Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Startocaster - Bloquer un vibrato moderne (2 points)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 693 vues
  • 2 followers
1 Startocaster - Bloquer un vibrato moderne (2 points)
Salut les amis!

Je suis en plein doute concernant le bloquage de mon vibrato flottant 2 points (vibrato "moderne" de strat). Je voudrais bloquer le vibrato car je ne l'utilise pas, apparemment cela me fera gagner en stabilité d'accordage et en substain (meilleure transmission des vibrations au corps de la guitare).

J'ai mené ma petite enquête sur le net mais certaines infos se contredisent:
- Vaut-il mieux serrer la griffe (à l'arrière du corps) pour faire reposer le vibrato sur le corps? Voire rajouter des ressorts si les 3 que je possède ne suffisent pas.
- Vaut-il mieux "caler" le vibrato avec un bout de bois avant de serrer les vis de la griffe arrière?
- Faut-il désserrer les 2 vis du vibrato ou les serrer à fond, en cas de blocage?

Encore une question, j'ai entendu parler de résonnance des ressorts. Est-ce un effet indésirable? Est-ce que c'est ce qui m'attend si je les tends trop forts ou si j'en rajoute?


Merci beaucoup pour vos éclaircissement et pour votre aide!

Musicalement
2
l'objectif est de plaquer entièrement la platine du vibrato sur la table.
- régler la hauteur des 2 vis de manière à ce que ce côté-ci de la platine, plaque aussi sur la table
- tendre les ressorts en vissant la griffe jusqu'à faire plaquer l'autre côté.
- re-régler la hauteur des cordes avec les pontets individuels.

Le coup de la cale dessous entre le bloc d'inertie et le corps, c'est pas mal aussi mais c'est plus délicat à réaliser, il faut que l'épaisseur soit parfaitement conforme.

Quand à une résonance des ressorts, je sais pas... peut être... rock & roll

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

3
Citation :
Le coup de la cale dessous entre le bloc d'inertie et le corps, c'est pas mal aussi mais c'est plus délicat à réaliser

L'avantage du bloc de bois inséré entre la partie arrière du vibrato et le corps, c'est que ça n'abime pas le vernis de la table et que ça ne modifie pas les réglages d'action.
J'ai vu des guitares porter une empreinte marquée de l'arrière du vibrato dans le vernis, c'est pas très esthétique.
Quant au rôle supposé des ressorts, il faut vraiment avoir une très longue expérience et une oreille affûtée à mort pour percevoir une différence entre 3 et 5 ressorts. La masse du bloc d'inertie me semble avoir une plus grande influence sur le son.

Parti de rien, revenu de tout

4
Merci pour vos réponses.
C'est pas un Fender US custom shop, c'est ma première Strat (histoire de varier un peu les plaisirs) et je pense que je vais la garder donc tant pis pour le vernis. Je vais serrer tout ça et régler l'action des cordes, si j'y arrive pas je mettrais un cale pour être un peu plus "haut".
le vibrato doit être le plus horizontal possible si j'ai bien compris.

Merci encore!
@+