Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 303 réponses
  • 297 participants
  • 255 906 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
121
Old Love de Clapton (album Journeyman) et Aicha de Khaled... Troublant comme ressemblance...
122
http://www.paul-mahoni.fr.fm/

:??: je trouve ca édifiant :oo:
123
Tu trouves quoi d'édififiant?
124
Ses compos qui ne sont qu'un amas sans forme de plans déjà existants!
125
Le pont de "Eteints la lumiere" de Axel Bauer et "Kasmir" de led Zep
126
Comparer : Le dernier slow (Joe Dassin), Heal The World (Michael Jackson), Dieu est un fumeur de Havanne (Serge Gainsbourg) et dans une moindre mesure (La suite d'accord est identique mais pas la découpe mélodique) Place des Grands Hommes (Patrick Bruel) et le pont de Belle Ile en Mer (Laurent Voulzy)... Ces suites harmoniques sont toutes les héritières de Here, There and Everywhere (Paul McCartney).
Et puis, pour le fun, superposez "I Will Survive" (Gloria Gaynor, entre autres) et "Je te survivrai" (Jean-Pierre François). On s'aperçoit qu'il n'y a pas que les titres qui sont ressemblants. C'est d'ailleurs pareil pour "For All The Girls I Loved Before" (Iglesias/Nelson) et "A toutes les filles que j'ai aimées avant". La coincidence n'est peut être pas fortuite, Didier Barbelivien étant impliqué aussi bien dans "Je te survivrai" que dans "A toutes les filles que j'ai aimées..."
Des questions ?
127
Bon, alors moi chuis pas d'accord, la plupart des cas qui sont cités ne sont pas des plagiats. Avoir la même suite d'accord ne suffit pas à faire un plagiat.
L'anatole ou la forme sonate ou sonatine sont utilisées dans des milliers de morceaux.
Pour info : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,59,page,3.html
Ca n'en fait pas des plagiats pour autant.

J'ai pas mon dico sous le bras, mais d'abord le terme "plagiat" signifie que l'on copie "en connaissance de cause" un oeuvre pour en faire un produit ressemblant.
La reprise n'est pas un plagiat, et pour moi, deux morceaux de style différents ne peuvent
être considérés comme plagiat (genre reggae vs grindcore). :oo:

Donc pour moi, il y a plagiat en musique quand :
- on a la même suite d'accord (pas obligatoire d'être strictement identique)
- les rythmes sont similaires (important)
- la mélodie est très ressemblante (notes & rythme). Pour moi, point #1
- accessoirement, les sons utilisés ou l'orchestration sont très similaires.

Par exemple, pour moi, un parfait plagiat, c'est le couplet de
"Supreme" de Robbie Williams et
"I Will Survive" Gloria Gaynor car les mélodies et le rythme sont carrément identiques mais peut-être est-ce juste un "hommage appuyé". :P:

Question ouverte : un artiste peut-il se plagier lui-même ? Mêmes accords, mélodies similaires ? Pas évident, car c'est le cas de bcp. De Barbelivien à Kraftwerk en passant par les Cocteau Twins et énomément de groupes de techno ou de jazz. Ou s'arrête l'autoplagiat sûr (par fainéantise et/ou manque d'inspiration) et ou commence le style ??? Vaste question, pas si hors sujet que ça....

Après, je pense que l'on est tous des plagieurs en puissance.
Anecdotes :
- Il y a quelques temps, je fais écouter un morceau à un pote musicalement très cultivé qui me dit "Ouais c'est bien mais t'as pompé Nick Cave". Ouch, je connais très mal Nick Cave (honte à moi). Donc c'était du pompage involontaire.
- Autre chose, j'avais écrit un projet de morceau qui me plaisait bien : riffs de guitare léchés, batterie ballade laidback, etc. Récemment j'ai découvert que c'était un pompage tout à fait inconscient de la fin du "Desert Theme" de Toto (Dune)... un album que j'avais écouté un peu il y a une dizaine d'années, mais qui était resté gravé dans un coin de mémoire et qui était ressorti sous ma main quelques années après.
Du coup je tremble à l'idée d'écrire qqchose :oops: :mdr: (mes voisins sont contents) :bravo:

A vous de jouer !
128
Il est évident que la majorité des cas recensés dans ce thread ne sont que des "plagiats" involontaires.
Pour ce qui est de la compo, ne laisse pas la peur du plagiat t'inhiber. Dis toi que de toute façon, le riff, la mélodie, le rythme que tu as composés ont probablement aussi été créés par quelqu'un d'autre quelque part dans le monde. Les possibilités sont très nombreuses mais pas infinies. La seule chose infalsifiable c'est la touche personnelle qu'on y met.
129
C'est scandaleux, la tonalité de mon téléphone fixe ressemble à s'y méprendre au "la" de ma guitare sèche !!! :mdr:
130
J'ignore si ça a été dit, mais quand tu accelères la musique du parrain, tu as à peu de choses près le refrain de D12 (eminem) "the name of my band" :bravo: