Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Question de débutant] Ewi 5000 ou Ewi USB ? - Appel à test en région parisienne

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 711 vues
  • 3 followers
1 [Question de débutant] Ewi 5000 ou Ewi USB ? - Appel à test en région parisienne
Bonjour à tous,

Ceci n'est pas un sujet à troll, ni un débat mais plutôt une question pratique : je suis anciennement saxophoniste du dimanche qui, après le vol de son instrument et un déménagement en appartement, ne peut plus jouer de sax.

Je comptais passer sur un Ewi afin de pouvoir jouer de temps en temps. Je ne suis pas un pro, ne jouerai quasiment que chez moi (ou à ma destination de vacances). C'est surtout pour occuper mes doigts et mes oreilles.

J'ai vu un peu les tests des sons "naturels" de l'Ewi 5000 et ai conclu que pour un résultat qui soit plus dans les sons que j'appréciais, il faudrait passer par un expendeur. Du coup, vu l'utilisation que je compte en faire, je me demandais s'il ne serait pas plus raisonnable de faire plutôt l'achat d'un Ewi USB directement connecté au PC. Sauriez-vous me conseiller ?

De plus, si un possesseur d'Ewi de la région parisienne passe par ce sujet, je serais demandeur pour un petit test/tuto histoire de voir si cela me conviendrait avant d'investir.

Merci
2
Salut

Pourquoi ne regardes tu pas du côté de chez Roland avec le nouveau Aerophone AE-10 les sons internes sont bien meilleurs que ceux du EWI5000 et le doigté est celui d'un Sax
pas mal de video sont disponible sur Youtube comme celles d'Alistair Parnet


SI non dans quel coin habites tu en région Parisienne
Fred
3
En effet, j'avais vu un peu l'Aerophone. C'est juste que l'Ewi est plus répandu et en cas de pépin technique ou de config, je me disait qu'il était plus pratique d'obtenir des réponses sur l'Ewi que l'Aerophone.

Pour ce qui est du son, je pense qu'il faudra de toute façon passer par une banque de sons externe. J'ai beau ne pas être attaché à 200% aux sons "organiques", j'ai vraiment du mal avec les samples d'usine, alors que des vidéos sur youtube montrent des sacrées différences de qualité avec les sons "externes" comme la vidéo ci-dessous.



Pour ce qui est de ma localisation, je suis à Montrouge, Sud Paris.
4
Le probleme de l'EWI5000 c'est justement la qualité des sons internes c'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas acheté le 5000 et que je suis resté sur le 4000
Les 2 nécessitent l'addition d'un expandeur pour avoir des sons corrects ce qui n'est pas le cas de l'aerophone qui embarques des sons issus de la technologie SuperNatural de Roland
Tout dépend de ton budget
Ewi4000 + expandeur
Ewi5000 + expandeur
Aerophone seul qui peut aussi piloter un expandeur
Les sons internes du 5000 sont inutilisables ou presque

En clair tu peux travailler et jouer avec l'earophone seul et piloter des sons externe si tu veux alors que le 4000 ou le 5000 ont besoin d'un système externe expandeur ou ordinateur + instrument
5
Merci beaucoup Fred pour ce retour.

Dans la mesure ou ma quetsion était le choix entre l'Ewi 5000 ou l'Ewi USB (les 2 étant trouvables chez Thomann), la réponse est donc l'Ewi USB. En efet, je n'ai pas forcément besoin de sons propres à la bête dans la mesure où l'utilité se ferait à 90% chez moi (les 10% restants se feraient selon le budget avec un expendeur ou ne se feraient pas).

Je vais creuser un peu aussi la piste de l'Aerophone. J'en ai parlé à un ami saxeux suite à ton message, et il m'a dit avoir testé l'Ewi et l'Aerophone et avoir préféré l'Ewi.

Je pense que, comme tous les instruments, le feeling vient avec le test.

Encore merci
6
Tu ne pourras pas utiliser d'expandeur avec l'EWI USB pas de sortie Midi
7
Bonjour,
Citation :
Tu ne pourras pas utiliser d'expandeur avec l'EWI USB pas de sortie Midi
Effectivement, mais ça fonctionne avec un convertisseur USB Host-MIDI, je viens d'essayer avec un MIDX-20 Primova (il y a le Kenton, etc.) et l'EWI USB que j'ai mis en vente.
8
Après une discussion avec Fred, et dans l'attente d'un test, il s'avère que ce sera plutôt un Ewi 5000 avec une interface audio, un bon casque et une bonne banque de sons :D:
9
Finalement qu'as tu fait? Quel instrument as-tu acheté? Quelle(s) banque(s) de son? Quelle est ton expérience? Que changerais-tu si c'était à refaire? Les sons du EWI-5000 sont-ils si mauvais?

Merci pour ton retour d'expérience.

JD
10
Citation de jdmuys :
Les sons du EWI-5000 sont-ils si mauvais?

Ils ne sont pas seulement mauvais mais juste indignes d'un instrument moderne (on peut comparer ces sons aussi bien avec ceux de synthés virtuels ou de synthés Hard (modules de sons) le résultat est toujours le même le'EWI5000 perd même face à des modules de plus de 20 ans

Alors à part pour avoir la possibilité de bosser un peu l'instrument seul (sans avoir besoin d'autre chose) et encore, les sons internes on si peu de dynamique et expressivité qu'il est préférable de travailler avec autre chose.
Maintenant l'EWI5000 à des qualités
Batterie intégrée
Plus de réglages que sur le 4000s
Une meilleur implémentation MIDI
"Class compliant" (pas besoin de driver) on branche on joue (mais pas les sons internes