Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 662 réponses
  • 79 participants
  • 159 474 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1071
Je dirai que l'enfermement de l'orgue date de bien plus longtemps. A l'époque baroque, il y avait les concertos et sonates "da camera" (de chambre) avec le clavecin en continuo et "da chiesa" (d'église) avec l'orgue en continuo. Dès qu'il y avait l'orgue, aussi petit soit-il, c'était destiné à l'église.

Le son qui est désormais indissociable de la messe et la messe est indissociable de l'orgue. Le Vatican a publié à la suite du concile de Trente que l’orgue est un partenaire essentiel de la liturgie. En 1903, le pape Pie X a publié le motu proprio Tra le sollecitudini, dans lequel il a interdit tout autre instrument que l’orgue durant la messe, sauf autorisation spéciale...
Hector Berlioz disait : « Si l’orchestre est empereur, l’orgue est pape »

Donc, orgue = religion tout comme guitare électrique = rock ou que cornemuse = folklore écossais
Ce n'est pas en une génération qu'on changera le regard sur ces instruments.

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 12:20:00 ]

1072
Citation :

Donc, orgue = religion tout comme guitare électrique = rock ou que cornemuse = folklore écossais

Et tu peux rajouter accordéon = Yvette Horner, "Riquita Jolie Fleur de Java", bal musette et compagnie...:bravo: même s'il y a des gens qui l'ont utilisé dans des contextes fort différents, jazz ou musique traditionnelle par exemple. D'ailleurs dans ce dernier cadre il côtoie parfois la cornemuse (dite là bas "Uilleàn pipe", assez différente de la variété écossaise) en Irlande.
P.S. : Bien content que Cameron Carpenter vous ait plu, ce qui a remis un peu d'eau au moulin... perso j'ai bien apprécié son concert. Et son concept "d'orgue de voyage" ne me parait pas si débile que ça : il peut se produire dans n'importe quelle salle, voire en plein air façon Woodstock, il a le son qu'il veut et qui ne change pas d'une fois à l'autre. Après je parierais bien que si dans le coin il y a un orgue traditionnel il ne manque pas d'aller l'essayer.

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 20:18:11 ]

1073
Moi j'aime bien l'utilisation moderne de l'orgue (probablement synthétique) sur ce morceau :
1074
Lu ce soir :
https://www.francemusique.fr/musique-baroque/le-defi-d-olivier-latry-enregistrer-bach-sur-l-orgue-de-notre-dame-de-paris-68794

La version présentée de la Toccata & Fugue en Ré mineur est sidérante !!!
1075
Citation de Nicolas :

Donc, orgue = religion tout comme guitare électrique = rock ou que cornemuse = folklore écossais
Ce n'est pas en une génération qu'on changera le regard sur ces instruments.


Alors que l'orgue, c'était le heavy metal bien avant l'heure :bravo:
1076
Cette version est très contrastée en termes de sonorités, il y a une très grande dynamique, des fois c'est à peine audible tellement c'est calme, limite trop même (je t'y foutrais un bon coup de compresseur moi :-D)
Il faut reconnaître que l'approche est intéressante, d'habitude la Toccata & Fugue c'est assez homogène en termes de sonorité et de puissance, là on a une subtilité surprenante.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1077
Citation :
Cette version est très contrastée en termes de sonorités, il y a une très grande dynamique (...)

+1 ! Mais-est-ce dû à l'enregistrement, à une éventuelle post-production ou bien au jeu de l'organiste ? En tout cas la vidéo est jolie et multiplie agréablement les angles de prise de vue et les couleurs.
1078


Lol, le défi avait été relevé par Cochereau dès les années 60 avec cet enregistrement :



Latry a donné la même toccata cet été à Aix. Déçu par l'interprétation et par le personnage.

1079
Comment ça par le personnage, Nicolas ? Il est hautain et fiérot ?
1080
Un point de langue française qui me vient à l'idée, concernant l'instrument qui nous intéresse.
L'autre jour, j'ai écrit "un des plus beaux orgues.." Faute! En effet "orgue" est féminin au pluriel. Aurais-je du écrire "une des plus belles orgues"? Non, puisqu'au singulier "orgue" est masculin. En bon français, on devrait donc dire "un des plus belles orgues que j'aie pu voir et entendre.."
C'est un peu zarbi, non?