacun en est conscient.
Je vois mal qu'il y en ait un qui vienne rebuffer comme quoi, toussa, tu l'as pas pris et qui couine parce soi disant "un autre est meilleur que lui", franchement...

Je crois sincèrement que cette "compétition" comme tu l'appelles est saine. Tout le monde finira bien par comprendre que dans les travaux collectifs AF, on ne court pas après le cachet. On fait ça pour s'amuser, pour vivre encore plus la passion qui nous anime tous sur ce site. Je ne vois pas de drame à dire à quelqu'un qui poste un truc "désolé mais y a mieux". Au contraire, le gars ça va le motiver pour faire encore mieux la prochaine fois... et il aura progressé, à son échelle. Même si, à première vue comme tu dis, il a galéré pour enregistrer un truc de 13 minutes (je le connais ce truc, non ?) pour rien.

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 13:38:30 ]

24
P'tain, je pourrais pas être directeur de casting moi cry
25
Citation :
qui couine
Arf ! Lapinou inside ?

Sinon +10 pour daRinze même si le terme "concours" n'est pas forcément hyperjuste (mais que mettre à la place ?).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

26
Bah non mais moi des batteurs j'en veux mrgreen

j'ai 50 morcifs à faire jouer par des âmes charitables. Par contre c'est du rock bas du front, mais bon tu peux toujours rabattre vers chez moi heing.   mrgreen

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

27
J'en pense que c'est à chacun de gérer ça comme il l'entend :

soit le demandeur décide avant tout enregistrement de avec qui il travaille en fonction de ses critères de choix (qualité du contact, communauté de goûts, écoute des enregistrements déjà effectués, etc.)

soit le demandeur choisira sur la base des enregistrements fournis lequel colle le plus pour son projet. Ce qui n'a rien d'incohérent (on ne va pas prendre une track médiocre pour faire plaisir). Dans ce cas, c'est à chacun de voir s'il accepte de participer à ce projet ou pas. Mais s'il accepte, il accepte que son truc puisse ne pas être retenu. S'il n'accepte pas ça, il ne participe pas. Simple.

Le mieux est d'annoncer clairement la couleur quand on demande un coup de mains ou si plusieurs personnes se proposent. A partir de là, les choses sont claires et il ne devrait pas y avoir de soucis.
28
Rappel : ce sujet est destiné à discuter du fonctionnement du forum "un coup de main pour mon projet". Pas à poster des demandes de coups de mains. Merci de poster celles-ci en créant un sujet dans le forum. :bravo: