Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 897 réponses
  • 222 participants
  • 408 343 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
941
Toujours pas?

Il est énorme!!
942
Je découvre sur youtube et je trouve ça bien. Ce qui m'a frappé chez Portnoy, c'est son adaptabilité, il joue bien plus en finesse (tout le monde l'aura remarqué j'imagine). Ça sonne à mort Neal Morse, sa patte est encore très dominante sur ce nouvel opus, trouvé-je.

Y'a des pures bonnes idées en tout cas, y'a des grooves qui m'ont semblé super créatifs à la première écoute !
943
Oui et pour ma part, ça coïncide avec mon désintérêt croissant pour Dream Theater, je trouve son jeu plus intéressant dans Transatlantic ou avec Neal Morse.

Même si sur le dernier Transatlantic, il envoie quand même beaucoup plus que sur les deux premiers, y'a des parties bien bourrines

D'ailleurs, c'est le principal reproche fait à cet album, y'a pas de temps mort ou trop peu, c'est dense et à fond pendant 77 minutes ce qui est en soi un sacré tour de force mais aussi un inconvénient...
944
Oui, c'est peut-être le seul inconvénient au fait que tout soit d'un seul bloc: c'est massif
mais qu'est-ce que c'est bon !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

945
Anaon> d'accord pour DT, mais en même temps la touche Neal Morse manque pour moi de ce que j'adore chez DT, càd les parties glauques, les passages cartoon, augmentés, diminués, tout ça.
Je ne sais pas, au niveau de Transatlantic, les aprties mélodiques et harmoniques sont compoées par Neal ou d'autres mecs ?
946
Oui pour DT je parlais vraiment par rapport au jeu de Portnoy, après musicalement je n'écoute plus surtout parce que le metal ne m'intéresse plus trop, je ne suis pas du tout fan du son et du jeu de Petrucci même si j'ai adoré à une époque ce groupe.

Dans Transatlantic, c'est assez démocratique même si forcément y'a de gros egos dans l'aventure, sur le premier album, c'est Neal Morse qui a dominé sur les autres, ce que regrettait Roine Stolt, pour le deuxième, ça s'équilibre un peu mieux avec ce dernier et sur le troisième, je trouve que c'est celui qui sonne le plus Transatlantic en fait, un vrai mix des 4 musiciens mais on apprend dans le dvd que Pete Trewavas a apporté énormément d'idées, encore plus que sur les albums précédents apparemment
947
http://www.cracked.com/funny-2359-progressive-rock/

Désolé  
948

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

949
C'est génial ce truc !!!
J'ai beaucoup aimé le tableau de création de noms de groupe mrgreen
950