Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Estimation d'un violon ancien

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 36 506 vues
  • 8 followers
1 Estimation d'un violon ancien
Bonjour

J'ai trouvé un vieux violon et j'aimerais savoir si ça vaut un peu d'argent ou pas.
Je ne suis ni violoniste ni même musicien, mais je sais que certain vieux violons peuvent parfois bien se vendre.

Le mien à sa boite et son archet.
Son chevalet est décolé.
Il lui manque la mentionnière.
A l'intérieur figure une étiquette où on peut lire "lutherie J. Lavest"
Et pour ce que j'en vois, il a l'air en très bon état.

Si quelqu'un a un idée de ce que ça peut valoir.

Merci d'avance.
2
Bonjour,

Pour ce qui est de la mentonnière, ce n'est pas un soucis, d'autant plus qu'une mentonniere ne convient pas a tout le monde et qu'il est assez classique d'en recheter une avec un violon. Pour le chevalet, il n'est pas collé collé mais posé maintenu par les cordes sur la table d'harmonie; donc si les cordes sont détendu, il tombe et la encore ce n'est rien.

Pour l'étiquette, ca ne veut pas dire grand chose bien que cela puisse donner une idée de la gamme d'instrument. Cependant l'étiquette ne fais pas le prix ni son pris (a part quelques cas particuliers).

Le plus gros problème est que ce n'est pas parce que ton violon semble etre en bon etat qu'il y est, ou inversement). Il y a des fissures qui posent de gros soucis de son, d'autres non. Sur les violons qui n'ont pas été joué depuis un momment, il y a quasi systématiquement des problème de décollage de la touche ou de la caisse, ce qui ne remet pas en cause la qualité de l'instrument.

Pour l'estimation, le plus simple et de passer directement voir un luthier, ils peuvent faire gratuitement une estimation en quelques minutes et voir les défaut éventuels.

Il semble (d'apres gogol) que Lavest soit un luthier de Mirecourt du début du 20e. J'en ai vue entre environ 1000$ jusqu'à la fourchette 5000$-10000$, il y a de la marge!
3