Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gemini DJ SA-2400
Photos
1/1
Gemini DJ SA-2400

Sujet Platine qui ralentit toute seule

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 559 vues
  • 5 followers
1 Platine qui ralentit toute seule
Bonjour,

J'ai une platine Gemini SA-2400 et enfaite le plateau ralentit tout seul quand je l'utilise... et y a un bruit genre "brrrrr" qui dure le temps du ralentissement, et ensuite, au bout de 10 secondes, ça retourne normal...


Problème de graissage ?

Merci d'avance pour les réponses...
2
Ou moteur fatigué.

Difficile à dire !
3
J'avais eu un problème similaire sur une de mes platines (qui n'étaient pas des gemini) et c'était la cloche du moteur qui était légèrement voilée et qui frottait sur la carte moteur. Ce n'était pas réparable pour le coup :??:.

Le mieux pour savoir, ça serait de vérifier si le bruit est toujours présent sans le plateau (qui peut lui aussi être voilé), et si c'est le cas, vérifier que l'axe tourne droit (et/ou ouvrir la platine pour voir si le soucis n'est pas au niveau de la cloche).

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 13:27:36 ]

4
Sans le plateau le bruit n'est plus la et ça tourne à priori normalement.

Quand je passe de 33t à 45t ou inversement le bruit se fait dès le changement de vitesse, dure 5 secondes, et ensuite revient normal.

Quand je scratch aussi et que j'y vais un peu fort le bruit arrive.

Mais sinon en mode simple écoute la platine tourne bien, rien à signaler.
5
Du coup si en utilisation normal tu n'as aucun problème, je pense aussi que le moteur est fatigué, vu que le bruit semble apparaitre quand tu lui demandes de fournir plus d'effort :??:.
Si c'était un problème de graissage, j'imagine que le bruit se manifesterai plus régulièrement, même en utilisation d'écoute.

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 15:09:50 ]

6
Bonsoir Kaaler,

J'ai longtemps possédé la SA2400. Elle avait le même souci que toutes les platines dites "Haut de gamme" de Gemini : le moteur fatigue au fil des années. Tout d'abord, le couple moteur diminue petit à petit. Ensuite, le couple est tellement faible que la platine "souffre" lors des démarrages ou changements de vitesse ce qui peut génèrera un bruit de type "brrrrr" (comme tu le décris). Une fois que la vitesse est stable, c'est l'inertie du plateau qui soulage le moteur et le bruit disparaît ou s'estompe. Et un jour, le couple devient tellement faible que le plateau n'arrive plus à démarrer.

Si tu peux, montre-la quand même à quelqu'un qui s'y connait un peu plus que toi, on ne sait jamais... Je doute que ce soit autre chose vu l'âge de la platine et sachant que la durée de vie du moteur est sa grande faiblesse.

Donc d'après moi, soit tu changes le moteur (introuvable en neuf sur cette platine), soit tu continues à utiliser ta platine jusqu'à ce qu'elle ne soit plus du tout utilisable.
7
Dur dur, vous m’annoncez qu'elle est morte quoi.. je l'ai acheté 150 euros y a 5 mois ça fait chier...

Je l'ai bien huilé pour voir ce que ça donner, y a plus de ralentissement, plus de bruit pendant un bon moment, je suis peinard, je peux changer de vitesse tranquille, mais au bout d'un certain temps (environ 20-30 minutes d'utilisation) ça revient... je re huile et hop ça fonctionne nickel...

Est-ce que le fait d'avoir huilé rend le changement de vitesse plus fluide ou moins saccadé, je sais pas...

En tout cas merci pour les réponses, je vais en parlé à un ami qui a plus d'expérience, on verra ce qu'il en pense... mais ça s'annonce mal barré...