Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 639 réponses
  • 78 participants
  • 158 051 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
71

Au fait, le sujet c'est "orgue à tuyaux". Ca suppose qu'il ya des orgues pas à tuyaux ?

A part les VST et synthés à modélisation évidemment.

72

Les Hammond and co, il n'y a de tuyaux il me semble.Une histoire de moteur, et de roue dentée qui tournent je crois.

et l'harmonica ? (oui, en briton, ça semblerait pouvoir s'appeller "mouth organ") (ok, il y a aussi des harmonica à tuyaux)

et l'orgue basaltique ?

 

Sinon encore une fois, belles explications darinze.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

73
Oui Trau, il y a des orgues pas à tuyaux: ne serait-ce que les orgues de jazz (Hammond, Farfisa et compagnie), ou encore les "numériums", orgues liturgiques électroniques, qui sont à un orgue ce qu'un plugin gratos de simulation d'ampli est à un mur de triple-corps Marshall...

Parler d'orgue à tuyau précise donc l'instrument, mais au-delà, suggère aussi un certain style de musique, une certaine littérature.
Comme je suis inexistant en jazz (musicalement et culturellement), j'ai préféré indiquer par le titre que dans ce topic, on allait parler de l'instrument classique, et de littérature, de compositeurs et de musique classique.

Oui djardin, le principe du Hammond est bien une roue dentée qui tourne devant un électroaimant et de fait, induit des variations de champ électromagnétique qui sont les précurseurs du son produit par le Hammond.

L'harmonica est à l'harmonium ce qu'une flûte à bec est à l'orgue à tuyaux. Un harmonium, finalement, c'est un gros gros harmonica. Avec plusieurs claviers et plusieurs sonorités comme l'orgue, mais qui produit le son avec des anches libres comme l'harmonica. C'est ce qui explique sa taille très réduite, plus ou moins celle d'un un piano droit de salon, un soupçon plus profonde, alors qu'on trouve paradoxalement un jeu de 16 pieds à la console... ce qui se traduirait inévitablement par un tuyau de 5m20 (ou 2m60 si c'était un bourdon) de haut ou de long.

Les orgues basaltiques dont j'ai parlé, ici celles de Saint-Thibéry, la ville natale de la belle Alexandra-la-plus-belle-des-miss-France:
http://www.ville-saint-thibery.fr/ckfinder/userfiles/images/orgues%20basaltiques.JPG

1957488.jpg

On appelle 'orgues' au féminin pluriel, un alignement régulier de formes hautes et étroites.
Quand on parle 'des orgues', donc, on parle de l'alignement des multiples tuyaux, de façade le plus souvent, puisque c'est ceux que l'on voit : quelles belles orgues en étain brillant !
L'instrument en lui-même, c'est-à-dire les tuyaux mais également les claviers, le buffet en bois, les sculptures, le néon au dessus du pupitre, le banc, etc.... est désigné par un mot masculin : un orgue. Quand bien même il y aurait plusieurs instruments, cela restera masculin : en la cathédrale de Montpellier, il y a le grand-orgue Merklin situé au narthex (on appelle narthex la plateforme située au-dessus du portail d'entrée, au fond de la nef, et qui acceuille très souvent l'orgue) ainsi qu'un petit orgue de choeur près de l'autel. Ce sont deux beaux orgues.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 13:23:21 ]

74

Hors sujet :

Y'a combien d'électeurs à Saint-Thibéry ?

 

75

Hors sujet :

Tout dépend si tu comptes uniquement les vrais.

 

76

Sinon les loupiots je viens de tomber sur ça :

 


L'orgue du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles.
Et c'est semble t'il l'un des rares (l'unique ?) orgue à tuyaux courbés.

plus d'infos sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue_du_Walt_Disney_Concert_Hall

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

77
Les tuyaux courbes c'est pas courant du tout ! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ooo.gif
78
Les tuyaux, suite et fin

Deux types de tuyaux : les tuyaux à bouche, et les anches.

Dans les tuyaux à bouche, on distingue les jeux selon la façon dont est construit le tuyau : normal (ouvert en haut), bouché (bourdon), et octaviant (percé à mi hauteur).
Certains jeux, dits de mutation font entendre l'harmonique et non la fondamentale.

On a inventé d'autres combinaisons...

Par exemple, si l'on désaccorde très légèrement un jeu, alors en le tirant avec un autre qui est juste, on va entendre une sorte de battement, d'ondulation. Ceux qui ont l'habitude d'accorder une guitare savent de quoi je parle! On appelle ces jeux des jeux ondulants, comme la Voix Céleste ou encore l'Undamaris. Les tuyaux sont des 8 pieds. La Voix Céleste est un tuyau gambé (très fin) alors que l'Undamaris a un tuyau de salicional, un peu plus large.
Ces jeux, comme les jeux de mutation, ne se jouent pas seuls, et doivent être tirés avec un jeu normal. Et comme les jeux de mutation, leur présence n'est pas des plus heureuses dans le tutti, lorsque tous les jeux sont tirés, car ils tendent à rendre plus ou moins flou l'accord général, en prononçant des harmoniques qui sont quelques pouillèmes à côté de la tonalité nominale de l'instrument.

Après on a encore plus compliqué l'affaire.

Au lieu de faire parler un tuyau pour une note, on va maintenant inventer des jeux qui font directement parler plusieurs rangs de tuyaux à la fois: 1, 2, 3, et jusqu'à 12 rangs. Ce sont les jeux de mixture ou plus simplement les mixtures.
Elles sont de deux types: les solistes, et les harmoniques.
Les mixtures solistes les plus courantes s'appellent les cornets. Ce sont des jeux de 2 à 5 rangs, parfois 7. Avec ce jeu, pour une note appuyée sur le clavier, on entend donc plusieurs tuyaux parler à la fois. L'un d'entre eux au moins, est une tierce : c'est la caractéristique du cornet. Les autres sont la fondamentale et une ou deux octaves, parfois une quinte.
Le Cornet compte habituellement 5 rangs, mais on obtient un grand nombre de combinaisons en variant le nombre de rangs et le timbre propre à chaque tuyau. La sesquialtera comporte ainsi deux rangs de principaux (principaux=tuyaux larges) : tierce et quinte, elle doit donc impérativement être tirée avec un 8 pieds.
Le Cornet est un jeu plein, très chantant, il est la star de l'orgue classique français.
On le range parfois dans le registre des mutations.

La dernière famille des jeux de l'orgue, la plus typique, la plus laide et donc forcément la plus utile de l'orgue, est celle qui couronne l'édifice sonore : tout là-haut se situent des jeux qui vont faire entendre des harmoniques très aiguës de la fondamentale.
Les plus laides me direz vous ? oui car ces jeux tirés seuls, sont horribles. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/tire_la_langue3.gif Ils ne trouvent de sens que tirés avec des jeux donnant la fondamentale, et des octaves. Leur seul but est de remplir le haut du spectre.
Ce sont eux qui donnent toute la brillance au plenum, le plein-jeu, lorsque tous les tuyaux à bouche sont tirés.
Ces jeux sont très aigus. En montant la gamme, on va très vite atteindre des fréquences inaudibles : il est alors nécessaire de procéder à une reprise une octave plus bas.
Selon le timbre propre à chaque tuyau qui compose la mixture, selon le nombre et la nature des harmoniques dégagées (tierces, quartes, quintes, septièmes), selon l'endroit où s'effectue la reprise (elle ne se fait pas au même endroit pour chacun des rangs), on distingue les fournitures, les cymbales et ce qu'on dénomme le plus couramment par mixtures. Le nombre de rangs est souvent précisé: Fourniture 5 rangs, Mixture III rangs.
79
Bon, concrètement qu'est-ce que ça donne ?

Post également intitulé : Post Zerosquare, le post de la panthère. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/clin_d_oeil.gif

J'ai pris la mobylette et le recordeur mp3 et je suis allé faire quelques enregistrements. J'en ai chié car y fait froid comme même. Mais bon, pour vous, je braverais n'imp. Je suis allé à Peruc, à 40 bornes de Prague, en Tchécoslovaquie, dans la petite église où se situe un orgue de type baroque un peu mangé par les vers, qui constitue le gros des enregistrements ci dessous. Ensuite, j'ai allé en Slovénie, à Izola, tout près de la frontière italoche, pour y enregistrer un son, un seul son, mais un bien joli son (une petite régale nommée tromboncini). Puis j'ai revenu toujours en mobylette à Pibrac, près de Toulouse, pour y enregistrer quelques-une de ces mutations typiques de l'orgue romantique.

Oué il faudra que je vous parle des différents types d'orgue, classique, romantique, baroque, toussa, parce qu'évidemment on ne trouve pas toujours tous les jeux possibles et imaginables dans chaque orgue...

En attendant, place aux sons.
Ah oui, non c'est pas vrai, hein, j'ai pas fait tout ce trajet en mobylette. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/oui_non2.gif
Mais les sons que vous allez entendre viennent bien de ces endroits que j'ai cités. Un système informatique permet en effet de jouer des orgues réels, chez soi. On verra comment un peu plus tard.

Première écoute: différents jeux à bouche de 8 pieds, hauteur de la voix humaine comme on a vu, du plus doux au plus présent. Dans l'ordre: un bourdon (tuyau bouché, feutré et doux), un salicional (tuyau fin - remarquez l'attaque 'tchttt' caractéristique de cette famille de jeu), une flûte (tuyau large - très beau en soliste), un principal (tuyau moyen, pimpant).
00:0000:00

(Orgue de Peruc)

Deuxième extrait: différents jeux à anche de 8 pieds, dans l'ordre: une trompette, un cor anglais, une voix humaine, un hautbois, un tromboncini (il n'est pas au même diapason que les 5 autres car il vient d'un orgue différent), un cromorne
00:0000:00

(Orgues de Pibrac et Izola)

Voici quelques jeux de mutation: avec un 8 pieds et un 4 pieds en accompagnement, un exemple joué successivement avec une tierce, un nasard (quinte à tuyau large) et une quinte (quinte à tuyau plus étroit).
00:0000:00

(Orgue de Peruc)

Construction harmonique verticale maintenant : on va superposer les octaves, en tirant successivement un 8 pieds, puis un 4, puis un 2 tout en maintenant UNE touche au clavier. Exemple d'accord avec les trois jeux tirés, puis avec le seul 8 pieds.
A la suite, départ sur un bourdon, puis rajout d'une tierce, puis d'une quinte: on a un accord parfait avec toujours UNE note au clavier. Lorsqu'on plaque des accords avec cette combinaison, le résultat n'est pas des plus agréables à l'oreille.
00:0000:00

(Orgue de Peruc)

La voix céleste, jeu ondulant qui vient en complément d'un salicional:
00:0000:00

(Orgue de Pibrac)

Et enfin, le cornet et la mixture, celle-ci seule pour faire entendre ce jeu, puis associée aux principaux de 8,4,2.
00:0000:00

(Orgue de Peruc)

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 17:59:50 ]

80
:aime::bravo:

Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir autant de sonorités différentes avec un orgue. D'ailleurs j'ai réalisé un truc en lisant ton post précédent : l'orgue c'est le précurseur de la synthèse additive, en fait.