Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4442
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet MK2 de course. (probleme de moteur?)

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 872 vues
  • 4 followers
1 MK2 de course. (probleme de moteur?)
Bonjour a tous.

Voila, j'ai pb avec une de mes K2.

j'ai un peu fait le tour des posts a ce sujet, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse exacte a ma question.
Celle qui s'en rapproche le plus parle d'un "kit d'asservissement du moteur".

Mon probleme est le suivant:
mon moteur a des ratés, le plateau va et vient, sans tenir la synchro, avec des petites accélérations, puis se re-stabilise, puis re-accélère, jusqu'a prendre de plus en plus de vitesse et on se retrouve finalement a plus de 200T/mn en constant (j'avais jamais vu une K2 aller aussi vite!!! nickel pour du "SpeedSpeedCore", avec un disque de Luis Mariano!).

J'ai changé le pitch (mais meme en le debranchant pour essais j'obtient le meme symptome), j'ai verifié toute les soudures, essayé avec un autre plateau... mais rien n'y fait.

Alors, si il y a un amateur eclairé sur ce sujet, je suis preneur pour toutes infos utile, car j'ai pas envie de l'ammener dans un centre de réparation a 300€ la reparation....

merci
2
Bonjour,

Effectivement au sens "régulation" ton problème ressemble fort à une boucle d'asservissement dont on aurait coupé la contre réaction (sans indication sur la vitesse du plateau on peut imaginer que l'électronique de commande du moteur augmente la vitesse de rotation au max). Ceci dit un asservissement privé de contre réaction doit prévoir ce défaut avec une consigne usine "par défaut" (un peu comme un débit-mètre air sur une injection essence).

Il faut le schéma pour comprendre comment sont élaborés les signaux de commande moteur (circuit discret type 4017 ?), vu l'âge des MK2 j'en doute fort çà doit être plus ésotérique, mais vu qu'elles n'ont pas de "temps de chauffe" pour se stabiliser comme des platines TD SANYO de la même époque, je doute d'une solution 100% transistors...

S'il y a asservissement, contrôler le capteur (effet Hall ?) couplé au moteur... Sinon les 200 rpm c'est une façon de parler ? ;-)

@+
Sébastien
"Quand la voix doit porter loin, très loin..."
3
Merci pour ta reponse,

mais je ne suis pas électronicien professionel, et je t'avoue que je ne sais pas contrôler le capteur de l'asservissement du moteur, je sais meme pas ou il se trouve.
As tu un peu plus d'explication a me donner?
ou quelqu'un sait il quelle piece changer exactement suite au meme probleme..?

Par contre, les 200 rpm, je ne crois pas abuser, ou alors, on en est pas loin, parce que ca tourne si vite que tu ne peut plus suivre les trois points présent sur le plateau... ils forment un cercle! De plus il faut presque une minute pour que le plateau s'arrête de lui meme.

merci
4
Bonjour,

Effectivement sans schéma difficile d’être clair, et c’est justement sur lui qu’il faut mettre la main ! Tu as probablement déjà ouvert la platine, et peut être as tu relevé des références de circuits… A partir de ces références on retrouve en général la datasheet du composant et un schéma standard d’application qui n’est jamais très loin de ce qu’a développé le constructeur.

En attendant as-tu jeté un œil là-dessus ?

http://www.djequipmentandlighting.com/technicsparts.html
"Quand la voix doit porter loin, très loin..."
5
OUI, BEN J'ai le meme problème, ainsi qu'un pote qui l'a sur les 2, moi c'est nouveau sur une des deux... est ce que c'est si bien que ça techniks, la question se pose... en tout cas si quelqu'un pouvait nous répondre, ça serait top parceque je joue vendredi.. entre autre.. et ça ferait désordre quand meme!!!
6
Euh je sais pas si on va pouvoir t'aider la...
Et même si on peut je te conseil fortement de te trouver de quoi jouer vendredi en remplacement.
Tu peut essayé d'emmener ta platine chez un réparateur hifi/électronique on sait jamais ;)

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

7
Tu es sure que cela ne vient du pitch ?
Tu dis avoir changer le pitch tu as bien pris la bonne référence ?

Pour info j'ai deux MK5 acheté d'occasion. l'une d'elle avait un symptôme similaire sans le 200rpm et le changement du pitch à réglé le problème.

Lorsque j'ai changé le pitch le vendeur m'avait vendu le modèle de M5G qui n'est pas du tout compatible et le problème persisté c'est pourquoi je te demande si tu as bien pris la bonne référence ?

Par contre il me semble qu'en débranchant le pitch la rotation n'est pas stable,à vérifier tout de même j'ai donc un gros doute sur ton test!

Pour les schémas tout est dispo ici il suffit de cee créer un compte ce qui est gratuit

https://www.vinylengine.com/library/technics/sl-1200.shtml

Il faut prendre le service manual.



[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 16:37:16 ]

8
Citation de gromaric :
est ce que c'est si bien que ça techniks, la question se pose...
Quelques platines sur des milliers ou millions, et on a pas l'historique des platines.... Ta conclusion n'est pas un peu hâtive ?
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 13:01:29 ]