Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 641 réponses
  • 78 participants
  • 158 445 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
171
Citation :
Et surtout, c'est du toucher lourd ? semi tourd ? ou il y a de tout ?

Il faut d'abord comprendre qu'il y a trois mécanismes majeurs, qui vont transmettre l'info entre la touche du clavier, et la soupape:

1. la traction mécanique
la plus vieille, la plus primaire, et par conséquent la plus appréciée des organistes et des facteurs d'orgue. Comme dans la vidéo du mec (post 162, à 0:28) qui a construit son petit orgue, la touche du clavier actionne mécaniquement la soupape.
Au temps de l'hydraule de Ctésibios, la "touche" c'était en fait directement le petit levier de la soupape elle-même.
Plus tard, pour pouvoir disposer d'un clavier à la taille des doigts, donc moins large que la largeur totale des tuyaux en rang l'un à côté de l'autre, on a mis au point ce qu'on appelle un abrégé : c'est-à-dire un mécanisme de tringles, dont une extrémité est fixée au cul de la touche, et l'autre directement à la soupape.
Plus les orgues ont gagné en taille, plus l'abrégé s'est complexifié.
Cette traction mécanique retransmet quasiment "en direct" le comportement de la soupape. Ce comportement peut se décrire ainsi: un certain effort est à fournir pour décoller la soupape, dans les premiers millimètres où la touche s'abaisse. Ensuite, une fois la soupape décollée, l'abaissement de la touche demande beaucoup moins d'effort.
Pour imaginer reproduire cela sur un clavier Bontempi, on pourrait coller deux petits morceaux d'aimant: un sur le dessus de la touche, un autre, exactement au-dessus du premier, collé sur le châssis. Touche levée (au repos): les deux aimants collent. Quand on abaisse la touche, un certain effort est à produire pour séparer les deux aimants. Mais une fois que les deux aimants se sont décollés, continuer à baisser la touche ne demandera quasiment pas d'effort.
Certains orgues ont un toucher assez doux, d'autres par contre sont extrêmement durs à jouer. Michel Chapuis jouait un jour sur un orgue, je ne sais plus lequel, où il fallait environ 800 grammes de pression pour abaisser la touche! Essaie de voir ce que ça donne avec ton petit doigt ;) (si tu as une balance de cuisine par exemple). Pour ma part, j'ai marié ma cousine sur un orgue à Millau, le toucher était si dur qu'à chaque fin de morceau j'avais mal au coin extérieur de l'ongle des deux petits doigts, tellement il fallait appuyer. Inutile de dire que ce genre de toucher rend encore plus difficile l'exécution d'un morceau. Une autre fois, j'ai joué sur l'orgue de la cathédrale d'Uzès, dix fois plus gros que celui de Millau, et qui était un bonheur pur : on aurait presque pu enfoncer les touches en soufflant dessus.
Sur certains orgues, comme le toucher était par construction vraiment trop dur, on a inventé la machine Barker: en simplifié, un piston pneumatique aide le mouvement de la touche. L'orgue de la cathédrale d'Uzès est équipé d'une barker.
Avantage de la traction mécanique: c'est le meilleur toucher des trois, le plus typique aussi. C'est aussi la mécanique qui tient le mieux l'outrage du temps (elle peut sans problème traverser plusieurs siècles). Et c'est un régal à maintenir et réparer pour un facteur d'orgue parce que tout se voit, tout se touche. C'est méca, quoi. Du brut.
Inconvénient: la console de l'orgue (le bloc de claviers) est obligatoire incorporée au buffet du grand orgue. Ou alors il faut un abrégé monstrueux...
A ma connaissance, aucun clavier actuel (on va dire clavier maître, de piano ou de synthé de facture courante) ne sait reproduit ce comportement, très spécifique à l'orgue mécanique, il faut reconnaître.

2. la traction pneumatique, ou électropneumatique
la touche du clavier commande une tout petite soupape qui permet à un flux d'air comprimé de voyager jusqu'à la soupape du tuyau. C'est ce flux d'air sous pression qui déclenche la soupape du tuyau.
Avantage: le clavier est très souple.
Inconvénient: la fiabilité de cette technique n'est pas des meilleures... ni des plus vaillantes dans le temps.

3. la traction électrique
la touche du clavier commande un contact électrique. C'est donc la fée électricité, sous forme d'un électroaimant ou d'une électrovanne, qui se charge d'ouvrir ou fermer la soupape du tuyau. Le toucher est donc quasiment identique à un toucher de synthé en plastique.
Avantage: la console de l'orgue peut être disposée à l'autel, ou dans la rue, ou même depuis l'avènement d'internet, à l'autre bout du monde... et ça peut même être un séquenceur MIDI comme à Notre-Dame de Paris.
Inconvénient: c'est un toucher de synthé, les organistes détestent. D'autant souvent que le clavier sera en vilain plastique, alors qu'un clavier mécanique est tout en bois et ivoire. Les facteurs d'orgue sont également méfiants : le système est fiable, mais dans le temps il avoue vite ses limites.




Citation :
Ce qui s'en rapproche le plus sur un clavier maitre, c'est quoi comme toucher ?

mis à part le toucher d'une traction électrique, semblable au toucher d'un bontempi 3, aucun clavier grand public ne reproduit de façon convenable le toucher particulier de l'orgue.
En tous cas, cela n'a rien à voir avec le toucher lourd d'un piano.
172
Citation :
euh imagine un clavier de piano vieux et qui frotte, ben voila^^

pas du tout !
le toucher du clavier d'un orgue à traction mécanique n'a aucun rapport avec le toucher du piano. Il est vraiment complètement différent.
173

oui bon c'était pour taquiner redface2

Mais du coup, dans le cas d'un orgue a traction électrique, ou d'un orgue/clavier maitre, le toucher pourrait quand même être relativement facilement reproductible non? s'il y avait un marché bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

174
Il y a effectivement certains orgues a traction électrique dont le toucher pourrait se rapprocher d'un synthé à toucher lourd.
En fait, la touche d'un orgue continue sous la console (moins longue certes que l'orgue à traction mécanique - voir la video ci-dessous).

Au bout de la touche, il y a un (petit) poids qui sert à faire remonter la touche.
Sur un synthé, c'est un ressort qui fait remonter la touche. La sensation au toucher est donc différente à cause de l'inertie du poids.

Sur cette video, on voit bien la longueur totale de la touche.


[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 10:28:27 ]

175
A tous ceux qui voudraient reproduire l'orgue présenté dans la video du post 162 :

Le gars dans la video utilise des flexibles transparents pour acheminer l'air du sommier aux tuyaux. L'inconvénient de ce type de flexible, c'est qu'il freine énormément l'air car la matière qui le constitue est rugueuse. Essayez de souffler dedans : à l'autre bout il n'y aura qu'un filet d'air. Donc, à utiliser uniquement si la longueur du flexible ne dépasse pas 40/50cm et avec un diamètre suffisamment important (mini 14mm). Au delà de la longueur, le tuyau fixé à l'autre bout risque de ne pas parler correctement par manque d'air.
Ce n'est pas pour rien que les facteurs s'obstinent à utiliser (pour acheminer l'air aux tuyaux postés) des tubes en plomb. C'est plus cher, ça demande beaucoup plus de travail, c'est fastidieux à mettre en place car les tubes sont droits, il faut souder des coudes etc ... mais il n'y a aucune perte d'air !

Pour le soufflet, utiliser plutôt un soufflet à lanterne plutôt qu'un soufflet cunéiforme et mettre des ressorts à la place des poids pour éviter les secousses dues à l'inertie des poids. Encore mieux : utiliser un réservoir à plateau flottant, avec ressorts plats, intégré sous le sommier.

Plus le soufflet est grand (largueur - profondeur), moins il y aura de secousses lors de l'interprétation d'un morceau, car le plateau bougera beaucoup moins.
On dit que la surface d'un soufflet doit être au moins égale à celle du sommier



[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 10:34:23 ]

176
Allez encore un petit post, cette fois pour comparer la pression d'un orgue à celle du calioppe présenté par Darinze :-)

Pression d'un calioppe sur un bateau : 4,5 bars
Pression d'un orgue : de 30 mm d'eau à 120 mm d'eau soit de 0.002942 bar à 0.011769 bar


Quelques liens :

http://www.vapeur-vulcania.ch/ (voir au bas de la page "technique" )

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 10:11:46 ]

177
Citation :
le toucher pourrait quand même être relativement facilement reproductible non? s'il y avait un marché

Voilà.
Tu viens de mettre précisément le doigt sur le problème numéro un de l'organiste: c'est que son putain d'instrument fait partie d'une niche tellement isolée, que la moindre innovation prend des années à prendre forme, et que le moindre produit coûte la peau des couilles.

Tu veux quelques exemples? voici le seul expandeur MIDI qui existe pour l'organiste: https://fr.audiofanzine.com/expandeur/ahlborn/Archive-201/ il coûte 2000 euros pour 20 sons, vingt sons...
Un pédalier MIDI ? 1730 euros ici https://www.france-orgue.fr/orgue/index.php?zpg=org.doc.fch&ido=283 . Entendons nous bien: c'est un pédalier de 30 marches, sans aucun son, hein. Pour comparer, un petit clavier maître de 25 touches c'est moins de 50 euros ; le M-Audio Oxygen 25, avec tout plein de contrôleurs, un écran, des molettes de pitch, c'est à peine 100 euros. Bon ok, le pédalier a des marches en bois verni, pas des touches en plastoc, mais quand même!
Une console complète ? 3 claviers+pédalier ici http://hauptwerk.fr/contents/fr/d161_3_claviers.html à 5633 euros. Là aussi entendons nous bien : c'est une boîte vide. Il n'y a pas de son. Il faut acheter en plus l'expandeur d'au-dessus, ou bien un PC surpuissant et gavé de RAM, avec Hautpwerk, le logiciel d'orgue virtuel le meilleur du marché (une sorte de GigaStudio ou de Kontakt, guère plus). Et dans ce dernier cas, HW n'est que le logiciel, il faudra en plus acheter des banques de sons. Plus une sono et des baffles.
Le logiciel HW est né au début des années 2000, la première console Hoffrichter développée pour lui (un simple clavier MIDI agrémenté de quelques boutons pour tirer les jeux) est née six ans plus tard, à un prix décourageant n'importe quel amateur (comme moi). Six ans! alors que chaque 3 jours t'as un nouveau produit qui sort pour la MAO, surface de contrôle, etc...


putain d'instrument, ouais http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/triste.gif

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 12:13:04 ]

178

Sale pauvre redface2

 

Reste à faire comme toi, habiter pas loin d'une église et demander au curé à jouer.

 

Mais fichtre, j'imaginais pas ça aussi cher. 3 claviers + un clavier à pieds, c'est pas la mort, c'est pas le bout du monde. ça doit pouvoir se configurer sur un PC. Mais bon, le toucher sera pas le même, et gérer en même temps 4 claviers, plus tout un tas de boutons pour les changement de sons, ça doit être chaud. Et si après t'as pas de soft pour faire les sons.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

179
Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=84q1e0l6xzU

c'est quel jeux qu'il utilise sur le clavier du haut?

Citation :
le M-Audio Oxygen 25, avec tout plein de contrôleurs, un écran, des molettes de pitch, c'est à peine 100 euros. Bon ok, le pédalier a des marches en bois verni, pas des touches en plastoc, mais quand même!


le m-audio, un peu d'ébénisterie et de sueur, et tu l'as, ton pédalier :)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

180
Citation :
gérer en même temps 4 claviers

c'est juste 4 prises MIDI IN, et il n'y a que des événements MIDI touche_on/touche_off à gérer. Me dis pas qu'un dualCore (nécessaire par ailleurs pour assurer la charge de calcul, car tout se fait en temps réel) se mettrait à genoux s'il devait gérer les signaux MIDI de 4 claviers... http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/lol2.gif

Citation :
le m-audio, un peu d'ébénisterie et de sueur, et tu l'as, ton pédalier

même pas un m-audio, mais un bontempi dans un dépôt vente suffit, pourvu qu'il ait une prise MIDI OUT. Mais le problème c'est bien le travail du bois: cela semble assez simple, un pédalier.... en apparence... mais mate un peu: http://www.familjenpalo.se/vpo/pedalboard
Tout est dans l'acceptation du mot "un peu d'ébénisterie" ;) Alors c'est vrai que j'ai commencé un bricolage de coin de table, à base de tasseaux Leroy Merlin pour les marches (22x22x2500), d'épingles à linge pour faire ressort, mais je ne me leurre pas: vu ma précision et ma patience en terme de travail manuel, vu que j'ai pris des tasseaux en pin premier prix (ceci expliquant cela : j'aurais été un excellent menuisier, j'eûs pris du chêne), et vu que mes outils se limitent à une scie égoïne et une râpe à bois achetés en promo à la braderie Casto (j'ai même pas un étau pour maintenir mes tasseaux pendant que je les scie! je les découpe sur la chèvre qui me sert habituellement à scier les bûches pour la cheminée)...

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 10:46:11 ]