Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Slate Digital VCC Virtual Console Collection 2
Photos
1/30
Slate Digital VCC Virtual Console Collection 2
8/10

Sujet Commentaires sur le test : A kind of Magic ?

  • 59 réponses
  • 18 participants
  • 8 922 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : A kind of Magic ?
A kind of Magic ?
Je venais à peine de terminer la rédaction du banc d’essai du VMR que Slate Digital sortait déjà le premier module additionnel pour cet excellent rack virtuel.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
pas vraiment car uad prend des vst de brainworx, etc... donc les autres develloppe aussi bien mais UAD a LE NOM gage de qualité, a par le IK LA2A qui a une merde depuis la derniere update le mode limit existe plus enfin ne change pas le ratio en 10:1 mais reste comme le mode compresseur 4:1.
Mais sinon ils se débrouille bien en terme d’émulation, wave abuse toujours un peut sur les effets, NI ont quand meme les comp développé par softube ou UAD vient de prendre leur CL1B.
En en compresseur clean que ce soit un meldadynamic, un fabfilter ou celui du DAW il y a pas beaucoup, voir pas de diff sonore audible juste certain ont plus d'options
12
Au risque de passer pour un sourd ou un débutant, que je suis ;) je suis incapable d'entre la moindre difference mise a part sur les 2 dernier extraits ou la quand meme j'entends que c'est beaucoup plus fin moins flat et mieux equilibré entre chaque groupe d'instru, sinon, les permiers extraits je n'entends aucune difference....quelqu'un pourrai me dire presicement sur quoi je dois me concentrer pour entendre ce dont vous parlez...? :8O:

Franck Studio SDF

13
Le niveau n'est pas la meme parce que tu ajoutes des harmoniques non ?
Aussi le but de VMR c'est n'utiliser que ça. Et c'est vrai qu'il manque encore quelques outils pour le moment mais ça va arriver j'imagine.
J'utilise VCC partout meme en mastering. Un truc qui n'a pas du tout été mentionné, les reponses dynamiques et en phase des consoles. C'est une grosse partie du "son".
14
c'est ultra discret (a par le tube qui est un massacre) , il faut pas oublier que c’était a l’époque des tables tres précise donc peut de distorsion. En tout cas c'est pas ca qui va faire un bon morceau ou pas. Et en mastering combien de personne passe leur temps avec ca ou celui de l'izotope ozone alors que les problèmes sont ailleurs.
Je suis pas contre ce type d'effet c'est sympas, mais souvent utilisé comme de la br*****, je prefere au pire des cas un realbus de tonebooster qui va faire une micro compression tape, et puis les émulation type ssl bus comp LA2A, 1176 .... ajoute deja les distorsions donc pourquoi s’emmerder a acheter les carte les plus clean pour enchainer plusieurs effets de distortions.
15
j'ai ecouté vite fait et meme si je percois la difference , je dirais que ca sonne plus aigue ou l'impression de mettre un exiter .. rien de plus..:??:
..apres vu les mix que je fais ca serait comme foutre des épices raffinées et bio sur un BigMac, a la limite avec ozone j'ai du gros poivre et sel qui faut et c'est deja pas mal :D:..

donc ca reste pour des personens deja ultra callées et maitrisant parfaitement leur mix de départ ..
16
Non franchement j'utilise VCC depuis qu'il est sorti et il y a clairement une différence qui se résume pas à plus d'aigu, à condition d'avoir un bon système d'écoute. Le mix prend du "corps", c'est difficile à définir mais cela s'entend. Après, ça pas faire de votre mix un truc pro s'il y a des problèmes ailleurs. C'est pas une baguette magique. C'est la même chose si vous mettez un compresseur SSL sur le master pour avoir fameux effet "glue", si le mix est mauvais au départ ça changera rien.
Ce qui me gêne avec cette nouvelle version c'est qu'on ne visualise pas les pistes appartenant à chaque groupe ou alors j'ai raté quelque chose.
17
Citation :
Après, je suis surtout d'avis que ce genre de fonctionnalité ne devrait pas être proposée en plug-in mais intégrée à la STAN directement, vu que ce dont il s'agit, ce n'est pas d'un véritable effet mais de modifier le caractère de la table. Il serait temps que les développeurs de DAW s'intéressent à ce genre de chose.



http://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html
Harisson Mixbus intègre la fonctionnalité in the box. Mais là encore, c'est une question de dosage. Perso, je bounce mes groupes (drums, guitares, basse, keyboards) et les passent dans ce daw qui apporte un vrai plus que je préfère à VCC qui, finalement, ne me semble rien de plus que légère compression saturée avec un effet de shelf sur les aigus. Sensation personnelle, hein :) . Et le prix du daw de Harrison est à 39 dollars actuellement. Je trouve que 150 euros, c'est encore très cher pour ce genre de plug un peu artificiel.SDDR de Klanghelm peut faire aussi bien avec compression en plus. le saturation knob de softube est gratuit...
Y'a aussi le trident de softube à 88 euros chez thoman. Il y a des alternatives moins markétées... :)
18
Citation de francki09 :
Au risque de passer pour un sourd ou un débutant, que je suis ;) je suis incapable d'entre la moindre difference mise a part sur les 2 dernier extraits ou la quand meme j'entends que c'est beaucoup plus fin moins flat et mieux equilibré entre chaque groupe d'instru, sinon, les permiers extraits je n'entends aucune difference....quelqu'un pourrai me dire presicement sur quoi je dois me concentrer pour entendre ce dont vous parlez...? :8O:
ayant les softs en question je puis te confirmer que je suis donc aussi sourd que toi. c'est d'une console aux effets virtuels que l'on parle :??: le plus flagrant dans l’histoire c'est en effet le rack de mauvais gout du slate.
Citation :
Perso, je bounce mes groupes (drums, guitares, basse, keyboards) et les passe dans ce daw qui apporte un vrai plus que je préfère à VCC
tout à fait.

[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 17:57:30 ]

19
Citation :
Au risque de passer pour un sourd ou un débutant, que je suis ;) je suis incapable d'entre la moindre difference mise a part sur les 2 dernier extraits ou la quand meme j'entends que c'est beaucoup plus fin moins flat et mieux equilibré entre chaque groupe d'instru, sinon, les permiers extraits je n'entends aucune difference....quelqu'un pourrai me dire presicement sur quoi je dois me concentrer pour entendre ce dont vous parlez...? :8O:


En effet, c'est très subjectif et parfois inaudible dans un mix. Car si la prise est bonne pas besoin d’ajout de ce plug.Une légère compression un peu saturée fait aussi bien.
Cependant l'empilement du VCC sur 20 pistes, avec le drive engagé à donf, semble apporter une sensation "d'air". Sur des compos elektro, c'est intéréssant, autrement, j'avoue être dubitatif...
En ajoutant une compression légère sur le buss master (je conseille cytomic), juste un truc qui vient lècher le fond du compresseur et un maag eq4 ou une une alternative gratuite assez réussie https://www.kvraudio.com/product/luftikus-by-lkjb et le SDDR et bien ça m'épargne une demi-heure de temps :)

Là, c'est toujours une histoire de goût car j'ai le sentiment qu’un effet de saturation sera plus effectif sur un mastering car bien glué à l'ensemble du mix.
VCC me semble être un enhancer avant le mastering

[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 18:34:12 ]

20
Je le précise : comme quantité de réglages subtils, que ce soit sur des compresseurs ou des EQ, entendre ce genre de différences nécessite souvent deux choses :

1. De bonnes enceintes dans un bon local. Pour caricaturer, ce n'est pas avec des 5 pouces à 200 balles dans un coin du salon qu'on va pouvoir entendre correctement les choses (aucune condescendance dans mon propos car c'est précisément mon cas : une paire de Adam A5 dans un coin de salon : autant dire que pour entendre des choses fines, c'est rapé) ; on entendra plus souvent les défauts de sa pièce en premier, et les défaut de ses enceintes en second. A la rigueur, c'est plus simple d'entendre ce que ça apporte avec un casque, pourvu qu'il soit de qualité (ça met à peu près la barre à 150 euros minimum sur un casque)

2. Et surtout, surtout, de l'expérience. Ecouter n'est pas une compétence innée : c'est un truc qu'on acquiert au bout de milliers d'heures... à mixer et donc à écouter. La différence entre un débutant et quelqu'un d'expérimenté en matière de mixage se situe d'ailleurs là le plus souvent. La personne expérimentée entend des choses que le débutant n'entend pas. Et le débutant n'entend que les traitements hyper bourrins.

Il existe une très bonne vidéo de Puremix sur le sujet : https://www.puremix.net/video/how-to-listen.html

Ca coûte 17$ seulement et c'est sous-titré. Et je me souviens qu'en l'ayant regardée, j'ai mesuré le chemin qui me restait à parcourir avant d'avoir les oreilles d'un Fab Dupont, ou plutôt avant de savoir les utiliser comme lui.

Sachez en outre qu'il existe des logiciels pour travailler son oreille. Je ne parle pas seulement de l'oreille de musicien, mais bien de l'oreille d'ingé son (la plupart vous apprennent à reconnaître les fréquences dans le spectre notamment)

Citation :
http://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html
Harisson Mixbus intègre la fonctionnalité in the box. Mais là encore, c'est une question de dosage. Perso, je bounce mes groupes (drums, guitares, basse, keyboards) et les passent dans ce daw qui apporte un vrai plus que je préfère à VCC qui, finalement, ne me semble rien de plus que légère compression saturée avec un effet de shelf sur les aigus. Sensation personnelle, hein :) . Et le prix du daw de Harrison est à 39 dollars actuellement. Je trouve que 150 euros, c'est encore très cher pour ce genre de plug un peu artificiel.SDDR de Klanghelm peut faire aussi bien avec compression en plus. le saturation knob de softube est gratuit...
Y'a aussi le trident de softube à 88 euros chez thoman. Il y a des alternatives moins markétées... :)


Autant Harrison est un concurrent du VCC, comme le Waves NLS, le RoundTone de SKnote ou les plugs Sonitus, autant SDRR, Saturation Knob et Trident n'en sont pas, car il s'agit bien d'avoir des interactions entre les tranches où le plug est inséré au moment de la sommation là où les plugs que tu cites n'influent que sur la tranche sur laquelle ils sont. On parle en fait d'un traitement qui n'est pas un compresseur, ni une distorsion, ni un enhancer ni un EQ et qui en même temps agit sur tous ces élements à la fois.

Quant à Mixbuss, je dois dire que perso, le côté bounce pour rentrer dans un autre DAW me refroidit personnellement (en terme de Workflow). Mais j'essayerai pour voir.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 18:40:07 ]