Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Télépopmusik: 15 après, ça donne quoi?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 769 vues
  • 2 followers
1 Télépopmusik: 15 après, ça donne quoi?
Après 15 ans d’absence, ils reviennent avec un troisième album.vos-coups-de-coeur-musicaux-3112953.png Cependant, il persiste une zone d’ombre.

1- Au départ, Télépopmusik, c’est un trio.vos-coups-de-coeur-musicaux-3112943.png
Chacun donnait une couleur qui faisait la particularité de leurs production. En effet, la musique électronique se mêlait avec grâce aux arrangements acoustiques. C’est ce qui, au début des années 2000, rendait leurs productions franchement élégantes et presque élitiste… en tout cas, ce n’était pas commun, et cela participait à leur avant-gardisme. Or aujourd’hui ils ne sont plus que deux, Fabrice Dumont quitte le trio, il aurait été intéressent d’en connaitre la cause tellement sa présence était nécessaire.vos-coups-de-coeur-musicaux-3112946.png
Cela se ressent sur « Everybody Breaks The Line » : tout n’est plus qu’électronique. Il manque quelque chose, il manque d’élégance.

2- « Electronique » oui, mais… tandis que leurs deux précédents albums bourgeonnaient de créativité, fruit d’un important travail de création de textures, d’ambiances… (ce qui, en 2000, était bien moins accessible qu’aujourd’hui), EBTL est dénué de toute complexité, et fait place au conformisme, prêt-à-remixer. Ce duo (restant) compte pourtant un compositeur talentueux: Stephan Haeri (Aka 2 Square). D’ailleurs, à en écouter son album solo « Superconductivity » vos-coups-de-coeur-musicaux-3112947.png
sorti peu après Angel Milk, il y a fort à parier qu’il soir la figure de proue du groupe, tellement ses productions sonnent comme une sorte de B-Side d’Agel Milk, très qualitatif, et malheureusement peu connu (absent de Deezer notamment). Dans EBTL, on ne reconnait à presque aucun moment la pâte de Stephan Haeri. C’est étrange. J’ai du mal à croire - même si cela est possible - que l’évolution d’un Setup puisse annihiler un style.

3 - Stephan Haeri justement… pourquoi est-il si discret alors que son travail est si important pour le groupe? Alors que leur Facebook se garni de photo promo de Christophe Hetier, en quelque sorte le Dj du groupe. Ce dernier se montre, sous l’efigie de « télépopmusik », seul, dans les club où il mixe. C’est peut être de bonne guerre, mais ce n’est pas correct. C’est à se demander si ces 12 nouveaux titres prêts-à-mixer/remixer, ne sont pas là que pour lui permettre de tourner, et continuer à s’afficher…

4 - Nous retrouvons Angela McCluskey oui… mais franchement, aussitôt écoutée, aussitôt oubliée, on ne retrouve plus le charme et l’originalité de sa voix. Cependant, on peut relever cette excellente volonté de « retrouvailles ».

5- Pour finir: leur communication en 15 ans d’absence fut anecdotique. Après avoir annoncé la sorti d’un album en 2009, qui, finalement ne verra jamais le jour… leur fil Facebook n’est qu’une suite de post concernant soit des Remix de leurs musique, soit de la com’ autour des Dj set de Christophe Hetier (utilisant l’image de Télépopmusik).

Alors… il me semble que Télépopmusik n’est plus. Il me semble que ce désormais duo, n’est plus qu’un énième groupe, au mieux, électropop, paris tant d’autres. Je ne dis pas que leurs productions sont de mauvaises qualité, juste qu’elles n’ont plus grand chose à voir avec qui caractérisait Télépopmusik.

Sur la toile, on parle très peu, ni de leur histoire, ni de cet événement. On se contente de ressasser les titres glorieux et quelques naïvetés convenues, à l’image de leur dernier album.

Je m’interroge donc. Oui, un groupe a le droit de changer de ligne artistique. Mais à mon sens, un groupe qui ne fait plus la même chose, ça devrait donner lieu à un nouveau groupe. D’autres l’ont déjà fait. Cependant, il est certain que c’est bien moins lucratif de trouver un nouveau public.

Je suis très curieux d’avoir votre avis.

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 14:07:04 ]