Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre violon

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 11 923 vues
  • 8 followers
1 Apprendre violon
Bonjour,
Voila j'aimerai apprendre le violon en autodidacte, j'ai 20 ans et jvoudrai savoir si c'est faisable et si oui quel violon acheté et quoi comme cours disponible sur le marché, merci d'avance
2
Comme dirait l'autre, A coeur vaillant rien d'impossible.

Plus sérieusement, je ne pense qu'il est préférable de prendre quelques cours au début, ne serait-ce que pour avoir une bonne position du violon et une bonne tenue de l'archet. Les deux difficultés majeures pour les débutants sont la justesse (qu'on peut à priori corriger à l'oreil) et le son. En général , les premier mois sont dur a encaisser (surtout pour l'entourage!)pour cause de son immonde.
Pour moi, le plus profitable est de prendre des cours au début ou au mois se faire conseiller par un violoniste ou un altiste. Et je ne connais pas de mhétode d'apprentissage mais il en existe peut etre.

Pour ce qui est de l'instrument, pour moi c'est direction le luthier qui propose a peu près tous des violons pour débutant. Le monde du violon n'est pas aussi secteurisé que celui de la gratte avec des marques bien indentifiée. Après c'est une question de budjet et de choix (juste un jouet ou un instrument qui fera plus longtemps). Dans tous les cas, commencer avec un violon électrique est une erreur.

En espérant avoir un peu répondu a ta question et te voir bientot entrer dans le club des frotteux!
3
Totalement d'accord avec sdm78.

Le parcours initial : luthier (location de violon acoustique) + cours est vraiment la base pour commencer. Sans cela, je pense que c'est perte de temps et de motivation.

Je ne connais pas non plus de méthode d'apprentissage seul, mais je ne suis pas une référence.
Par contre en parallèle des cours, je travaille des exercices issu des opus Sevcik.
4

Citation : Sevcik



Que de souvenirs, tu as eu le droit au Petit Paganini aussi?
5
Moi, j'y ai eu droit (super intéressant mon post ... :lol: )

May the force be with you !

6
Pourquoi il est déconseillé de commencer par le violon electrique ?

comme méthode pour débutant il y a celle là :

Methode Darizcuren


Je précise que j'y connais rien au violon, je suis bassiste et Darizcuren à fait des bonnes méthodes de basse, un peu "old school certes", mais complètes.

Ola !!!

7

Citation : Pourquoi il est déconseillé de commencer par le violon electrique ?

Ca je ne le saurais vraiment que dans un mois et demi ... patience ... Mais il semble que la production soit plus aisée avec un violon électrique.

Quant à Sevcik, je commence juste, ça m'a semblé le plus agréable des exercices à neuneu disponibles.
Connaissais pas le Petit Paganini.
8
Alkhyom a tu déja jouer de la musique ou d'autres instrument, des connaissance en solfège?

C'est sur que rien n'est impossible mais le violon demande vraiment bcp de patience..

Par exemple la guitare meme si dur a apprendre on peut toujours apprendre de petits morceaux simple, au violon il faut au moins attendre plusieurs mois pour sortir une note!

:lol:

Impossible is nothing

:lol:
9

Citation : Pourquoi il est déconseillé de commencer par le violon electrique ?


Parce que en ce qui concerne le son, un violon acoustique n'offre aucon possibilité de camoufler un manque de technique (et de la difficulté de corriger les mauvaises habitudes) et que les évolutions seront plus facilement palpables (grincement, problèmes d'attaque des cordes avec l'archet...). De même les nuances que l'on peut apporter avec l'archet seront plus franches avec un instrument acoustique.

Citation : au violon il faut au moins attendre plusieurs mois pour sortir une note!


Pas tout a fait, ca c'est pour une note écoutable
10
Ouais ben, sauf ton respect, le même argument est utilisé pour la guitare : dixit le lieu commun : " ouais il faut commencer par la guitare acoustique avant la guitare électrique parce que sinon tu ne sauras jamais vraiment jouer!".

J'ai été victime de ce lieu commun, j'ai été dégouté très vite de la gratte parce que quand j'ai commencé tout ce que je voulais faire c'était des gros gring gring avec une disto énorme...à la place j'avais droit à des petit ding ding ding, je me suis vite ennuyé à mourir, et j'ai abandonné, pour me mettre à la guitare éclectique queques années plus tard et ce SANS prof avec leurs idées reçues. Celles-ci mettent de coté l'aspect ludique de la musique et font prévaloir un vieux coté masochiste qui est d'un autre temps.

Ben aujourd'hui à force de passion et de travail j'ai un niveau très acceptable et de temps à autres quand je passe sur une guitare acoustique je n'ai pas à rougir de mes performances qui sont tout à fait acceptables. Donc en guitare le conservatisme est battu en brèche par la popularité de cet instrument, mais alors je me pose la question de savoir s'il n'en est pas de même pour le violon, qui est bien moins populaire (voire accessible) où pourtant des autodidactes ont gagnés la notoriété...
Tranxen 200