Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Depeche Mode

  • 1 171 réponses
  • 99 participants
  • 32 956 vues
  • 67 followers
1 Depeche Mode
Je m ecoutais du depeche mode la, ,et je me disais que sans eux ya des groupes qui seraient pas comme y sont maintenant...je pense a Paradise lost par exemple...
Vous trouvez pas que c est un groupe culte vous?
Afficher le premier post
1041
De Exciter j'aime beaucoup "Shine" & "Freelove". Au mileu de chansons plus Up-tempo, ça aurait été génial.
1042
x
Hors sujet :
Moi j’adore Utra et Exciter.
Je kiffe jusqu’à playing the Angel, après les mélodies sont un peu poussives je trouve…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

1043
Ah Ultra j'aime vraiment beaucoup!

Ils ont essayer de faire du Alan sans Alan et, avec trois personnes pour le remplacer, le résultat en est une très bonne contrefaçon.
1044
Alan's talent and enthusiasm even resounded through the tapes he prepared from the band’s Speak and Spell material.

Music, on the other hand, was all Alan thought about, and when Depeche Mode reconvened at the end of July 1982, they were as conscious of his single-mindedness as any body could be.

Unlike many of the bands whose live show relies on prerecorded tapes, Depeche Mode was never content to simply adapt their studio recordings to the new environment. Rather, they would laboriously rerecord their backing tracks, exaggerating certain elements of the original version, playing down others. It was -and remains-a time-consuming exercise, especially as the group's own ideas became more adventurous, and though the band members took it seriously, it was not one of their favorite chores.
Alan, however, delighted in the task. Even today, his bandmates describe him as the only truly musical member of the group, and his talent and enthusiasm even resounded through the tapes he prepared from the band’s Speak and Spell material. Long before Martin, Dave, and Fletch informed him that they wanted him to remain with the group on a permanent basis, at the end of July 1982, Alan was fairly certain he’d gotten the job. Which made the band’s next decision (to have him not in the studio for the forthcoming album) all the harder for him to take and, perhaps, for them to deliver.

Depeche mode - Some great rewards
1045
Alan Wilder, le larbin de DM ? :roll:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1046
Citation de vilak :
Ah Ultra j'aime vraiment beaucoup!

Ils ont essayer de faire du Alan sans Alan et, avec trois personnes pour le remplacer, le résultat en est une très bonne contrefaçon.

Ultra est pour moi un de leurs meilleurs albums D'un niveau qualitatif à Black Célébration ou Violator. Mais je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation, le travail de Tim Simenon et son équipe (Bomb the Bass) n'a rien à voir avec le travail d'Alan Wilder, les arrangements, la production des guitares et des synthés sont très différentes.
Par exemple, Wilder pour les guitares faisait des boucles de la guitare de Martin et les re-programmaient sur Emulator 2 ou 3. Alors que Simenon (pour infos, les samplers étaient des Akai) enregistrait souvent en direct to disk et retravaillait les parties après. Ce qui donne un résultat très différent.
Même cette affirmation que l'on trouve souvent qu'il a fallu trois hommes pour remplacer Wilder est fausse, puisque Tim Simenon et son équipe remplaçaient Wilder ET Flood.
Il suffit d'écouter certains titres de Bomb The Bass pour se rendre compte qu'Ultra a été très marqué par le travail de Simenon.
Par exemple :


Sinon, j'aime beaucoup Exciter, le groupe a tenté quelque chose de différent et je respecte beaucoup ça. Rien de pire que les artistes qui répètent la même formule inlassablement. C'est une recette et dans ce cas là, ce n'est plus de l'art mais de l'entertainement au mieux, du commerce au pire. Même, si on ne va pas se mentir, DM en fait aussi. Mais le groupe essaie de placer ça dans une dimension artistique.
La prod de Mark Bell est très interessante et regorge de petites trouvailles. Après c'est sûr que celui qui recherche le tube synth pop à chanter sous la douche repartira bredouille.
L'album n'est, bien sûr, pas parfait et aurait mérité à être plus concis. 10 titres par exemple.
Ce doit être terrible d'être dans un groupe qui est devenu une institution. La pression des fans pour ressortir quelque chose qui ressemble à leurs souvenirs de jeunesse est implacable. Alors que quand tu fais de la musique, souvent, c'est pour te surprendre toi même, explorer de nouvelles pistes.

Comme Commuter, j'e déteste Spirit. Le seul titre à sauver est pour moi Cover Me. Sur cet album, on dirait qu'ils n'ont plus d'envies.

J'ai aussi trouvé Sounds Of The Universe faible dans les compositions (moins que Spirit quand même), mais le travail avec les synthés analos est enthousiasmant .

Le dernier Momento Mori n'est pas un album facile. Très sombre et audacieux dans sa production et les recherches sonores. A nouveau, il ne plaira pas à ceux qui recherchent un tube electropop (bien que Ghost Again effleure un peu ce coté là). C'est un album à prendre ou à laisser, mais il faut du temps pour s'immerger. Je trouve, à nouveau, que c'est un choix courageux du groupe.
1047
Ah j'attendais ta réponse pour clore le sujet.
Je n'argumenterais pas, tu as surement raison, mais auditivement, je m'y retrouve sur Ultra et plus sur les suivants.
J'ajouterai juste que non, je ne cherche pas le truc pop dansant dans les albums mais des ambiances, et évidement des mélodies.
Insight et Freestate sont mes deux préférées de l'album.

-----------------------------

Bon, alors j'ai une question qui peut vous sembler bête qui me tient vraiment à coeur :

C'est de "Just can't get enough" dont je veux parler et plus précisement de son riff qui depuis quarante ans tourne et retourne dans nos oreilles.
Ce qui m’intéresse absolument besoin de savoir, c'est si ce riff est joué à la main ou si c'est une séquence.

Je pense que certaines oreilles parmi vous doivent pouvoir reconnaitre ça, surtout qu'à cette époque personne n'était bon claviériste dans le groupe.
J'ai vraiment besoin de connaitre votre opinion, et en plus pour de multiples raisons.

Donc merci d'avance de vos effort auditifs à venir!








[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 23:17:52 ]

1048
Aucune idée. Le riff est un peu pénible à jouer mais honnêtement même moi j'y arrive donc je ne pense pas que ça ait été insurmontable pour eux. À l'époque le programmer devait être certainement autant voire plus contraignant que de le jouer direct pour l'enregistrement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1049
Je me rend compte en me relisant que mon post parait "agacé", ce n’était pas dans mon intention.
Je précise que quand je parlais d’electropop dansante, ce n’était pas pour dénigrer. Pas du tout, hein. J’aime aussi la synthpop et les morceaux efficaces. Je voulais juste souligner que ce n’est pas ce que l’on trouve dans ces albums. Et que je trouve interessant qu’un artiste fasse des tentatives différentes. Les albums que l’on a aimés sont toujours là après tout, les refaire ne peut être que moins bien.

Vous ne trouvez pas que l’on retrouve dans le morceau de Bomb the bass posté plus haut les ambiances d’Ultra ?

Pour Just Can’t Get Enough, je pense qu’il est joué à la main. Dans une interview de Martin Gore, celui ci dit que le premier album a été essentiellement joué comme un groupe de rock le ferait. Qu’ils avaient tellement joués dans les clubs qu’ils étaient parfaitement rôdés.

Kosmix, tu trouves que le riff est pénible à jouer ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 01:12:30 ]

1050
Je trouve que ce morceau est pénible, d'une manière générale :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?