Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une carte son !

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 345 vues
  • 4 followers
1 Choix d'une carte son !
Bonjour,
Voila je viens de recevoir l'EWI USB hier que je me suis empressé de tester et la surprise même en réglant la fréquence d'échantillonnage à 192000 et réduction du buffer à 4096, je trouve qu'il ne réponds pas très vite et c'est assez troublant (pour un saxophoniste).
Je pense que ma carte son (intégré à la carte mère Asus P5W DH Deluxe, + core2duo) y est pour beaucoup.

J'aimerai donc savoir quelle carte son vous utilisez ?

J'ai lu aussi qu'il y avait des "drivers ASIO4ALL" pour optimisés pour le traitement audio mais est ce que ça marche vraiment (je n'ai pas encore eu le temps de les installer mais je vais bientôt m'y atteler) ? et par rapport à une vrai carte audio est ce que c'est mieux ?

Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 11:47:29 ]

2
Salut,

Citation de kantowitch :
Je pense que ma carte son (intégré à la carte mère Asus P5W DH Deluxe, + core2duo) y est pour beaucoup.

C'est même sûr ! Avant de penser à acquérir une carte AN digne de ce nom tu peux effectivement installer ASIO4ALL. C'est gratuit, et ça dépanne plutôt bien pour utiliser les cartes intégrées "bas de gamme" avec une latence correcte.

Citation de kantowitch :
et par rapport à une vrai carte audio est ce que c'est mieux ?

Une "vraie" carte AN possède ses propres drivers ASIO et dispose d'étages d'amplification et de conversion autrement plus aboutis que ceux d'une carte son intégrée. Concrètement et pour faire simple, le rapport signal/bruit d'une carte AN dédiée sera bien meilleur que celui de ta carte intégrée (beaucoup moins de "souffle"). Par ailleurs, la bande passante, la plage dynamique, les taux d'échantillonnage et de quantification proposés par une carte AN "sérieuse" sont sans commune mesure avec ceux d'une carte intégrée.

Ce ne sera donc certainement pas mieux, ni même équivalent.

2TRTN
3
indiscutablement, lorsqu'on veut faire de la MAO "correctement", et sans même parler du son, pour travailler sans latence, il faut une bonne carte audio. Le seul souci est de savoir combien tu veux y mettre.
Sans tomber dans le tout bas de gamme, on peut dire qu'en bas de l'échelle on a des cartes comme les ESI, Alesis etc... pour moins de 100 euros et dans le haut de gamme on peut facilement dépasser les 1000 euros dans le haut de gamme avec les MOTU ou les excellentes RME.
...sachant également que les cartes Audio PCI/PCIexpress/ExpressCard sont plus fiables et plus stables que celles connectées en USB et les Firewire (ceci n'étant pas inhérent à la conception de la carte mais surtout à la qualité de l'interface installé dans le MAC ou le PC).
pas d'incompatibilité; j'ai 5 cartes audio+midi que j'utilise avec le EWI USB et le 4000s, jamais eu de souci.
º¿º

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 12:04:50 ]

4
Citation de : kantowitch
même en réglant la fréquence d'échantillonnage à 192000 et réduction du buffer à 4096, je trouve qu'il ne réponds pas très vite


Travailler a 192 khz et 4096 de buffer est (presque) ce qu il y a de pire pour la latence
pour réduire la latence il faut deja réduire le buffer (plus petit)
4096 -> 256 ou 128 (voir 64)
et pour soulager ton ordinateur (qui risque de ne pas suivre avec un buffer si bas a une tel freq échantillonnage) il faudrait descendre ta freq échantillonnage,
192 khz -> 44,1 si tu fait de la musique, 48 khz pour de la musique a l'image
Pour jouer live, 44,1 c'est plus sur et moins stress pour ton ordi.
A la limite tu peux essayer de monter a 96 khz, mais je ne vois pas trop l'intérêt a moins d'avoir un home studio au niveau (Micros, preamps, convertisseurs, écoute etc ...)

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 13:49:50 ]

5
Merci pour vos réponse !! je essayer de faire marcher les drivers ASIO en attendant d'avoir une carte son digne de ce nom.

Sinon je pensais y mettre aux alentours des 200€ je ne sais pas si vous avez des modèles de cartes son que vous affectionnez à me conseiller !!! en PCIExpress.

Merci beaucoup.