Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 640 réponses
  • 78 participants
  • 158 164 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1691
oui, c'est le principe des jeux baladeurs. C'est peut-être une autre façon de penser l'orgue mais c'est aussi un moyen de faire des économies sur de petits instruments.
Au lieu d'avoir des plans sonores comme à l'orchestre, avec le GO bien fourni contrastant avec les autres claviers, tout est mélangé. On a donc clavier 1, clavier 2 etc au lieu de Go, positif, récit, écho, bombarde qui ont des rôles bien définis.

@Desmodue, je dirais qu'on a juste la possibilité (par économie de moyens sur de petits orgues) de jouer un jeu prévu pour le récit sur le grand orgue et vice versa. Ca permet de ne construire qu'un seul jeu au lieu de deux.
Dans les grands orgues ce serait aberrant : c'est comme placer un tuba à côté d'un violon dans l'orchestre ou un violon à côté de la grosse caisse.
Côté nombre de combinaisons, oui dans la théorie, mais dans la pratique il y aura toujours des mélanges incongrus, comme le Nazard avec la Montre 8' ou la Montre 8' avec la flûte 4'.

A Bouc Bel Air, entre Aix et Marseille, on y a construit un orgue neuf avec ce système et de plus avec un tempérament inégal (sans demander l'avis de l'organiste). Du coup, il est maintenant très limité dans le choix du répertoire.



[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 12:34:35 ]

1692
Ah oui, c'est bien de faire un orgue révolutionnaire, encore faut-il qu'il soit adapté au répertoire..
1693
Citation de Nicolas :
A Bouc Bel Air, entre Aix et Marseille, on y a construit un orgue neuf avec ce système et de plus avec un tempérament inégal (sans demander l'avis de l'organiste). Du coup, il est maintenant très limité dans le choix du répertoire.


C'est le tempérament inégal qui limite le répertoire ? N'est-il pas possible de transposer les morceaux dans une tonalité qui passe bien sur le tempérament de l'orgue ?
1694
Citation :
Côté nombre de combinaisons, oui dans la théorie, mais dans la pratique il y aura toujours des mélanges incongrus, comme le Nazard avec la Montre 8' ou la Montre 8' avec la flûte 4'.

Ou qui peuvent donner des sonorités intéressantes parce qu'elles sont inhabituelles ?
Citation :
A Bouc Bel Air, entre Aix et Marseille, on y a construit un orgue neuf avec ce système et de plus avec un tempérament inégal (sans demander l'avis de l'organiste).

Mauvaise surprise... c'est comme le vieux tagazou que j'ai posté récemment sans doute, ça sonne "bizarre" tellement on est habitués à un tempérament "normal".
1695
Citation de alex.d. :
N'est-il pas possible de transposer les morceaux dans une tonalité qui passe bien sur le tempérament de l'orgue ?

tu te prends pour Cameron qui transpose la toccata en fa en fa# ? :mdr:

@Desmodue, dans la musique contemporaine ou expérimentale pourquoi pas :oo:. Mais ce genre d'orgue n'est visiblement pas conçu pour ça.
On ne superpose jamais un registre aigu avec beaucoup de fondamentales et peu d'harmoniques avec un registre grave qui n'a pas de fondamentale et beaucoup d'harmoniques. Ca ne sonne pas bien.

Pour l'histoire du tempérament, c'est pas que ça sonne bizarre, c'est que ça sonne faux voire très faux dans certaines tonalités et super juste dans d'autres (voire une seule). Alors si c'est pour jouer seulement des pièces en ré majeur, je vois pas l'intérêt.

Mais tu as raison sur un point, le tempérament égal est une question d'habitude. Quand on passe d'un tempérament où la tierce est super juste au tempérament égal, on se rend compte que ce dernier est faux (la tierce sonne faux et c'est le cas).

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 22:29:22 ]

1696
C'est facile de s'en rendre compte avec un soft comme Tune Smithy qui permet de(entre autres) de jouer un fichier midi sur tous les tempéraments imaginables. Avec le piano ça change l'ambiance, avec l'orgue ça choque dès qu'on "polyphonise"
1697
Je vous suis depuis un moment avec intérêt mais sans trop écrire.
Mais là j'ai un problème précis : je dois trouver un orgue électronique pour le continuo dans le Messie de Haendel. Enfin c'était l'idée de départ : on va bien trouver un orgue clavier qui ait des sonorités proches d'un vrai 8' et d'un 4', facilement transportable, pas d'accord etc.
Sauf qu'en écoutant ce qui est disponible chez Johannus, Viscount etc. Bof :(
Ah si, j'en ai trouvé un super

Qu'en pensez-vous ?
1698
En fait il y en a un aussi chez Monarke
1699
Ce que j'en pense...

Je n'ai pas vu le prix du Regent, par contre en ce qui concerne Monarke ils ont une longue tradition derrière eux en termes de prix abusifs et abusés. J'imagine facilement que les deux petits orgues que tu as présenté dans les vidéos sont à 4 voire 5 chiffres.



Citation :
je dois trouver un orgue électronique pour le continuo dans le Messie de Haendel

Quelle est la destination de cet orgue?
Il va être exposé bien à la vue dans une église, et également servir pour accompagner un chœur? Ou bien va-t-il plutôt être appelé à voyager pour suivre le chœur dans ses déplacements?



Citation :
l'idée de départ : on va bien trouver un orgue clavier qui ait des sonorités proches d'un vrai 8' et d'un 4', facilement transportable, pas d'accord etc.

Cela c'est très facile: un clavier maître, un portable, une interface MIDI, le logiciel GrandOrgue qui est gratuit, et quelques banques gratuites chopées sur le net: à peu de frais tu auras un instrument simple, peu encombrant, et si vraiment tu n'as besoin que d'un ou deux 8 pieds et d'un ou deux 4 pieds, la solution sera parfaite.
1700
Les banques de GrandOrgues ne sont-elles pas capturées avec la reverb du lieu ? N'est-ce pas problématique de jouer avec dans une église qui aura sa propre reverb, avec donc deux reverbs qui se superposent ?