Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine loin de l'ampli

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 2 532 vues
  • 5 followers
1 Platine loin de l'ampli
Bonjour,

J'aimerai brancher ma platine assez loin de son ampli, il y aurai autour des 6M de câble je pense. Je sais bien que passer en phono serait pas bon, est ce qu'il y aurait des solutions alternatives ?

Merci à vous !
Afficher le premier post
11
Avec un disque dur ??

je dis pas que c'est impossible, le phénomène que tu décris est réel, ça s'appelle les effets triboéléctriques. Dans ce cas précis ils sont générés par le diéléctrique et/ou l'isolant du câble par piezzoelectricité. J'ignore si les vibrations d'un simple disque sont suffisantes, les cas que j'ai observé dans mon travail nécessitaient des vibrations quand même bien plus fortes, mais pourquoi pas.

Tu peux avoir aussi un probleme de couplage electrique dans ton cable. Les disques dur sont très polluants, surtout ceux à moteur, leur domaine de pollution s’étend très largement dans le spectre audio.

Les cables blindés ne sont pas d'une totale immunité, il confèrent juste une atténuation par rapport à l'environnement ; augmentez le niveau de pollution, ça augmente mécaniquement le niveau de pénétration dans le cable.

12
Wow, je m'attendais pas à autant de réponse en si peut de temps x)

Alors si des personnes ont déjà fait avec du phono, tant mieux ça m'arrangerait, du coup pour la masse en fait je pourrai directement la relier à celle de la platine à l'intérieur de celle ci.
La question des goulottes était assez vite répondue, c'était en effet dans mes plan, le câble rca serait amené à croiser les câble d'enceintes qui seront positionnés proches de la platine ( c'est pour un home cinema, pas pour une chaine HIFI ). Peut être qu'il faut que je fasse une bonne séparation entre les deux.

J'ai déjà vu l'option des DI de chez Radial, le prix me fait bouger la platine à côté de l'ampli x)

Pour les préamplis phono to line, il me semble avoir lu que le line était tout aussi sensible aux ondes électromagnétiques. Du coup pour le câble, est ce que vous auriez des refs qui feraient le faire ? Je vais regarder ce que je vais trouvé mais je suis pas trop actualisé sur si y'a des normes ou non un peut à la manière des câbles ethernet. Aussi peut être que ce sera plus rentable de le faire soit même ?
13
Citation de flow :
du coup pour la masse en fait je pourrai directement la relier à celle de la platine à l'intérieur de celle ci.

mauvaise idée, si c'était si facile, celle ci serait intégrée au blaindage des RCA, hors c'est un systeme dit "en étoile" pour drainer les parasites au GND du préampli. Si tu schématises une liaison phono avec la cellule, tu verras qu'il n'y a pas de notion de masse dans les RCA (contrairement au liaisons ligne) et que ce que tu as sur ta prise RCA c'est du pseudo-symetrique. La connection du GND de blindage se fait par le petit fil habituel, et le point de connection doit etre unique au préamp, sous peine d'avoir des bouclages de masse avec toutes les merdes que ça implique.

Citation de flow :

La question des goulottes était assez vite répondue, [...] c'était en effet dans mes plan, Peut être qu'il faut que je fasse une bonne séparation entre les deux.


Alors jeune entrepreneur tu comptais t'en tirer comme ça :mrg:. sépare les de quelques cm ça suffira. Le couplage radio et/ou capacitif est réduit dans des proportions égales au carré de la distance, donc ça s'atténue vite. En plus c'est du HC, donc tu transportes pas des puissances folles dans tes cables d'enceintes, ça devrait limiter le rayonnement.

Citation de flow :

Pour les préamplis phono to line, il me semble avoir lu que le line était tout aussi sensible aux ondes électromagnétiques.


non, le ligne est moins sensible que le phono :

- le rapport signal sur bruit est forcément meilleur, le phono sort de l'ordre de 10mV à lors que ligne est autour de 600mV : à couplage égal, le bruit représente une fraction plus importante du signal en phono qu'en ligne.

- l'impédance de charge de la liaison phono est d'environ 50kohms, pour 10k ou moins en ligne : des parasites de moindre énergie peuvent se coupler plus facilement sur du phono. à noter que c'est pas strictement équivalent puisque le phono a la capacité à s'immuniser de certains couplage grace à sa topologie pseudo-symétrique.
14
Donc, en prenant en compte que les câbles RCA courreront à côté de câbles d'enceinte ( séparé de quelques centimètres ), je pourrai bien m'en sortir avec un préamp phono to line et une bonne paire de RCA derrière ? Je pourrai faire le test, j'ai déjà une table de mixage qui pourra servir à ça en attendant le préamp?
15
carrément, je pense que c'est largement jouable
16
Okey ! Et bien merci à tous alors, on va tenter ça, quand le matos arrivera !
17
+1 avec alex.com. Et je confirme pour la masse raccordée à l'intérieur de la platine, ce n'est pas la bonne solution. J'ai testé il y a quelques années, notamment sur une paire de Technics MK2. Résultat très insatisfaisant, retour en arrière. J'en ai souvent parlé sur AF, par exemple ici : https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/technics/sl-1200-mk2/forums/t.519590,suppression-cable-de-masse-sur-les-mk2,post.9723252.html

La solution qu'on te propose ne nécessite pas un gros investissement comme tu peux le constater. Si tu possèdes une table de mixage qui peut servir de pré-ampli phono RIAA, les seules choses dont tu as besoin pour faire un test semblent être : un bon câble RCA et une goulotte. En audio, on théorise beaucoup sur les forums, mais rien ne vaut le test IRL.

Mais, au fait, quelle platine vinyle comptes-tu utiliser? On papote, et au final on ne sait pas grand chose sur ta configuration.
18
19
Belle instal en vue !
20
C’est vrai que les klipsch ça sonne pas mal :)