Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Whipple Inductor... essayé et approuvé !

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 3 567 vues
  • 6 followers
1 The Whipple Inductor... essayé et approuvé !
Je viens de recevoir un nouvel inducteur pour ma Vox 847-A, il s'agit du The Whipple, fait main par un gars de Brooklyn. Il est censé se rapprocher des specs des inducteurs des VOX '67.

Pour $25, ça vaut vraiment le coup, pour peu qu'on sache souder... cela a redonné vie à ma V847-A qui avait un son assez moyen d'origine. Après un passage en true-bypass, l'ajout d'un rotocontacteur pour sélectionner plusieurs condensateurs de sweep, et la pose de cet inducteur, je me retrouve avec une pédale complétement transformée et enfin un vrai son de wah bien vintage, très prononcé...

Le spectre est bien plus équilibré, moins d'aigus perçants - gros défaut de la nouvelle version de la V847 -, des basses plus profondes.

(pour ceux que ça intéresse, voici le lien : http://dandyjob.com/product.php?id_product=14 )

:bravo:

2

Je confirme ton jugement. Je fais un test comparatif entre une 847 transformé avec cet inducteur et une vrai Vox 67, la ressemblance est saisissante, pour peu qu'on suive les modifs complémentaires que je répertorie et explique sur mon blog à l'adresse bruynooghe.fr. En fait, ça ne vaut même plus le coup d'aller pêcher une Vox vintage à 900$.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

3
Je drapote...

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

4
tiens je me posais la question aussi pour une crybaby qui sonne bien fadasse comparer a mes autres wah. Il est si bon que ca cette inductance ? (je la trouve un peu cher )

rumorofsmoke.github.io/

5
Cet inducteur est vraiment très sympa, une sonorité bien "vintage" qui lorgne du coté des bonnes vieilles ClydeMcCoy.

J'en profite pour signaler que je viens par ailleurs de virer les transistors d'origine de ma V847A (oui oui, la "chinoise" si décriée) et les ai remplacés par une paire de BC109B (j'ai récupéré un stock de transos NOS pour une bouchée de pain chez un particulier dans le Wisconsin).

Résultat, moins de gain, une wah plus douce, le coté criard a définitivement disparu :bravo:.

Voici la liste des modifs de ma V847A:

- True Bypass (switch 3PDT)
- Inducteur "The Whipple"
- pot Icar 100k
- rotocontacteur pour choix du condo de sweep
- changement des transistors Q1 et Q2

le résultat est à la hauteur de mes espérances... bien sûr que je n'ai toujours pas une McCoy ou une Jen des 60's entre les pattes, mais j'ai maintenant une wah digne de ce nom qui sonne comme je l'aime !

Pour ceux qui sont intéressés par ces mods, attention:

1/ les pièces me sont revenues à peu cher, donc cela a valu le coup ($30 au total, le pot Icar était cadeau). Cela n'est pas dit que les pièces en France soit dans les mêmes tarifs... ceci dit, je pense que comme a dit Bpier plus haut, ce sera toujours plus valable que d'acheter une wah vintage à un tarif prohibitif.
2/ la V847A, c'est du CMS !! donc un minimum de connaissances en soudure sont requises, pas de tremblote !

Tout cela pour dire que OUI, c'est possible de modder cette wah supposée in-moddable (ce mot existe-t-il ?), et de la faire sonner.
Et cela m'est revenu moins cher que d'acheter une autre wah plus haut de gamme, ou bien modder une V847 US (les tarifs d'occasion sont parfois hallucinants).

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 22:45:23 ]

6
je suis en train de modifier ma v847 us, cet inducteur me tente bien est-il déjà bobiné ou faut-il se le faire?
7
Je tiens à réagir après de plusieurs années de bidouillage de ma wahwah sur une base CGB95.
Pour aller à l'essentiel, me concernant le constat est que concernant l'inducteur seul sa valeur d'inductance et de résistance compte. Tout le reste est de la hype marketing à la con...

Le type de condensateurs de résistances etc... La même chose. Seule leur valeur technique compte !

J'ai passé pas mal d'argent à la trappe pour en être désormais persuadé.

Concernant la WAHWAH, le très gros de la différence en terme de variation tonale est le type de transistor utilisé en Q1 et la manière de régler son bias via les 2 résistances sur le collecteur (stock 4.9v) et son émetteur (stock 0.06v). Suivant le type de transistors en Q1, il faut régler à sa guise et de manière à avoir un son globalement équilibré et plaisant. Perso j'ai un BC109B à 6v sur E et 0,23v sur B. La res de 1,5k sur la base de Q1 n'a pas d'influence sur le bias mais laisse passer plus ou moins de mediums...

J'ai installé un switch pour passer d'un WHIPPLE halo à l'inducteur de base avec un aspect dégueulasse ayant la même inductance à peu de chose près et cela n'a quasiment aucune influence audible en passant de l'un à l'autre. Cas concret...

Gardez votre argent et votre temps en n'achetant pas ces conneries de tropical fish et autres résistances aux carbones et halo bobinée avec des poils de licornes...

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 20:35:25 ]

8
:roll:

C’est ton opinion (un peu violent, certes), on le respecte...

J’ai possédé en presque 30 ans de gratte une vingtaine de wahs différentes (Dunlop, Vox, RMC, Area 51, Thomas Organ, Wilson, etc.), moddé un gros paquet... La wah, c’est un de mes dada guitaristique, avec les Vibes.

Là, en ce moment, j’en ai 6... dont 2 Thomas Organ, l’une avec inductance SOD (Stack of Dimes) et l’autre en Halo, et une Wilson avec un sélecteur SOD/Halo... A mes oreilles, 2 sonorités bien distincte. Et ne me parle pas de différentes tolérances, le passage entre les 2 inductances sur la même wah est très clairement audible.

Bref, comme on dit chez moi, YMMV (your mileage may vary, en gros chacun voit midi à sa porte.)

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 00:39:41 ]

9
x
Hors sujet :
En revanche je suis bien d'accord que balancer des résistances carbon comp dans une pédale ou prendre que des condensateurs "audiophiles" à 80€ pièce ça fait beaucoup d'investissement pour pas grand chose au final. Pour les inductances, jamais pu essayer, mais je suis curieux ! Effectivement, la valeur d'inductance et de résistance va jouer sur les facteurs de qualité, la réponse en fréquence, mais est-ce que, avec des coeurs bien choisis, on peut faire des inductances qui soient extrêmement limités niveau saturation ? Est-ce que ce genre de comportement n'influerait pas sur le son ? En bref : achetez malin, achetez renseigné ! Oui les câbles en poil de cul de licorne ça va pas changer grand chose au son, par contre changer un transfo de sortie sur un ampli de guitare ça peut effectivement bien changer le son. Pourtant, c'est toujours un primaire qui reflète 5k avec 8R au secondaire !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO