Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cry Baby CGB-95 - Gros "pop" après True Bypass + Led

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 799 vues
  • 5 followers
1 Cry Baby CGB-95 - Gros "pop" après True Bypass + Led
Salut!
J'ai un "petit" soucis avec my wah.
J'ai changé le fasel par un Fasel Rouge.
Je l'ai passé en True Bypass par le channgement du switch en 3PDT
J'ai ajouté une led en suivant un max de tutos par-ci, par-là. (y compris celui-ci https://fr.audiofanzine.com/wah-wah-guitare/dunlop/gcb95/forums/t.317398,ajouter-une-led,post.7171395.html)

Donc le cablage de mon 3PDT est exactement comme le lien ci-dessus le montre.
Bon j'ai juste improvisé pour le fil noir du haut GROUND, car je savais pas où le brancher mdr... Du coup je l'ai simplement attaché à la vis qui tient le petit bout de plastique pour maintenanir la "crémaillère", qui normalement est en contact avec la coque de ma pédale. Donc si j'aurais mieux fait de porter ce fil de masse ailleurs, je suis tout ouïe!!! :)

Donc mon problème est le suivant. Depuis ces modifs, la pédale fonctionne à merveille, excepté un très fort "POP" quand j'active la wah... pas quand je l'éteind... et comme vous vous en doutez, plus le volume de l'ampli est fort.. et plus ça pète... ce qui ne va pas le faire dans mes prochains concert, je vais être obligé de l'oublié de mon rack tant que ce n'est pas réglé!

Auriez vous une idée?
Celà fait des jouuuurs que je recherche partout sur le net, dans toutes les langues... et aucune idée... J'ai entrapperçu des techos qui parlaient d'ajouter un cable avec une résistance 1Mohm vers la terre etc, mais je n'y ai rien compris...
PLEASE HELP :D


PS: j'ai aussi trouvé ceci comme ressource. en haut de page il y a un paragraphe true "bypass & depoping", mais je n'y comprend rien... L'anglais ça va, le problème c'est que je ne suis pas electronicien du tout surtout... http://fuzzcentral.ssguitar.com/axisface.php

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 10:19:03 ]

2
Citation de mesbric2208 :
Bon j'ai juste improvisé pour le fil noir du haut GROUND, car je savais pas où le brancher mdr... Du coup je l'ai simplement attaché à la vis qui tient le petit bout de plastique pour maintenanir la "crémaillère", qui normalement est en contact avec la coque de ma pédale. Donc si j'aurais mieux fait de porter ce fil de masse ailleurs, je suis tout ouïe!!! :)


Il faut que ce fil soit relié à la masse du circuit. On la trouve à plusieurs endroits, mais le plus accessible est probablement au niveau d'un des jacks. Le boîtier est aussi relié à la masse, mais le contact est probablement moins fiable qu'une bonne soudure.

Citation de mesbric2208 :
un très fort "POP" quand j'active la wah... [...] J'ai entrapperçu des techos qui parlaient d'ajouter un cable avec une résistance 1Mohm vers la terre etc, mais je n'y ai rien compris


Le problème est un condensateur qui se charge quand la pédale est en bypass, et qui se décharge violemment au moment ou tu bascules le switch. La solution consiste à drainer la charge accumulée dans ce condensateur, à l'aide d'une résistance qui le relie à la masse. Il faut que cette résistance soit de très grande valeur (typiquement 1 MOhm ou plus) pour ne pas perturber le signal.
Tu peux éventuellement la connecter directement sur le switch, entre "circuit input" et "ground". Ou à l'autre bout de ces fils si c'est plus pratique.
3
Tout d'abord, merci pour ton temps ^^
Je pense que tu as tout à fait cerné le problème. C'est super cool merci.

Je suis lourd, je l'admet, mais aurais tu la possibilité de me détailler les opérations stp?
- Où ce situe la terre sur le jack? Lequel choisir d'ailleur, entrée ou sortie?
- M'indiquer où exactement créer cette ligne de masse avec la résistance 1Mohm? (je ne sais pas quel condensateur est coupable de cette fuite)

Je t'en remercie d'avance si tu peux?

je joind une image du circuit pour plus de facilité de lecture. Ce n'est pas à toi de farfouiller partout pour un problème qui est miens ^^ Ca permettre de plus facilement m'expliquer "l'endroit"

gcb95.jpg
PARDON POUR L'ERREUR DE DESSIN, EN REALITE LE 9+ et 9- SONT INVERSES AU NIVEAU DE LA RESISTANCE ET LA DIODE. SORRY
1895023.png
MERCI!!!

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 12:59:59 ]

4
Citation de mesbric2208 :
- Où ce situe la terre sur le jack? Lequel choisir d'ailleur, entrée ou sortie?

Déjà c'est pas la terre, c'est la masse. (normalement elles sont reliées ensemble dans l'ampli, mais ca reste deux concepts différents).
Peu importe quel jack tu choisis, ou encore d'autres endroits de la carte où la masse est présente. Je parle du jack parce que c'est le plus facile à expliquer.

Tu peux donc trouver la masse sur le contact le plus en haut à droite du jack de droite (sortie) sur la photo. Il faudra bien sûr souder le fil sous la carte (côté cuivre).

Citation de mesbric2208 :
- M'indiquer où exactement créer cette ligne de masse avec la résistance 1Mohm? (je ne sais pas quel condensateur est coupable de cette fuite)

Il s'agit de mettre cette résistance en contact avec la masse d'une part, et avec l'entrée du circuit d'autre part. C'est-à-dire entre le fil noir et le fil gris.
Tu peux faire ca directement sur le switch (entre le plot central et celui du haut), ou bien à l'autre bout, entre la résistance sur laquelle arrive le fil gris et le plot en bas à gauche du jack d'entrée (toujours vu tel que sur la photo, le mieux serait encore de mettre la résistance sous la carte, côté cuivre).
Le critère de choix entre ces deux options, c'est celle qui te semble le plus facile, selon ta dextérité avec un fer à souder.
5
Merci mille fois! Je vais tester tout ça. Je remettrais ce topic à jour!
6
Bon , j'ai tiré une ligne du plot central-haut du switch jusque la patte extérieur gauche du jack d'entrée.
Ensuite j'ai relié une Req de 1,2Mohm (4 résistances en séries je n'avais que ça) du plot central au plot du haut. Ca n'a rien changé.
Quel que soit la position du switch, l'ohmmètre m'indique une résistance de infimme. (ouvert=14ohms environ, et fermé=3ohms) Donc il me semblerait que la résistance de 1Mo soit court-circuité ailleurs. Très étrange... je continue à regarder d'où celà peut venir.
7
Bon, je ne trouve absolument aucune raison. j'ai repéré ceci : https://www.muzique.com/lab/led.htm
Je vais sur banzaimusic pour regarder les Condensateurs 10uf (et je n'en trouve pas énormement, et ils ont tous des voltage énormes.)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à choisir celui qui conviendrai au montage dont j'ai mis le lien juste au dessus svp?...https://www.banzaimusic.com/Capacitors/
8
Citation de mesbric2208 :
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à choisir celui qui conviendrai au montage dont j'ai mis le lien juste au dessus svp?...https://www.banzaimusic.com/Capacitors/


Vu que ce condensateur n'est pas dans le circuit audio pas la peine de prendre de la grande qualité.

Un électrolytique polarisé de 10µF tout ce qu'il y a de plus standard fera parfaitement l'affaire.
Pour le choix de la tension de service, prends le en 25V ou plus (qui peut le plus peut le moins) mais pas trop quand même pour éviter qu'il ne soit trop gros, en 25, 50 ou 63V cela reste assez petit.

Pour la marque tu n'as que l'embarras du choix chez Banzai. ;)
https://www.banzaimusic.com/Electrolytics/

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 10:53:40 ]

9
merci :)
10
Bon voici ma solution finale qui est extrême mais qui à quasiement fait disparaitre le bruit de "poc" à l'allumage de ma CryBaby GCB-95. (merci au site http://stinkfoot.se/archives/553)

J'ai commandé des condensateurs, ce qui devrait le faire disparaitre définitivement quand installé indiqué sur ce site-ci : https://www.muzique.com/lab/led.htm

Bref, j'ai totalement viré le buffer d'entrée, plutot que de me connecté à son entrée. C'était conseillé, mais je voulais vraiment éviter le plus de modifications possible.

pcb3.jpg
Voili voilou.
Pour expliquer, j'ai viré les 6 élèments du buffer.
Et au lieux de me brancher sur la résistance d'entrée (flèche rouge), je l'ai branché à la place de la patte à l'extrême gauche (deuxieme fleche rouge)

La flèche noire indique l'endroit ou j'ai branché le fil de masse (ground) du switch.

EN GROS, ça donne ça au final: 1908216.jpg

Au cas où quelqu'un aurait le même soucis et que ça le règle en grosse partie pour cette personne aussi! (ne pas oublier qu'il y a une trace à creuser au cutter derrière le pcb.. suivez bien les tutos du web.)

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 16:47:47 ]