Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Floyd Rose Pro
Photos
1/16
Floyd Rose Pro

Sujet Floyd rose original / floyd rose pro

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 963 vues
  • 2 followers
1 Floyd rose original / floyd rose pro
Bonjour a tous j'aurais aimé savoir si un floyd low profile (dans le cas floyd rose pro) et un floyd qui n'est pas low profile (original) avaient le même écartement entre les couteaux (pour passer, par exemple de floyd rose low profile a floyd rose original).
2
Salut,

Oui. Pas de problème pour l'écart inter-couteaux (Gotoh est normalement un peu plus étroit et il faudra impérativement changer les portes-couteaux mais pas l'écart).

Si c'est un Floyd Rose Pro authentique (généralement de chez Schaller), tu pourrais avoir des problèmes! L'écart inter-pontets passe de 51 à 53 mm. Mais si ton Floyd Rose Low Profile est sous-licence, il est dans une certaine mesure interchangeable avec un Floyd Rose original (Schaller) ou sous-licence (Gotoh...). En effet, Floyd Rose n'a jamais autorisé la copie de Floyd Rose Pro donc tous les Floyd Rose Pro sous licence (et même le Schaller Low-Pro) respectent les dimensions du Floyd Rose original (même si le design est différent).

Donc si tu as un TRS/takeuchi ou un Jackson JT580LP, l'écart est le même (53mm). Le plus délicat dans le retrofitting parfait d'un tremolo, c'est de changer les guides des portes-couteaux et de rectifier la hauteur du bloc-cordes (avec un tête en 43mm, la hauteur n'est pas la même entre le matos sous-licence et l'original). Si tu veux juste changer en gardant les portes-couteaux d'origine et le bloc-cordes, il ne devrait pas y avoir de souci (en évitant Gotoh).

Le changement sur certaines guitares ne se passent pas toujours bien. La hauteur de "croisière" du Floyd Rose original est supérieure à celle d'un Low Profile, ce qui demande parfois une adaptation du l'inclinaison du manche (de mémoire, il n'y a pas souci avec les Jackson mais ce n'est pas à faire sur une Caparison Dellinger). Si ton manche est plutôt droit et incliné vers l'arrière et/ou que la position des cordes est plutôt haute sur la table, tu n'auras probablement aucun problème. Tu devras juste changer la hauteur des micros.

Par le reste, le bénéfice d'un bon trémolo bien stable te fera oublier le souci esthétique du trou sous le Floyd Rose (et oui! les Low Profiles nécessitent un trou béant contrairement aux Floyd Rose standards).

Le site de Schaller donne les mesures de leur modèle (sous licence) et c'est grosso-modo la même chose que l'original.

Bonne chance!
3
Merci de ta réponse, tu me débarrasse d'un poids, ca tombe plutot bien comme exemple, puisque j'ai l'intention de mettre un original sur une jackson dk2m qui est équipée du vibrato sous license jt580lp qui me satisfait pas pleinement.