Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de ventilation du LA610?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 137 vues
  • 1 follower
1 Besoin de ventilation du LA610?
Hello à tous,
Je possède un LA610 de première génération et je me de pose la question de son besoin de refroidissement.
Actuellement le mien est racké et j'ai toujours laissé un espace vide au dessus de lui pour évacuer la chaleur des lampes mais à vrai dire j'aimerai bien rempli cet emplacement vide maintenant :clin:
Je me pose la question car je vois très régulièrement des photos de studio ou ces machines sont intégrées sans aucun espace.
Et dans le manuel il n'y a rien de précis de ce point de vue; ça reste ultra vague ("Ventilation - When installing the unit in a rack or any other location, be sure there is adequate ventilation. Improper ventilation will cause overheating, and can damage the unit.")

Quel est votre avis? Quelles sont vos expériences?
Merci d'avance pour vos réponses!

[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 10:28:31 ]

2
Bon du coup je me réponds à moi même pour vous partager les quelques tests que j'ai réalisé pour avancer sur le sujet.

J'ai utilisé mon multimètre pour mesurer la température à l'intérieur du boitier du LA610. En effet, je dispose d'une sonde de température à brancher dessus et qui est suffisament fine pour passer par les trous d'aeration du rack et donc pouvoir mesurer la température à l'intérieur du boitier en fonctionnement normal.

J'ai donc rentré la sonde à l'intérieur du rack par un des trous d'aération sur le dessus du boitier : température ambiante de 22°.
Puis j'ai allumé le préampli et j'ai commencé à regarder la température monter régulièrement (à ce moment la il y a de l'espace au dessus du UA pour permettre une bonne ventilation.). Globalement la température monte durant les 3 premières heures jusqu'à un peu plus de 40° puis se stabilise.

Sans toucher à la sonde, j'ai ensuite posé des appareils sur le dessus du rack pour "boucher" les trous d’aération et simuler un "rackage" serré : je n'ai pas noté de gros changement; 3 heures après je mesurai 43° à l'intérieur du boitier. Donc pas d'augmentation significative, peut être 1° mais encore peut être que c'est dû juste au temps supplémentaire en fonctionnement.

Donc pour l'instant j'ai tendance à penser que laisser un espace vide n'a pas de réel impact sur la température interne et donc le bon fonctionnement de l'appareil.
Pas contre ça chauffe quand même donc il faut surement éviter de mettre le 610 entre d'autres appareils qui chauffent.

Je referai le test à l'occasion pour confirmer ces mesures. Il faudra aussi que je ré-ouvre la machine pour regarder les condensateurs utilisés (à mon sens ce son eux qui sont les plus impactés et dont la température risque le plus de réduire la durée de vie). Il y a de fortes chance que ce soit des modèles qui supportent 105° mais je vérifierai.

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 19:27:11 ]