Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer et recharger un jeu de réglages pour EWI5000

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 102 vues
  • 2 followers
1 enregistrer et recharger un jeu de réglages pour EWI5000
Bonjour,
une des difficultés d'utilisation de l'EWI5000 (et d'autres contrôleurs similaires) est la difficulté à sauvegarder un jeu de réglages. En cas de problème, il faut ramener le contrôleur aux réglages d'usine et refaire tout à la main, avec une interface pas évidente comme d'habitude lorsqu'on n'a que deux afficheurs 7 segments pour communiquer.
Sauf erreur, le programme qui permet de configurer le contrôleur fait l'impasse sur cette fonctionnalité, et il ne permet de modifier qu'une partie des réglages. Pourtant, il communique avec l'instrument au moyen de commandes MIDI standard mais dépendantes du matériel qui sont les messages 'System Exclusive'. Sauf erreur encore, ils ne sont pas documentés.

Une solution de contournement pourrait être de repérer les messages SysEx reçus et envoyés, et de s'en servir pour construire les messages nécessaires à reconfigurer le contrôleur. Ces messages pourraient ensuite être envoyés automatiquement depuis un logiciel type DAW, ou en écrivant un petit programme - c'est la solution que j'ai choisie, j'utilise la bibliothèque RtMidi depuis Python ou C++, ce code n'est pas encore en état d'être publié.
Le même principe pourrait probablement être utilisé pour régler les sons du synthé interne, mais ils sont de trop mauvaise qualité de l'avis général (et du mien) pour que ça ait un intérêt.
Je ne pense pas qu'il y ait violation de quoi que ce soit à le faire, si les développeurs de l'EWI ne le voulaient pas, ils auraient envoyé des messages chiffrés et non-standard.
Donc : pour ceux que ça pourraient intéresser, vous trouverez un brouillon de documentation en français et en anglais sur https://drive.google.com/drive/folders/1EpUd9Lhv2RdqlzxZhM3_zrLCXkL0Qxok?usp=drive_link

Merci pour tout retour :)
Sonia

[ Dernière édition du message le 31/10/2023 à 12:02:27 ]

2
Super intéressant merci pour le partage
En effet cela fait longtemps que je demande au fabricants Aodyo, Akai, Berglund Instruments Roland …. La possibilité de créer et de sauvegarder plusieurs « Configuration User » possibles
Non seulement c’est intéressant dans ton cas pour réinstaller la config après une réinitialisation mais aussi pour piloter certains synthés qui ont des paramètres non conventionnels (le UNO de IK multimédia par exemple)
Autre chose le firmware du NuRAD de Johan Berglund est open sources il est donc possible de faire quelques modifications à condition de savoir programmer ce qui n’est malheureusement pas mon cas mais il serait possible de le faire sur cet instrument

Merci Sonia