Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technics SL-Q210

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 4 280 vues
  • 3 followers
1 Technics SL-Q210
Salut,

je suis débutant sur les platines.
Je voulais savoir si cette vieille platine était doté d'un préamplificateur intégré ? (je ne trouve pas l'info).
J'utilise actuellement un petit amplificateur de la marque LEPY référence LP 808, ce n'est pas le top mais j'entends du son au moins...mais du buzz aussi.
Je voudrais investir dans un ampli et/ou un pré ampli afin de bien mieux entendre et sans buzz lorsque que je monte le volume (a un prix bas dans les 30/40 euros).

Pourriez vous me donner des références de produits d’amplificateur avec entrée phono éventuellement (a priori il faut ça pour remplacer un pré ampli en plus de l'ampli) avec pré ampli intégré afin que je n'entende plus de buzz quand j'écoute mes vinyles.

Merci pour votre aide.
Afficher le premier post
11
Alors, je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

platines-vinyle-3107759.jpg

Sur l'image précédente, on voit une fiche femelle qui correspond très probablement à un cordon spécifique à Technics (donc, non standard). Quelques photos pour te montrer à quoi ça ressemble :

LFgepbaxgLEoEgK8StksZpQGgLWiBIqz

Cable-terre-masse-ground-technics-platine-sl-b10.jpg

Tu as donc deux possibilités :

1. Racheter ce câble prêt à l'emploi que tu peux toujours trouver sur un site comme Ebay. (sans trop prendre le temps de chercher, ici par exemple https://www.ebay.fr/itm/GROUND-EARTH-WIRE-FOR-TECHNICS-SL-B201-SL-B20-SL-D210-SL-B30-SL-D30-ETC-ETC-NEW/264060704131?hash=item3d7b3e9583:g:EpMAAOSwPcVVgUIo )
2. Bricoler l'intérieur de la platine pour y souder un câble de masse (définitif mais parfaitement efficace). Ça n'a rien de compliqué à faire, mais il vaut mieux faire appel à un "connaisseur" si tu ne sais pas exactement ce que tu fais.

Une troisième possibilité serait que le son soit acceptable en connectant uniquement les deux câbles RCA sans fil de masse. Connaissant bien les Technics, c'est peu probable. Tu peux toujours faire le test. Si tu connais quelqu'un qui possède un ampli équipé d'une entrée PHONO ou un pré-ampli RIAA, tu branches uniquement les deux RCA (sans fil de masse) et tu vois ce que ça donne (pas de danger particulier pour les équipements, tu mets juste bien le son au minimum sur l'ampli au cas où le buzz soit trop important). Normalement, tu devrais obtenir un son pollué par un gros buzz insupportable.

Ensuite, une petite précision : Le câble de masse est un simple fil auquel on rajoute généralement une cosse à fourche pour des raisons pratiques. En réalité, un simple fil dénudé peut également faire le boulot (comme pour le branchement des câbles d'enceinte par exemple, on utilise souvent un simple fil dénudé). Dans ce cas, il faut coincer un fil dénudé serré par une vis, vérifier qu'aucun brin ne dépasse et touche quelque chose autour, faire attention à ne pas sectionner le bout du câble si tu serres trop la vis... Bref, une cosse, ça ne coûte pas grand chose et c'est plus pratique : tu la glisses, tu serres la vis sans inquiétude, c'est fini. Tu peux donc soit fabriquer un câble de masse, soit l'acheter tout prêt (déjà monté), soit acheter un câble RCA sur lequel on a greffé un câble de masse pré-monté... Tout est possible, question de budget, de niveau d'exigence, du niveau de connaissances de l'acheteur...

A ta place, je chercherai/j’achèterai un câble de masse spécifique Technics (cf. 2ème et 3ème photo du post) si je ne bricole pas l'électronique. Si je bricole ou si je connais quelqu'un qui maitrise le sujet, je souderai un câble de masse à l'intérieur de la platine et on n'en parle plus.

Là, j'ai théoriquement répondu à la majorité de tes questions concernant le branchement de la masse.

Citation :
2) Le fait d'investir dans un preampli comme le behringer augmentera le volume générale en sortie de mon ampli de la marque lepy ?

Ta platine Technics sort un signal de type PHONO. Le signal PHONO est très faible, bien plus faible qu'un signal de type LIGNE (CD, AUX...) - LIGNE:316 mV contre PHONO:5mV dans la majorité des cas (entre 10mV et 0.5mV en fonction de la cellule utilisée). Dans la pratique, si tu branches une platine vinyle (PHONO) sur une entrée LIGNE, tu obtiens généralement un son très faible, pas propre, et sans basses. Pour obtenir un signal propre, au bon niveau et bien égalisé, le signal PHONO doit passer par un pré-ampli RIAA. Si ton amplificateur a une entrée PHONO, le pré-ampli RIAA est bien là, caché dans l'amplificateur. Si ton amplificateur n'a pas d'entrée PHONO, il faut glisser un pré-ampli RIAA entre la platine et l'amplificateur. Donc, le pré-ampli RIAA (comme le Behringer) est obligatoire puisque le Lepy n'a pas d'entrée PHONO.

platines-vinyle-3107790.jpg

J'ai déjà testé ce modèle qui est, à mes yeux, bourré de petits défauts. Le plus problématique étant son alimentation (l'adaptateur secteur) de très mauvaise qualité qui génère un bruit de fond dans le signal sonore. Un pré-ampli RIAA qui créé un bruit de fond, c'est génial! Et donc, la solution a été d'utiliser un adaptateur universel de qualité. Le "trou" marqué "GND" est un emplacement pour vis M3, un simple trou taraudé/fileté. La vis n'est pas fournie, tu mets celle que tu veux, M3 c'est standard, et on en trouve facilement au fond d'une boite à outils, chez Casto ou Brico-dépot...

Enfin, je me méfie toujours des chinoiseries vendues par Amazon. Ces produits sont généralement mal conçus, mal finis, peu fiables, et parfois même dangereux. C'est un peu la loterie : quand ça marche tu as gagné, quand ça ne marche pas tu as perdu. Dans tous les cas, il vaut mieux acheter un modèle/une marque connu et reconnu dans le milieu audio et surtout bénéficier d'un vrai SAV (comparé aux vendeurs tiers d'Amazon).


J'essaye de résumer :
Ta platine a obligatoirement besoin d'un fil de masse (à acheter ou à bricoler) et d'un pré-ampli RIAA (pré-ampli RIAA externe ou amplificateur équipé d'une entrée PHONO). Donc, à ta place, je commencerai par régler ce problème de fil de masse manquant. Puis je partirai à la recherche d'un pré-ampli RIAA.

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 06:33:31 ]

12
Ouah, merci beaucoup pour ces superbes explications !
Je vais regarder ou trouver un fil de masse spécifique à technics alors avec les 2 embouts comme sur ta photo.

Ensuite pour le pré ampli RIAA (ça veux dire quoi d'ailleurs RIAA?) Penses tu que le berhinger soit adapté car c'est bien une marque reconnu pour le coup ?
Ou sinon j'achète directement un autre ampli avec pré ampli intégré mais a quel prix je peux en trouver je ne sais pas car je ne veux pas mettre trop chère.

Encore merci pour votre temps et aide précieuse.

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 10:40:55 ]

13
Citation :
une fiche femelle qui correspond très probablement à un cordon spécifique à Technics (donc, non standard).


Je me demande si une fiche banane ne correspondrait pas au diamètre en question ?
cm19b.jpg
A voir ...

Pour l'anecdote , j'ai encore chez moi un convertisseur RIAA/LINE de chez tandy/réalistic ( magasins en 1980 :oo:) .

Et bien : châssis en métal ( lourd ), à brancher direct sur le 220 volt ( prise sans terre pour info) , du costaud quoi , pas comme maintenant ...
L'anecdote est que la masse ne passe pas par lui , on le zappe surement pour éviter le buzz :noidea:.
Donc masse platine reliée directement à l'ampli ou table de mixage ...


(-;  Sois Funk  ;-)

14
Citation :
(ça veux dire quoi d'ailleurs RIAA?)

Tu pourrais au moins poser la question à Google. :clin:

Sinon, la réponse est simple. Dans les années 50, la Recording Industry Association of America (association d'éditeurs de disques - RIAA) a développé une courbe de correction spécifique pour le vinyle. Et c'est toujours la correction utilisée aujourd'hui.

Citation :
Penses tu que le berhinger soit adapté car c'est bien une marque reconnu pour le coup ?

Je t'ai conseillé le Behringer pour son rapport qualité/prix en accord avec ton installation. C'est un modèle d'entrée de gamme, facile à trouver chez les revendeurs de matériel audio. Il n'a rien d'exceptionnel, mais je le trouve fonctionnel et bon marché. Il n'y a pas beaucoup de choix en pré-ampli RIAA "pas cher" de marque. Il faut investir 80-100 euros minimum pour obtenir un produit un peu plus proche de la haute fidélité (chez Pro-ject par exemple). Pour 20 ou 30 euros, tu as un produit qui devrait répondre à tes besoins, amplifier et égaliser le son de ta platine.

Citation :
Ou sinon j'achète directement un autre ampli avec pré ampli intégré mais a quel prix je peux en trouver je ne sais pas car je ne veux pas mettre trop chère.

C'est la solution que je préfère, surtout parce que n'importe quel ampli hifi sera toujours mieux que ton petit Lepy. On trouve des amplis d'occasion très correctes sur Leboncoin, ou encore mieux dans les Cashmachins (avec une garantie), pour quelques billets seulement. Mais là, on rentre dans un autre domaine. Pour ça, il faudrait aussi savoir quelles enceintes tu utilises et chercher un ampli adapté...

C'est assez difficile de te conseiller parce que tu as plusieurs options possibles, et elles sont toutes bonnes en théorie. Pour l'instant, je reste sur l'idée de mon précédent post : je commenerai par régler ce problème de masse.
15
C'est une excellente suggestion BBmix. Je n'ai jamais essayer avec une fiche banane. Je pense tout de même que c'est un poil trop gros. Une fiche banane doit faire 4 ou 5mm de diamètre. La fiche spécifique de Technics me semble être un peu plus fine.

Sur ce lien par exemple https://www.ebay.co.uk/itm/GROUND-EARTH-WIRE-FOR-TECHNICS-SL-B201-SL-B20-SL-D210-SL-B30-SL-D30-ETC-ETC-NEW-/264060704131?redirect=mobile, on parle de 2,5mm de diamètre. Je pense donc que c'est mal parti.

Et, évidemment, garde bien ton Realistic increvable qui n'a pas à rougir face à ce qu'on fait aujourd'hui. Petit instant de nostalgie...

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 12:10:39 ]

16
Citation :
Petit instant de nostalgie...
:clin: :bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

17
Merci à tous.
J'ai donc investi dans le berhinger pp400 et en effet j'ai beaucoup plus de son mais aussi de parasite. Une fois le câble de masse branché (acheté sur eBay) quasiment plus de parasite audible, à un volume raisonnable !

Donc merci pour votre aide
18

(-;  Sois Funk  ;-)