Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Doigtés EWI 4000s : Trucs et astuces .

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 770 vues
  • 2 followers
1 Doigtés EWI 4000s : Trucs et astuces .
Il y a quelques semaines j'ai fait une "découverte" qui pourrait intérresser certains d'entre vous .....

Le concept est le suivant ...
Main droite : toutes clefs bouchées
Main gauche : on joue les doigtés équivalents à : G / A / B / C / D

Puis on libère la dernière clef de la main droite et avec la main gauche on procède comme ci-dessus .... le résultat étant une transposition d'un ton des notes jouées à la main gauche !

On peut continuer de la sorte en libérant chaque clef de la main droite, ce qui aura pour effet de transposer les doigtès de la main gauche d'un ton pour chaque libération de clefs à la main gauche ....

Il est bien sur possible de transposer demi-ton par demi-ton à l'aide de la clef prévue à cet usage située au dessus de l'emplacement de l'index de la main gauche ....

Personnellement je trouve cette méthode bien pratique pour des petits phrasés au sein d'une progression harmonique type blues par exemple....

Par contre je suis toujours à la recherche d'une astuce pour changer d'octave sur les phrasés de grande amplitude : les rouleaux c'est bien, mais je préférerais des doigtés "d'extension" qui permettraient de couvrir un nombre de notes plus important sans jouer avec les rouleaux .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

2
Je précise aussi que je n'ai jamais mis les mains sur autre chose qu'une flûte à bec baroque et que si ça se trouve, la "découverte" dont je parle n'est absolument pas un scoop pour des saxophonistes ou clarinettistes ...
Auquel cas je présente par avance toutes mes excuses ..... :volatil:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

3
Personne n'a testé l'astuce ? :shootme:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
Salut à tous,
bon j'aurai bientôt mon EWI :D:
je me disais, les doigtés de l'EWI correspondent à quoi en fait ? ceux du sax ? un dérivé ?
y a t'il un endroit où on peut voir ces doigtés ?

merci !

http://jazzharp.over-blog.com

5
Ben ca dépend.

Il y a plusieurs mode de doigtés.

1 mode classique (historique de l'ewi) qui ressemble à ceux d'un sax mais avec des clés qui font toujours la même chose (style monter d'un ton) quelques soient les autres doigts. Du coup tu peux utiliser les doigtés académique du sax et recourir à des astuce en rajoutant ses clés là ou elle ne change normallement rien sur le sax (je suis pas sûr d'avoir été clair).

2 modes EVI : principe du doigté des trompettes avec le rouleaux d'octave pour remplacer la contraction des lèvres pour monter....(les 2 modes sont pour le sens de fonctionnement des rouleaux)

1 mode sax : similaire au premier mais qui désactive les clés quand elles ne sont pas sensé agir sur un sax. Ce mode a été rajouté suite à la demande de nbx utilisateurs qui au sax avait l'habitude d'appuyer parfois sur une clé non effective pour prendre de l'avance sur une transition : c'était ingérable de se déshabituer pour l'ewi...

tu trouveras des renseignement sur les doigtés sur la doc téléchargeable sur www.akaipro.com (prendre le manuel + l'addendum OS2.3 qui présente le doigté sax).



Bonne zic

SC