Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel compresseur UAD sur les voix en live?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 043 vues
  • 3 followers
1 Quel compresseur UAD sur les voix en live?
Evidemment, c'est subjectif mais de par la nature du hard qu'ils émulent, quels comps UAD sont plus propices pour les voix et surtout pourquoi les utilisez-vous sur ce type de source? Dans mon cas, c'est avant tout et exclusivement pour du live.

Je ne possède pas tous les comp UAD mais j'ai préféré placé le topic à cet endroit dans le sens où je passe peut-être à côté d'un plug intéressant. C'est sûrement le cas…

Pour l'instant je possède le 1176 (pas legacy) et le 33609 Neve.

Merci pour vos lumières!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 21:32:23 ]

2
Arf… Personne?

 

 

 

3
Comme dans d'autres situations, il n'y a pas de réponse toute faite. Les instruments et le style peuvent influencer ton choix.
Dans l'une, la compression devra être discrète, il te faudra un compresseur qui ne colore pas le son et qui est là juste pour contrôler la dynamique (dbx 160, Tube tech CL1 B, Elysia Mpressor). Dans l'autre, si tu veux colorer ta source un LA2A, un 1176, un Fairchild 670 ou 660 iront dans le bon sens.

J'ai pu tester avec le RealTime Rack Ultimate sur une Soudcraft Vi et le choix était tellement pléthore qu'au final sur la voix je n'utilisais plus que le DBX 160 ou le LA2A

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 22:14:03 ]

4
Merci srak. J'ai testé le 1176 1ère génération et le Neve décrit plus haut. Les résultats sont assez différents. J'aurais aimé quelque chose de transparent vu que j'utilise du preamp UA610 en unisson mais j'ai trouvé que le 1176 n'encaisse pas si bien… En revanche le 33609 est très agressif et coloré. De plus, il n'a pas de vu-mètre pour contrôler la réduction de gain…

 

 

 

5
Salut dart, tu as essayé le La3a ?
Je l'utilise parfois sur les voix, la dynamique de réponse est intéressante comparé au La2a.
6
Non justement, je lis différents forums pour essayer de comprendre les particularités de conception des machines émulées. Le plus simple serait un test in situ mais en répète on n'a rarement le temps de chipoter...

 

 

 

7
Heu, pourquoi tu tiens particulièrement à un plugin UAD pour du live ?
Outre les difficultés techniques et soucis éventuels obligatoirement liés à l'utilisation de ce type de matos en live (problèmes moins importants en 2016 qu'en 2006 je te l'accorde), y a aussi et surtout la plus value apportée qui ne sera peu/pas audible...

En milieu pro, sans dire que ça n'arrive jamais, en live par ex y a très peu d'artistes qui passent par des compresseurs Tubetech, même analogiques, je veux dire...
8
Disons que c'est ce que j'ai sous la main. C'est surtout ça la raison principale. J'ai bien un voxbox manley mais ça ne se déplace pas ce genre de machine…

Pourquoi de la compression? Pour la raison évidente qu'on reprend du simple minds et que la simple gestion du mic ne suffit pas à obtenir un son homogène. Jim Kerr chante de manière telle qu'il y a de grandes variations entre certains passages et je veux pouvoir malgré tout garder un minimum l'effet de proximité du micro.

Je cherche à récolter des avis ou conseils auprès des utilisateurs de plugs UAD pour savoir ce qu'ils utilisent live et pourquoi ils font ce choix. Ca me permettrait de revoir l'approche de mes comps en plug voire d'en tester un plus particulièrement s'il s'avérait qu'il était "adapté" aux voix. On sait que certaines machines sont plus adaptées à certaines sources que d'autres en fonction des ratios imposés, du caractère sonore du comp etc.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 10:20:47 ]

9
Que pensez-vous de cette technique/ce chainage pour un traitement voix en live, avec un traitement plus doux pour garder du relief :



Je constate que j'ai le LA2A legacy. Et j'ai dit une connerie en amont : c'est le 1176 legacy que j'ai et non la nouvelle version.

 

 

 

10
Je connaissais pas le Realtime Rack interessant.