Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 912 réponses
  • 168 participants
  • 293 665 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
4701
J'ai du mal m'exprimer ;)
Le blues d'avant 60 est mort, et même fossilisé: comme le jazz New Orleans, ou le bebop. Le blues post 60 s'est (il y a des exceptions bien sûr) aseptisé, blanchi pour des raisons commerciales, appauvri (harmoniquement, rythmiquement) en baisant avec le rock.
C'est pas un jugement de valeur, c'est un constat.

Citation :
il existe, sauf erreur, des "standards" du jazz (et pas qu'un peu...) qui sont repris sous diverses formes, arrangés, triturés et sans la moindre arrière pensée par tout un tas de gens souvent très éloignés de leurs créateurs.

La problématique est différente avec le jazz, qui au lieu de simplifier s'est enrichi, rythmiquement et harmoniquement, et continue d'absorber toutes les influences: il y a des millions de façons de jouer et travailler un standard... quand tu as entendu 3 versions de Sweet Home Chicago, tu les as toutes entendues.

Citation :
D'autant que la thématique des textes est assez universelle,

Le sexe a été complètement gommé, c'était un des éléments essentiels du blues des origines, disparu pour passer sur les ondes puritaines US... tu imagines Joe Bonamassa chanter qu'il va fourrer son berlingot :-D ? Idem, plus de chansons trop engagées socialement, vaut mieux écouter du Springsteen pour ça... Idem la religion, plus personne n'est crédible pour chanter les Evangiles...

Migo, désolé, mais Bryce Janey, on a entendu ça des millions de fois, du blues rock terriblement ordinaire et sans aucune vibration.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4702
Un de mes morceaux préféré du 1er LP des stones par Slim Harpo



le même morceau traité par un groupe souvent absent de ce thread, le Floyd du grand Syd:



et enfin la version qui m'a fait mettre un doigt, la main puis le bras dans le blues


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

4703
Citation :
Le sexe a été complètement gommé, c'était un des éléments essentiels du blues des origines, disparu pour passer sur les ondes puritaines US..

Compte tenu du contexte de l'époque "sex, drugs & rock'n roll" je vois mal les hippies et assimilés faire la tronche devant les allusions paillardes de certains blues. Sinon ils ne se seraient pas précipités aux concerts des Doors (par ex...) où un Jim Morrisson ne faisait pas dans la dentelle question provoc', bien que leur musique ne soit pas vraiment du blues, ou alors accessoirement (Roadhouse Blues).
Citation :
Idem, plus de chansons trop engagées socialement, vaut mieux écouter du Springsteen pour ça...

C'est pas faux. Quoi que le blues "à l'ancienne" n'ait pas trop abordé les revendications sociales ou politiques, ou alors indirectement, c'était plutôt le cheval de bataille du protest song à la Woody Guthrie et d'autres moins connus. Exception notable : la conscription, que ce soit pour la 2e guerre mondiale ou après pour le Viet Nam (Uncle Sam Blues, Viet Nam Blues et quelques autres).

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 12:09:17 ]

4704
En tous cas, les bluesmen, blancs pour la plupart, du "blues boom" ont incité le public à découvrir les vieux bluesmen noirs en reprenant leurs morceaux et en parlant d'eux. Rien que ça, c'était une noble mission. Est-ce que ces blancs aseptisaient les morceaux des pionniers lorsqu'ils les chantaient?
4705
Et merci fuzzstone pour ce "I'm a King Bee" de Slim Harpo!
Ça peut surprendre certain que Pink Floyd ait commencé par faire du blues, mais n'oublions pas que le nom du groupe est un hommage à deux bluesmen noirs.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que les Rolling Stones ont "aseptisé" les chansons de Slim Harpo ("I'm a King Bee", mais aussi "Shake Your Hips" sur Exile on Main Streets) ou les aient transformées pour les rendre plus acceptables par le grand public.
4706
Citation :
Je ne pense pas qu'on puisse dire que les Rolling Stones ont "aseptisé" les chansons de Slim Harpo ("I'm a King Bee", mais aussi "Shake Your Hips" sur Exile on Main Streets) ou les aient transformées pour les rendre plus acceptables par le grand public.

Je parlais des pionniers du blues, des formes premières, loin de Slim Harpo et son King Bee, électrifié, et dont la version originale date de 1957.
Harpo avait déjà un pied dans le commercial et dans le rock, ayant eu quelques morceaux qui ont cartonné il avait des objectifs de rentabilité.

Je crois pas dire de bêtises en disant que les Stones ont plutôt puisé dans le répertoire rhythm'n blues, Chuck Berry, le Muddy Waters électrique, Chess, etc... plutôt qu'aux origines du blues acoustique.

Citation :
En tous cas, les bluesmen, blancs pour la plupart, du "blues boom" ont incité le public à découvrir les vieux bluesmen noirs en reprenant leurs morceaux et en parlant d'eux.

Slim Harpo avait 40 ans quand les Stones ont repris King Bee, Willie Dixon et Muddy Waters 50, Chuck Berry moins de 40.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 18:04:26 ]

4707
Bon, si le blues des années 50 était déjà commercial et frelaté, et que seul celui des années 20 mérite de porter ce nom, j'avoue que là, je décroche. D'autant qu'il n'est pas dit que dans les années vingt, tel bluesmen ne calculait pas son coup pour avoir plus de succès que ses petits copains et avoir plus d'engagements dans je ne sais quel "honky tonk bar". La recherche de la pureté est une quête sans fin et le doute trouvera toujours moyen de s'insinuer.
4708
Me semble qu'à la base on parlait de fossilisation, qui existe bel et bien pour les styles primitifs.

Je vois pas en quoi c'est péjoratif de dire que à partir du moment où la musique a été enregistrée dans le but d'être distribuée - et non pas enregistrée pour être archivée comme avec le travail des Lomax père et fils - il y a eu des objectifs de rentabilité et les musiciens ont moins eu la main mise sur leur propre musique... et c'est valable pour les grosses écuries comme Chess dès 1950 qui étaient loin d'être des philanthropes. Donc, oui, il fallait par exemple que Slim Harpo produise des hits.

Ce qui ne veut pas dire que la musique est mauvaise, simplement qu'elle a changé. A aucun moment je n'ai dit qu'on ne pouvait pas appeler ça du blues.

Après c'est toi qui a dit:
Citation :
Est-ce que ces blancs aseptisaient les morceaux des pionniers lorsqu'ils les chantaient?

Les Stones ne reprenaient pas les pionniers, mais ce qui avait déjà marché dans les charts. Sans y apporter grand chose, mais c'est qu'un avis perso, je vois pas l'intérêt de la version de King Bee des Stones ou du Floyd - si ce n'est effectivement vendre à un public blanc et faire connaitre les vrais créateurs. Dommage de devoir en passer par là.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 22:20:26 ]

4709
Citation :
Ce qui ne veut pas dire que la musique est mauvaise, simplement qu'elle a changé. A aucun moment je n'ai dit qu'on ne pouvait pas appeler ça du blues.

Si c'est toujours du blues et que la musique est bonne, dans ce monde de brutes, c'est déjà quelque chose.
4710
Au fait, maintenant que j'y pense.. J'ai moi même découvert et aimé Otis Rush, un certain Robert Pete Williams et Big Bill Broonzy avant même de savoir que les Rolling Stones existaient. Parce que mes parents ont eu l'idée d'acheter un volume de l'American Folk Blues Festival et un double album "les chefs d'œuvre du jazz" (sur lequel figurait Big Bill dont la grosse voix me réjouissait). Alors qu'ils n'auraient jamais acheté de disque des Rolling Stones qu'ils considéraient probablement comme des sales gosses.
Sinon, c'est certain que le "King Bee" des Stones est une copie conforme de l'original. Mais le blues boom a quand même produit des versions plus différenciées que ça des classiques noirs.