Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 662 réponses
  • 79 participants
  • 159 450 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
671
oui. A 28 secondes le mec joue sur 3 claviers en même temps avec deux mains, tranquille, et une fois que c'est calé, c'est-à-dire 2 secondes plus tard, il rajoute les pieds.

Ce mec est un OVNI.
Une chose est sûre à son sujet: il n'a pas été câblé comme nous autres à sa conception. Y a dans sa boîte crânienne quelque chose que personne d'autre n'a et n'aura jamais.
Peut-être le grand Bach était également fabriqué comme lui. Ce serait pas impossible.

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 15:33:24 ]

672
Citation :
Je pense que je me suis loupé sur la vidéo, je voulais probablement mettre celle-ci:

Comme la précédente (électronique...) c'est mixé trop large, rien devant et tout sur les côtés donc pas naturel. Et on a l'impression qu'il joue dans une chambre sourde ou sous un édredon, l'acoustique de la salle ne l'avantage pas.icon_facepalm.gif
Après c'est sûr qu'il n'a pas d'arthrose dans les doigts...:8O:
673
Pour les fans de Cameron Carpenter, du camarade Moussorgsky et de Keith Emerson réunis:-D:

Bon, le son est pourri et il faut passer les 5 premières minutes de baratin, et perso je préfère la version de Jean Guillou, outre celles d'origine et d'ELP. Aïe, non, pas les pierres ! :-D
674
Citation :
Et sur un orgue il n'y a pas le problème du piano où selon la force avec laquelle on joue une note son contenu harmonique change, d'où la nécessité d'un échantillonnage plus sophistiqué et gourmand en mémoire.


Je ne suis pas entièrement d'accord.
Sans parler de force, sur un orgue positif par exemple, on peut varier les façons de faire "parler" les tuyaux selon la vitesse avec laquelle on enfonce les touches.

On peut distinguer plus ou moins de "tsff" à l'attaque du son et varier donc son jeu de façon assez perceptible. Il faut du toucher qui ne peut être rendu par un simple I/O numérique...

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

675
Citation :
On peut distinguer plus ou moins de "tsff" à l'attaque du son et varier donc son jeu de façon assez perceptible. Il faut du toucher qui ne peut être rendu par un simple I/O numérique...

Aucun problème : ça fait belle lurette que les claviers MIDI prennent en compte la dynamique de frappe des touches, il suffit d'envoyer un "pschitt!" en fonction d'icelle et le tour est joué. Tu auras ton tuyau qui postillonne, ou du moins une imitation suffisamment réaliste. Bien sûr sans courant d'air... :-D
Je ne suis pas pour autant partisan du numérique à tous crins qui viendrait remplacer tout instrument existant, hein ... Mais techniquement il n'y a rien de très complexe à concevoir. A réaliser c'est peut être moins gagné d'avance, les fabricants sont électroniciens mais pas forcément musiciens, ce genre de détails peut leur passer 6 pieds au dessus de la tête.
676
Citation :
il suffit d'envoyer un "pschitt!"
Ah non alors, après le CSA va nous taper dessus, on avait dit pas de marques. Maintenant on est obligé de citer les autres :fache: il suffit donc d'envoyer un "pschitt!" ou bien un "fanta" ou encore un "coca" ou aussi un "orangina" ou éventuellement un "minute maid"
677
A mon avis, sur un continuo, que ce soit pshitt, fanta ou coca, il n'y a pas trop d'intérêt, le son de l'orgue est souvent à peine audible. L'organiste ne va pas s'amuser à enfoncer les touches avec plus ou moins de force pour faire entendre l'attaque du tuyau ou pas, quand bien même cela soit possible.
678
Nicolas, tu es libre de t'exprimer et ça n'engage que toi, "à mon avis".
Mais remettre en doute la possibilité de faire entendre plus ou moins l'attaque des tuyaux...ou dire que pour du continuo, ça ne sert à rien car on n'enetend presque pas l'orgue... c'est de la mauvaise foi et je ne rentrerai pas dans cette provocation!

Un bon continuiste accompagnant un ou deux solistes a tout loisir pour jouer avec ces possibilités. Il faut également un bon instrument et un ingé son qui sache retransmettre ces nuances de jeu...je ne dis pas que c'est légion mais visons haut!

Tout l'art est dans la finesse et la recherche du toujours mieux, dans la prise de son comme dans l'interprétation musicale.

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

679
hey, te fâche pas ;)
Je parlais plutôt pour ce genre d'interprétation où l'on devine à peine l'orgue :




Certes les positifs ont un effet de décollement différents des grand orgues. Mais appuyer doucement sur les touches pour faire ressortir l'attaque c'est prendre le risque de faire octavier le tuyau. De plus, on pourrait le faire uniquement dans des pièces lentes et avoir la maîtrise d'un appui identique avec les 10 doigts simultanés (même si sur un continuo, on ne contente que de 5 notes simultanées maxi).

Il y a des orgues qui sont harmonisés "à la baroque", avec des notes qui ont tendance à crachoter les attaques. Si on joue comme un bourrin, ça risque effectivement de ne pas sortir le son prévu.
Un organiste connu était invité pour un concert dans ma région sur un orgue baroque. Il a joué comme un bourrin et a fait sauter les soupapes. On ne l'a plus jamais invité.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 19:20:46 ]

680
Tous les organistes ne sont pas continuistes, loin de là.
Et tous les continuistes ne sont pas organistes.

Comme je dis...mieux vaut a capella que mal accompagné!

Qui se fâche?? :pong:

:lol:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...