Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 662 réponses
  • 79 participants
  • 159 476 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
591
Ha là là, notes et fréquences ...

Ca me fait rire quand je pense que Marc-Antoine Charpentier a sorti un traité "Tonalités et Affects" où il dit que tel ton est "Joyeux" ou tel autre est "Obscur et triste" ... Ce traité est encore en vogue aujourd'hui (il est enseigné à la fac de musique) et combien de musiciens m'ont dit qu'ils préfèrent jouer tel air en Do Majeur car c'est un ton "Gai et guerrier" (ils ont lu le traité de Charpentier) ... sauf que le do de Charpentier est pour nous au XXI° siècle presque un si, et le Si Majeur dans le traité c'est "Dur et plaintif" icon_facepalm.gif

Là où j'habite, il y a 4 orgues et 4 diapasons différents. Quand j'accompagne des chanteuses qui ont l'oreille absolue, c'est la cata. Elles chantent le "la" 440 alors que suivant l'orgue, le "la" est parfois à 415, 440, 447 ou 450. Elles chantent des fréquences au lieu de chanter de la musique. :(((

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 21:47:14 ]

592
Ces traités ont été écrits à une époque où le tempérament égal n'existait pas et où donc l'harmonie sonnait différemment en fonction de la tonalité.
593
J'espère que dans son livre Charpentier a précisé la hauteur de son La? Sinon son bouquin ne veut rien dire!
Sinon, je veux bien croire qu'il y a autant d'accordages que d'orgues, particulièrement pour les plus anciennes.
La, la! Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir faire un tour de France des orgues. Pour l'instant, je n'en ai entendu jouer que trois, à Paris: Saint-Sulpice, Notre Dame et Saint-Roch. Tous trois très impressionnants. Plus ceux des deux églises du patelin où j'ai passé mon enfance et qui n'étaient pas ridicules.
594
Moi, ce pèlerinage des orgues, j'aimerais bien le faire aux dimensions de l'Europe...de la Sicile à Lubecck!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

595
596
La basilique Saint-Etienne de Budapest pr exemple :bave:
Je me contente des samples dans Gigastudio faute de mieux.
597
Citation :
Elles chantent des fréquences au lieu de chanter de la musique. :(((

T'es un peu dur avec les choristes...:8O: La voix c'est probablement un instrument difficile à accorder, surtout quand on chante beaucoup et qu'il y a des automatismes complètement inconscients à l'oeuvre.
598
Il parle d’un problème non pas de choristes, mais d’oreille absolue.
599
Citation de mathieujm :
Ces traités ont été écrits à une époque où le tempérament égal n'existait pas et où donc l'harmonie sonnait différemment en fonction de la tonalité.


Exact, d'où l'absurdité de l'utiliser aujourd'hui, dans un monde où le tempérament égal est le plus répandu et où le diapason a changé.
600
Citation de El :
La basilique Saint-Etienne de Budapest pr exemple :bave:
Je me contente des samples dans Gigastudio faute de mieux.


Ha ! Gigastudio ! C'était un super sampler. Dommage qu'il plantait souvent car il y avait des tonnes de banques de son. Les démos de "Notre Dame de Budapest" me faisaient rêver mais je n'ai jamais pu m'offrir les samples ni même les essayer.
Tu arrives encore à faire fonctionner Gigastudio ? Un jour j'avais dû réinstaller Windows et là impossible de le réinstaller, j'ai essayé plein de versions, rien à faire.