Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 405 894 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
71
Je suis pas très connaisseur en prog 70s, donc ma sélection va peut être dépasser un peu... bah, tout est dans le ressenti, hein.
En fait, je crois que j'aime mon prog un peu méchant ou sombre.

King Crimson: Red

The Mahavishnu Orchestra: Bird of Fire

Pink Floyd: Animal

Genesis: Selling England by the pound

Frank Zappa: Roxy & Elsewhere, Läther
72
Ah Red... :aime2:

Tiens, "méchant ou sombre", ça me fait penser à un groupe suédois, je sais pas si tu connais Anekdoten? C'est actuel mais dans l'esprit 70's, et dans le genre sombre et méchant, tu as leur album Nucleus qui est excellent!!
73
M enfin quoi tu veux que je te donne des cd ou quoi ?? :shootme:

j ai juste fait remarquer que ca vous interesait pas trop apparemment puisque j ai donné des liens, c est a peu pres tout ce que je connais de ce groupe, avec sa musique, et c est ca qui est important non ???

cela dit je suis sur que si tu essaies d ecouter ce groupe, tu serais ravi !

bisou
74
Bah je sais pas filer des adresses de chroniques comme ça c'est bien mais bon c'est plus sympa de parler un peu du groupe, par toi-même, enfin je dis ça je dis rien...

Par exemple, tu aurais dit que c'était un groupe de la scène italienne des 70's, j'aurais sauté dessus plus volontiers :lol: (même si j'ai peur que ce soit un peu trop baré jazz pour moi) enfin à découvrir quoi!

Enfin c'est la façon de dire "vous les progueux" qu'est un peu lourdingue mais ça part d'un bon sentiment on dirait :D

Sinon quelqu'un connaît Alphataurus?
75
:lol: alphataurus ou alphatarkus :oo: non sans rire "tarkus" est un
morçeau phénoménal c'est vrai ça date de 71,mais la musique, la bonne
est intemporelle !!!!!
"red" de crimson,un disque unique,brulant,tendu à craquer;un des dix plus
grands disques de prog
je connais mal le prog italien des 70's,de nom pfm et le rare banco
pour zappa j'aime "one size fits all" "the grand wazoo" "apostrophe"
hot rats(pas tout) "sheik yerbouti"
comme dit jba/ "tout est dans le ressenti" :clin:
76
Bon, je vais essayer d'écouter Anekdoten alors! merci pour la piste :clin:
77
Pour moi, la discographie idéale serait:

-genesis : the lamb lies down on broadway
-yes : close to the edge
-pink floyd : dark side of the moon
-van der graaf : h to he who am the only one
-the who : tommy (pas tres prog, mais si bon!!)
-camel : mirage
-after crying : overground music (beaucoup plus recent, mais génialissime)
-caravan : in the land of grey and pink
-kansas : leftoverture
-supertramp : crime of the century
-ian mcdonald/michael giles: mcdonald & giles
-king crimson : discipline (plutot 80's, mais le duo fripp/levin me rend fou!)

et je rajoute le dernier Symphony x (paradise lost) qui n'est donc plus du tout 70's, mais qui plaira à ceux qui n'ont pas peur des guitares un peu plus "musclés".
78

Citation : -ian mcdonald/michael giles: mcdonald & giles



Tu peux m'en dire plus sur celui-là? Ca ressemble un peu aux vieux King Crimson ou pas du tout? C'est uniquement instrumental? ;)

Hors sujet : Je suis bien fan de Symphony X, j'ai hâte d'entendre ce nouvel album!! Par contre faut mieux en parler dans l'autre topic sur le prog, ici on reste dans le rock prog pas méchant ;)

79
Mon petit coup de coeur perso du moment: Amplifier
après Porcupine Tree, Pure Reason Revolution et Oceansize, encore des britanniques qui jouent un rock prog moderne, mais avec des références 70's avouées, plein de guitares....

et en plus, ce sont des copains au sus-nommés (1ères parties de Opeth et de al nouvelle tournée de Porcupine Tree, camarades très proches de Oceansize...).
Qu'est ce qu'ils mettent dans les fish and chips en Angleterre pour avoir de si bons groupes sortis en si peu de temps? (à part PT, les parrains).

www.myspace.com/amplifiertheband


Hors sujet : oups... je suis peut être HS avec ça... où est le topic sur le prog récent?

80
Que dire sur cet album...evidement, on sent bien que king crimson n'est pas loin, mais je le trouve quand meme assez "détaché"
et c'est se qui est extraordinaire, il ne ressemble à rien d'autre, et à tout à la fois! je m'explique:

1-suite in C: me parait tres typé "beatles", avec un envol un peu à la jethro tull et une ligne de basse qui me rappelle vraiment jaco pastorius.

2-flight of the ibis: est plus paisible, un peu dans l'esprit camel/caravan,
mais toujours avec un coté beatles pas tres loin

3-is she wainting: ressemblerait à un morceau caché de selling england de genesis...c'est vraiment à se demander si steve hackett et peter gabriel ne l'ont pas ecrit...

4-tommorrow's people: un quasi-clone de "golf girl" de caravan (album in the land of grey and pink). avec un sax qui rappelle bien van der graaf.

5- birdman: une intro voix tout simplement fantastique qui lance 21 minutes de pur bonheur resumant parfaitement l'esprit tres ouvert de l'album.

au final un album vraiment superbe, qui aurait pu ressembler à un hommage à tous les albums cultes que nous connaissons....s'il n'etait pas paru en 1971!!!