Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 662 réponses
  • 79 participants
  • 159 475 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
581
Oui belle vidéo
C'est toutefois un peu dommage qu'on n'ait pas de vue élargie de l'instrument dans son entier (bon en même temps j'ai pas forcément regardé toute la vidéo).

Il me semble, à certains endroits, entendre des harmonies qui me font dire que cet instrument n'est pas accordé au tempérament égal, cependant c'est hyper subtil, assez rare même, du coup je ne suis pas assez maître en la matière pour me prononcer définitivement entre un accordage non tempéré et une ou deux notes qui ne seraient (pour le coup) vraiment pas accordées.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 17:56:47 ]

582
Hey, c'est ma photo avec mon pédalier ;)

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 23:13:12 ]

583
En fait sur la vidéo de l'orgue de Saint-Savin, l'organiste ne se sert pas de ses pieds. Je ne sais pas s'il y a vraiment un pédalier. A 11'24, on dirait que oui, mais à 11'31, on dirait que non. En fait, je ne sais pas ce que c'est que ces petits trucs qu'on voit à gauche des pieds de l'organiste?
584
@sonicsnap, oui il y a un pédalier, c'est le même type que la photo du haut qu'a mis daRinze (post 578). C'est un pédalier dit "français" utilisé jusqu'au début du 19° siècle.
Mais de ce que j'ai vu, l'organiste ne l'utilise pas dans sa pièce, sauf peut-être à la toute fin (on le voit regarder ses pieds).

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 11:00:57 ]

585
586
Très bel orgue en effet. J'ai eu dans les années 2000 l'occasion de participer à un enregistrement de CD dessus.
Des détails
https://orguestsavin.wordpress.com/lorgue-renaissance-de-1557/
Je confirme qu'il n'a pas du tout un tempérament égal et que hors le fait qu'il n'a qu'un clavier et un mini pédalier, tout n'est pas jouable dessus :non:
Extrait du site :
Citation :
L’étendue du clavier est particulière : de Fa 1 à La 4 (sans premiers Fa #, Sol #, ni dernier Sol #), soit 38 notes, ce qui est relativement rare. Les huit jeux sont dans l’esprit du “ripieno italien”. Le diapason est plus bas que le ton moderne (La 365 au lieu de La 440) et l’orgue est accordé selon le tempérament Mésotonique. L’orgue comprend des accessoires visuels et sonores que peut actionner l’organiste : étoiles et rossignol, tremblant et masques grotesques à mâchoires et yeux articulés.
587
Citation :
La 365 au lieu de La 440

:8O:

Plus d’un demi ton d’écart.

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 12:45:28 ]

588
C'est un la bas.
589
Ce La 365 s'approche d'un Fa# à 440 (à quelques Hetz près...)
Dans les disparités de diapason Italie, Allemagne, France, c'est un des plus bas que j'ai rencontrés.
Du La 465 au La 365, ce sera lié aux instruments à vent qui jouaient autour de ces orgues si disparates d'une région à l'autre...!?
Qui a influencé qui? Qui a dicté cette référence changeante?
:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

590
Exact, j’ai écrit une connerie : c’est plus de trois demi-ton (il me semblait bien que la valeur était très éloignée).

En La 440Hz :
Fa# = 370Hz
Fa = 349Hz

Donc un peu en-dessous du Fa# comme tu dis.

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 13:59:10 ]