Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gemini DJ TT 01
Photos
1/1
Gemini DJ TT 01

Sujet Changement de cellule ou dimant ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 697 vues
  • 5 followers
1 Changement de cellule ou dimant ?
Bonsoir à tous,

J'ai offert à mon père il y a deux ans cette platine TT01 pour qu'il puisse ressortir du placard ses vieux vinyle. Elle a bien marché au début mais depuis quelques temps plus de son :( je crois que la cellule (ou plutôt le diamant je pense...) est morte.

Est il possible de changer juste le diamant ou faut il changer la cellule complète ?

Si il faut changer la cellule est-ce qu'il faut racheter la même (CN 1000, 30€ ) où est ce qu'on peut mettre autre chose, de mieux tant qu'à faire.

Merci de votre aide.
2
:P: tu peux changer uniquement ton diamant,si c'est la cellule je te conseille de mettre mieux ,une m44-7,par exemple,elle vaut 50 euros environ avec le diamant
y'as plus du tout de son,ou c'est pas fort comme sortie?
Que le son soit avec toi
3
Plus du tout de son, mais elle tourne toujours et quand on met l'oreille a coté de la cellule on entend vaguement quelque chose mais on peut pas reconnaitre le morceau alors que lorsqu'elle fonctionnait je crois que c'était le cas.

En ce qui concerne la cellule m44-7 j'ai pu trouver ça sur un site :

La Cellule légendaire au rendement extrêmement haut, utilisée par les plus grands Djs Hip-Hop du monde, la M 44-7 est conçue pour coller aux vinyles même dans les circonstances les plus extrêmes.
Avec un niveau de sortie ultra élevé, elle offre un rendement de graves très riche.
Cette cellule haut de gamme est prévue pour une application à tendance Hip-Hop (Scratch)


Est-ce un bon choix pour de l'écoute uniquement ? (Jazz en grande majorité) car il n'est pas question de scratcher du tout...
4
Avant d'acheter quoique ce soit, il vaudrait mieux que tu fasses un petit test, en branchant simplement une autre cellule sur ta platine. Alors soit tu as quelqu'un dans ton entourage qui a un porte-cellule (et une cellule) qui se visse sur directement sur le bras et que tu peux lui empreinter 2 minutes, juste pour le test. Soit tu vas directement avec ta platine chez un revendeur local de cellule (magasin dj ou audiophile) pour faire le test avant d'acheter. Tu expliques que tu n'est pas sûr de ton coup, que tu ne sais pas si c'est juste la cellule qui déconne, et si c'est le cas, tu leur en achètes une... Tu vois ce que je veux dire.

Si tu achètes une belle cellule toute neuve alors qu'il y a un autre problème, tu risques de te sentir mal.

Citation : Est-ce un bon choix pour de l'écoute uniquement ? (Jazz en grande majorité) car il n'est pas question de scratcher du tout...


Je ne te recommande pas la M44-7 pour de l'écoute, surtout pour du jazz ou du classique. Le son est beaucoup trop relevé, il a même tendance à saturer. Ce n'est pas une cellule appropriée pour de l'écoute de type audiophile. Au pire, si tu veux une Shure, tu peux partir sur la sc35c, mais je trouve qu'il y a quand même mieux.

Regarde plutot du coté des cellules hifi : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html
L'OM5E, par exemple, ne coute pas cher, et serait un bon choix pour une écoute audiophile sur un système son "normal", donc si ton père n'est pas non plus "le puriste" du vinyle par excellence, et qu'il n'a pas un sytème son haut de gamme, ça suffit. Et puis c'est costaud comme diamant. En même temps, tu ne vas pas monter une cellule à 200 euros sur une platine qui en vaut la moitié... Par contre, on t'expliquera comment régler la cellule (si tu ne le sais pas déjà bien entendu). Si tu pars sur une OM5E par exemple, la force d'appui recommandée est de 1.5 à 2gr (contre le double pour une cellule dj, donc ça abime moins les disques). Et cette force d'appui, tu dois la régler sur la platine. Mais bon, on vera ça plus tard...
5
Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je regarderai ça la prochaine fois que je rentre chez moi (à la fin du mois).

Je vous tiens au courant et je pense que je vous demanderai conseil pour le réglage car c'est vrai qu'on s'en était pas trop soucié...
6
:P: ouais,c'est bizarre que t'es plus de son du tout quand meme,le probleme est peut-etre ailleurs
Que le son soit avec toi
7
j'en profite pour venir ici pour soulever un problème qui est: comment régler sa platine.
denaro, tu as évoqué l'idée d'expliquer la chose.
Peut être y-a-t-il un tutoriel qui explique sa sur AF?
Enfin, en ce qui me concerne j'ai justement une TT-01 avec une cellule Shure M44-7.
Je ne suis absolument pas expert en la matière et là, la platine est "réglée" pour que le bras pose au mieux sur le disque (pas trop et pas inssufisamment, du moins me semble-t-il). il y a aussi l'anti-skating, et là.......???...
Enfin, merci d'avance.
8
tu prends ton bras que tu positionne a l'horizontal du disque,il faut que tu devisse le poids jusqu'a qu'il soit bien horizontal,quand ton bras tiens tout seule a l'horizontal sans toucher le disque,la tu regle juste la colerette gradue du poids a zeroo,ensuite,il recommande pour la m44-7 un poids allant de 1.5 a 3.0 grammes,si c'est pour de l'ecoute,je te conseille le minimum,soit 1.5,si ça saute un peu,la tu met 2 grammes,ensuite tu regle ton anti-skating de la meme valeur que le poids(2 pour 2 grammes etc)

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share