Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 662 réponses
  • 79 participants
  • 159 473 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1061
C'est un orgue qu'il s'est fait construire exprès par Marshall & Ogletree (d'où le logo M&O).
C'est la carapace d'un orgue électronique, le coeur d'un ordinateur, avec un système Kontakt-like : un sampleur qui gère des tas et des tas d'échantillons qui proviennent de vrais orgues.
Cet instrument va plus loin que l'orgue puisqu'il intègre des pianos, des carillons.... le pédalier d'un orgue compte habituellement 32 marches, le sien 48.
Les baffles qu'on voit derrière sont également créées sur mesure, elles intègrent des rotary subwoofers spécialement conçus pour restituer des fréquences sous 24Hz, une plage où les membranes des HP ont atteint leur limite.



Citation :
Ce truc énorme doit être aussi intransportable que l'orgue de ND
L'ensemble de son set se monte/démonte en 4h, de la scène au camion.
Dans ce laps de temps de 4h, tu peux, si t'es rapide et précis, arriver à démonter et ranger proprement les 56 tuyaux d'un seul des jeux de l'orgue de Notre Dame.
Il restera les 76 autres jeux (je te rappelle que les mixtures ont 3 rangs, parfois 10, donc autant de tuyaux par note. Ah et aussi on a pesé le gros là, le 32 pieds, il fait 1,5t environ et y en a 6 des comme lui).
Il faudra bien entendu envelopper soigneusement chaque tuyau pour le protéger durant le transport.
En outre, je te laisse estimer le temps nécessaire à démonter le buffet en chêne et/ou châtaigner, ainsi que tout le système de tirage, qui s'intercale entre chaque touche du clavier et la soupape qu'elle commande, qu'on appelle l'abrégé et qui est constitué de petites tringlettes, tirettes et renvois d'angle.
Pour les gros porte-vent on pourra les ranger à côté des tuyaux, ils ont la même forme.
Il n'y a que les soufflets avec lesquels on va un peu galérer: il s'agit de décoller les peaux pour pouvoir tout plier dans le camion. T'inquiète, c'est collé à la colle à os: y a qu'à chauffer pour décoller en douceur, et rechauffer à l'arrivée pour tout recoller en douceur.
Ah et faudra pas oublier le système de motoventilation qui alimente les soufflets non plus.
hihihihihi :-D:-D:-D:-D le ton est celui de l'humour, mais c'est réel tout ça!

Cameron a délibérément choisi de ne plus jouer les orgues mécaniques : trop limités pour lui, et surtout, trop confinés dans leur prison de pierre, trop élitistes dans le public qui veut bien venir.
Cameron est libre comme l'air et comme Diego dans sa tête. C'est pourquoi il s'est fait construire cet instrument avec lequel il peut parcourir le monde, jouer dans des salles différentes y compris dehors sur la place du village, et chaque fois obtenir le même son.

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 16:59:38 ]

1062
Je me disais bien que ça sonnait trop numérique son truc :-D

En plus sans les tuyaux faut avouer que ça n'a pas la même gueule :langue:

Quant à l'orgue de ND je pense que tu exagères et que tu n'utilises pas la bonne méthode : tu fais un trou dans le toit ou la façade et tu soulèves TOUT l'orgue d'un seul coup avec une grue. Hop, bien plus rapide et pratique :oops2:

:-D

:facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 17:21:34 ]

1063
Sinon y a Skywalker y va bien nous faire un Jedi trick :-D

Mais je te rejoins sur ce sentiment de sècheresse du son, moi aussi ça me déstabilise, je ne comprends pas (à mon humble niveau) qu'on mette autant de moyens dans la réalisation d'un instrument sur mesure aussi sophistiqué, et qu'il n'y ait pas une 'tite reverb qui réchauffe un peu le son. Mais peut-être est-ce sa volonté à lui, comme ça qu'il aime son son.... :noidea:
1064
Peut-être que justement il veut s'affranchir de la connotation "cathédrale" et proposer la neutralité pour oblitérer le sacré.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1065
"Les doigts posés sur l’orgue de la Philharmonie" ... Arte TV n'a visiblement pas vu qu'il n'a pas joué sur l'orgue de la Philharmonie.

Citation de daRinze :
Cameron a délibérément choisi de ne plus jouer les orgues mécaniques : trop limités pour lui, et surtout, trop confinés dans leur prison de pierre, trop élitistes dans le public qui veut bien venir.


Dommage pour lui, il reproduit le même son du "truc confiné dans la maison de pierre" avec son gros machin mais en plus moche. Pour moi, la seule vraie "innovation" c'est le pédalier étendu à 48 notes et l'ajout des HP reproduisant les 32". A part cela, je ne vois aucune différence entre un hauptwerk à 5 claviers et le sien.
L’orgue de la Philharmonie est très moderne et la console très proche de la sienne, dommage pour lui qu'il ne l'ait pas joué. Ca lui aurait évité de payer le montage de 4h et le transport en avion.
Si j'étais à sa place, pour sortir de l'ordinaire, j'aurais en tout premier lieu mis des nouveaux sons n'ayant rien à voir avec les jeux de l'orgue.

A moins de jouer dans le métro, dans une discothèque ou dans le hall d'une gare, à mon avis le public reste le même.

En tant que prof, j'essaye par tous les moyens de faire découvrir l'orgue à mes élèves. A chaque fois, c'est un fiasco. C'est vu comme un vieux truc désuet, passé de mode. J'ai beau leur montrer des vidéos de Cameron, ils ne voient qu'un type taré (de par son look et ses chaussures à paillettes) qui joue un instrument de l'arrière grand-père. Pas de quoi redorer l'image de l'orgue.
Il y a quelques années, on a essayé de faire revenir à la mode l'accordéon. On l'entendait sur pas mal de chansons sur NRJ. Pour autant, il n'y a pas eu d'élèves supplémentaires dans les classes d'accordéon au conservatoire.
Un été, j'avais réalisé des séances de découvertes de l'orgue pour les touristes. Les gens étaient scandalisés qu'il ait des classes d'orgue au conservatoire et qu'il y ait encore des facteurs d'orgue en France.
Ils venaient tous voir, par curiosité, la bête disparue, comme on viendrait voir un musée sur les dinosaures.

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 22:27:56 ]

1066
Les gens sont consternants :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1067
Je viens seulement d'apprendre via le journal télévisé qu'il y a quelque temps, l'église St Sulpice de Paris avait été victime d'un incendie volontaire. Outre les dommages directs, de nombreuses œuvres d'art se sont trouvées couvertes de suie, dont l'orgue qui est un des plus beaux que j'aie pu voir et entendre. J'espère très fort qu'il n'est pas trop esquinté? C'est sûr que la suie dans les tuyaux, ça ne doit pas faire du bien!

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 23:49:19 ]

1068
Le plus beau n'est pas celui de Versailles?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

1069
Citation :
En tant que prof, j'essaye par tous les moyens de faire découvrir l'orgue à mes élèves. A chaque fois, c'est un fiasco. C'est vu comme un vieux truc désuet, passé de mode. J'ai beau leur montrer des vidéos de Cameron, ils ne voient qu'un type taré (de par son look et ses chaussures à paillettes) qui joue un instrument de l'arrière grand-père. Pas de quoi redorer l'image de l'orgue.
Il y a quelques années, on a essayé de faire revenir à la mode l'accordéon. On l'entendait sur pas mal de chansons sur NRJ. Pour autant, il n'y a pas eu d'élèves supplémentaires dans les classes d'accordéon au conservatoire.
Un été, j'avais réalisé des séances de découvertes de l'orgue pour les touristes. Les gens étaient scandalisés qu'il ait des classes d'orgue au conservatoire et qu'il y ait encore des facteurs d'orgue en France.
Ils venaient tous voir, par curiosité, la bête disparue, comme on viendrait voir un musée sur les dinosaures.


C’est triste. Pourtant il y a peut-être la moitié de chansons en pop qui utilisent de l’orgue Hammond en accompagnement, or l’orgue ou l’accordéon ont des sonorités proches.
1070
Nico a mis le doigt sur le problème: nous (les organistes) payons le poids de l'enfermement de l'orgue durant le demi siècle qui nous précède.

Loin des yeux, loin du cœur: à le conserver ainsi jalousement dans son cercueil, on n'en a plus fait un instrument de musique, mais l'instrument d'une seule musique: celle de Dieu. Résultat, tous ceux qui se sont écartés de Dieu, par foi en un autre, par conviction ou par lassitude, se sont logiquement écartés de cet instrument, qui est devenu un symbole, et symboliquement, s'écarter du prêche passait par s'écarter de l'orgue et lui préférer un instrument moins "catho".
Pareil pour les oreilles: quand il n'y avait ni disques ni radio, soit un peu plus de cent ans à peine, l'organiste était le vecteur de transmission de la musique dans les campagnes qui ne disposaient pas d'un orchestre local ou d'un auditorium. Ce rôle de vulgarisateur a disparu quand la musique enregistrée et reproduite est née, quand les radios ont pris le relais dans la diffusion de la musique.

Bref, l'orgue a été isolé du public, du coup le public s'en est allé vers d'autres idoles... rien que de très logique.

Ce qui saoule les gens aujourd'hui dans l'orgue, c'est le son. Ce son de tuyaux rappelle trop la messe. Les gens ne veulent plus entendre ce son car il est trop connoté. Il ne sert plus désormais que de faire-valoir dans les scènes de mariage ou de confessions des séries télé, ou bien si ça parle de vampires.

Essayez de prononcer le mot "orgue à tuyaux" devant quelqu'un : 9 personnes sur 10 pensent aussitôt "église" ou "messe", et pas "instrument de musique".

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 10:21:57 ]