Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Usure cellule

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 196 vues
  • 4 followers
1 Usure cellule
ola,


Voila, je me demandais, j'ai deux platines reloop et quand je mixe... J'ai de temps en temps l'impression qu'il y a une platine qui ressort le son plus en étouffée que l'autre! Donc, je pense qu'il faut changer la cellule! Mais sa fait 5mois que je suis dessus! Mais bon vu que c'est les début peut-être qu'ils ont été sauvagement manipulé! :p


Donc comment savoir quand il faut changer la cellue?
Comment voit-on l'usure?


:???:
2

à l'ecoute mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Ou inverse les cellules avec la platine qui te semble la plus étouffée.

Mais avant tu peux faire un nettoyage des diamants et de bien régler la force d'appui.
4
Ok, bah vais faire le test on verra bien! :)

Et si jamais, je dois en racheter, je mixe acid, tribe, goa, ... Il faudrait que je vise quoi comme cellule?
Et une base tension ou une haute tension (mV) change quoi?
5
Olá Beatkick !

Petite question pour commencer : tu utilises quelles cellules ? Parce que toutes les cellules ne se valent pas, surtout au niveau de la durée de vie.

Je suppose que ta question porte sur l'usure du diamant (pointe de lecture) parce que c'est la seule chose qui s'use et que l'on remplace souvent. Bref, pour constater l'état de ton diamant, il n'y a pas 36 solutions : il faut que tu le compares avec un neuf. Au fil du temps (et de l'utilisation surtout), le son baisse et la qualité de son diminue. Ça se ressent surtout au niveau des aigus. Si tu attends trop pour le changer et si tu le compares à un diamant neuf, tu as l'impression de te déboucher les oreilles, comme si le son était très étouffé. Ton impression de son étouffé est typique du diamant usé. Ce n'est pas forcément dangereux pour tes disques, mais ce n'est pas très agréable à l'écoute. Je te conseille de garder tes diamants usés pour le timecode par exemple. C'est aussi ce que je fais et ça marche très bien, le signal est tout de même bien restitué. Prends tout de même le temps de vérifier/comparer, 5 mois pour un diamant utilisé uniquement pour du mix, ça me semble un peu rapide.

Donc, en pratique, soit tu changes tes diamants régulièrement, en fonction de ton rythme d'utilisation surtout et de ce que tu en fais (scratch ou mix). Soit tu surveilles l'état de ton diamant en le comparant régulièrement à un neuf (ce que je fais personnellement).

La tension te donne le niveau de sortie de la cellule. Donc, plus la tension est élevée, plus le niveau de sortie est élevé. Un exemple concret : la série Ortofon Pro (noire) sort en 5mV et la série Elektro sort en 7,5mV. Sur l'Elektro, je règle le gain de ma table à 10 heures. Pour obtenir le même niveau sur la Pro, je dois mettre le gain de la table vers 11-12 heures. Donc pour faire simple, en DJing, il vaut mieux avoir une tension élevée parce que les DJs recherchent un son pêchu (sachant qu'une tension plus basse peut facilement se rattraper avec une bonne table).

Pour ton style de mix et de sons, je te conseille :
- la série Elektro (blanche) chez Ortofon, Concorde ou OM (c'est exactement le même diamant). Niveau de sortie élevé (7.5mV), basses rehaussées... Du sur-mesure pour les sons actuels.
- la M44-7 chez Shure. Excellent rapport qualité/prix. Tension de sortie très très élevé (9.5mV). Son très pêchu (peut-être un peu trop), diamant solide et qui te coûte seulement une vingtaine d'euros lorsque tu en rachètes un.

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 02:15:17 ]

6
Ola denaro.


Merci pour toutes c'est info!

Là, je mixe avec des concordes pro S! Je pense que c'est quand même de bonne cellule !

J'ai frotter un peu les diamants, ça à l'air d'aller mieux... Et je vais déjà commencer par les comparer entre eux de temps en temps... Au moins, je pourrais peut-être voir arriver l'usure! Mais chez moi, je bouffe les poussière a peine le vinyles a tourné deux fois, que le diamant se retrouve a se remplir de poussière donc c'est la galère!
7
J'avoue, les concordes Electro, on l'air vraiment sale! :D C'est surement mon prochaine achat! :p