Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4442
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet hauteur de bras, positionnement cellule Ortofon CC et distorsion en fin de disque

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 20 847 vues
  • 7 followers
1 hauteur de bras, positionnement cellule Ortofon CC et distorsion en fin de disque
bonjour a tous

fraichement propriétaire d'une Technics SL 1210 M3D je procède a quelques réglages et j'ai besoin de votre aide.
cette platine est d'occasion mais neuve ou presque et a manifestement jamais servi autrement que sur un système hifi. ce qui sera aussi mon utilisation exclusive.
donc sur cette platine j'ai monté une cellule Ortofon concorde Gold. en force d'appui je l'ai réglé a 2,8gr idem pour le trakking.
j'ai provisoirement réglé la hauteur de bras a zéro.
mais j'ai un soucis. a chaque fin de disque j'ai de la distorsion comme si ma cellule(neuve) était mal réglée.
avec un porte cellule+cellule classique je dirai que je ne l'ai pas réglé avec l'aide du protractor mais avec ce genre de cellule je suppose que cela n'existe pas. bien entendu le bras en s est d'origine.

autre question. la cellule Ortofon concorde est livrée avec un petit joint qui se place entre la cellule et le bras. dois je le monter sur ma cellule?
bien cordialement
Pierre
2
Salut,

oui, il faut laisser le joint :)

pour la hauteur du bras, ça se règle avec la cellule posée sur le vinyle: le bras doit être à l'horizontale

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
pour le réglage de la hauteur du bras c'est ce que j'ai fait. d'ailleurs la notice Technics est assez explicative a ce sujet. mais je préfère avoir d'autres avis. des fois que j'ai pu mal interprété l'explication du fabricant

reste mon problème de distorsion en fin de disque. cela n'est pas normal surtout avec une cellule neuve qui a moins de 10 heures d'écoutes. une idée??
Pierre
4
C'est quoi la référence exacte de ta cellule ortofon ?
C'est une version concorde ou OEM ?

Est que ta cellule est bien positionnée sur le porte cellule ?
Si elle est mal alignée(à droite ou à gauche) ou trop en avant ou en arrière cela peut être la raison de ton problème

image.php

Autre piste est ce que la cellule est bien fixée (vis pas assez serrés...)

Pour la hauteur du bras c'est 0 il y a pas beaucoup de cellule à ma connaissance qui nécéssite de changer la hauteur du bras.
Par contre le poid à 2.8g c'est ce qui est marqué sur la notice ?

Citation :
pour la hauteur du bras, ça se règle avec la cellule posée sur le vinyle: le bras doit être à l'horizontale


Non ça ce régle en fonction de la hauteur de la cellule comme indiqué dans la notice Technics et en générale les cellule DJ font 17 mm de haut ce qui tombe bien puisque la hauteur est alors de 0

Edit je viens de voir tu as une concorde donc pas de porte cellule ?

image.php

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 08:54:31 ]

5
bonjour

comme indiqué dans mon 1er message j'ai monté une cellule neuve Ortofon concorde Gold.
avec un porte cellule + cellule classique j'aurai parfaitement aligné celle ci grâce au protractor. mais comme j'ai une cellule Ortofon concorde en théorie pas besoin de protractor.
hier soir j'ai changé l'appui et je l'ai réglé a 3gr. le bras est a zéro en hauteur.mais j'ai toujours ma distorsion en fin de disque...
avant toute chose lorsque j'ai posé la Technics sur le meuble hifi (Norstone) j'ai contrôlé que la platine était parfaitement plane avec un niveau a bulle.
hier soir j'ai re contrôlé le tracking avec un disque vierge sans sillon.
cdt
Pierre

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 09:16:32 ]

6
Tu as le problème sur tous les disques ?
L'anti skating fonctionne t'il bien ? Pour vérifier tu mets le poid à 0 g et dans ce cas ton bras est droit est en équilibre en changeant la valeur de l'antiskating il doit ce rappocher du centre.

Enfin une question toute bête est ce que ta platine est de niveau ? A vérifier avec un niveau à bulle sur la longueur, la largeur et aussi en diagonale ...

D'un autre coté je vois que c'est une cellule elliptique et pas sphérique et je crois avoir lu que de lire un vinyl avec une cellule elliptique alors qu'il a été lu avec une sphérique pouvait avoir une influence sur l'écoute.
Mais bon c'est à prendre avec méfiance tout de même et à vérifier ...

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 09:15:56 ]

7
nos réponses se sont croisés !!:lol:

j'ai contrôlé l'anti skating mais je vérifierais de nouveau ce soir.
concernant mes vinyles je les ai acheté neuf depuis la fin des années 70. et j'ai toujours utilisé des cellules Shure a tête de diamant elliptique sur toutes mes platines
8
J'ai trouvé cela sur le site d'ortofon

Effective length: 51,5 mm

Height: 14,0 mm

http://ortofon-dj.com/images/products/dj/cartridges/S-120%20effective%20length%20non%20compr.jpg

c'est un peu con car sur la notice de SL1200 c'est hauteur à partir du de la cellule et pas de l'axe mais il me semble avoir mesurer 17 mm sur mes Qbert...

Après ici il y a les faq à regarder

http://ortofon-dj.com/dj/dj-faq

Tu es sure que tas shure était élliptique ? il me semble que la SC35 est sphérique mais c'est peut être pas celle qui tu as utilisé ?
9
question bête mais sait on jamais. quel contre poids utilisez vous? celui d'origine sans rajouter le petit contre poids supp qui se visse derrière le 1er?
sinon j'ai vérifié l'anti skating et celui ci semble fonctionner correctement.
10
J'ai toujours utilisé celui qui est standard aussi bien avec mes cellule ortofon que mes stanton.
Le contre poid supplémentaire c'est vraiment pour des cellule très lourde avec lesquelles tu n'arriverais pas à avoir le 0